Intégration contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée: Powercoders qualifie des réfugiés pour des emplois dans la technologie
Les jeunes entrepreneurs suisses façonnent le changement - avec des solutions créatives pour un avenir plus durable. Dans la série "Sustainable Startups", nous dressons le portrait d'idées commerciales innovantes, nous mettons en lumière leur impact durable et nous donnons un aperçu des visions des fondatrices et fondateurs.
0
Partager
Écouter
Intégration contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée: Powercoders qualifie des réfugiés pour des emplois dans la technologie
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
Intégration contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée: Powercoders qualifie des réfugiés pour des emplois dans la technologie
00:00
00:00
3 Min.
• • Anja Ruoss
L'idée commerciale
"Powercoders combine un défi social et économique: nous préparons des personnes motivées issues de l'exil ou de l'immigration au marché du travail suisse dans le cadre d'un bootcamp de 3 mois et les mettons en relation avec des entreprises qui recherchent des spécialistes en informatique".
Les fondateurs et fondatrices
Christian et Bettina Hirsig (cofondateurs) s'engagent depuis des années pour des innovations sociales et des chances équitables sur le marché du travail.
Impact durable
"Nous nous engageons pour l'intégration sur le marché du travail des personnes hautement qualifiées issues de l'exil ou de l'immigration, afin qu'elles puissent exploiter leur potentiel sans tomber dans des emplois sous-qualifiés."
Innovation et caractéristique unique
"Powercoders combine une formation en compétences techniques et commerciales avec des missions pratiques en entreprise et un coaching d'accompagnement. Notre solide réseau d'entreprises et de bénévoles est décisif à cet égard, car la véritable intégration ne se fait pas en salle de classe, mais dans le travail quotidien."
«70% de nos diplômés du Bootcamp ont trouvé un emploi fixe.»
Christian und Bettina Hirsig
Fondateur de Powercoders
Groupe cible et potentiel de marché
"Notre groupe cible est constitué de personnes issues de l'exil ou de l'immigration, qui sont non seulement très motivées, mais qui ont aussi le potentiel pour prendre pied dans le secteur suisse de l'informatique. Le besoin de talents sur le marché du travail reste élevé - en particulier au regard de l'évolution démographique, qui fait baisser le nombre de spécialistes disponibles. Parallèlement, des milliers de personnes qualifiées mais sous-employées, issues de l'exil ou de l'immigration, vivent ici - notre potentiel est donc énorme. La progression de la numérisation avec l'IA modifie les profils professionnels existants et crée de nouveaux rôles. Les "Career Changers", prêts à se réorienter, en profitent particulièrement. À cela s'ajoute une ouverture croissante de la société à considérer l'intégration comme une chance et non comme un fardeau".
Succès et étapes importantes
"Depuis 2017, environ 400 participants ont terminé le bootcamp de Powercoders. 90% d'entre eux ont pu effectuer un stage, 70% ont trouvé un emploi fixe, et ont ainsi retrouvé leur indépendance professionnelle et personnelle."
«Tant que des personnes hautement qualifiées viendront en Suisse, mais qu'elles rencontreront des obstacles pour entrer dans la vie active, une organisation comme Powercoders sera nécessaire.»
Christian und Bettina Hirsig
Fondateur de Powercoders
Défis à relever
"Le plus grand défi des powercoders est la pensée à court terme dans les entreprises: Souvent, on n'a pas le courage d'investir dans des talents qui ont encore besoin d'un peu de formation, alors qu'ils sont précieux à long terme".
Vision et perspectives
"Tant que des personnes hautement qualifiées viendront en Suisse, mais qu'elles rencontreront des obstacles à leur entrée dans la vie professionnelle, une organisation comme Powercoders sera nécessaire. Nous voulons continuer à être le pont entre ces talents et l'économie - et contribuer ainsi à une société plus inclusive et plus résiliente."
Partenariats
"Les coopérations sont au cœur de notre modèle. Par exemple, les cantons orientent les participants potentiels vers nos programmes. Parallèlement, des entreprises comme UBS ouvrent des portes - que ce soit par des stages, des emplois fixes, un engagement bénévole ou un précieux soutien financier via l'UBS Optimus Foundation pour notre programme 'Futurecoders' destiné aux jeunes issus de l'immigration ou des réfugiés. Ensemble, nous créons ainsi un réseau solide qui permet une véritable intégration".
L'équipe de Powercoders jette des ponts entre les talents qui ont fui leur pays et le secteur suisse de l'informatique. Image: zvg
Déclaration: cet article fait partie de la série "Sustainable Startups". UBS, en tant que partenaire de Sustainable Switzerland, a facilité le contact avec l'entreprise, mais n'a pas participé à la production rédactionnelle de l'article._
En savoir plus sur cette série
Sustainable Start-up
"Solution durable contre le gaspillage alimentaire": PureUp permet de conserver les fruits excédentaires
Sustainable Start-up
"Vêtements de sport - équitables, locaux et durables": Revario mise sur le Swiss Made
Sustainable Start-up
"Ouvrir l'application, s'enregistrer, partir": FAIRTIQ permet d'acheter des tickets de transports publics par swipe
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.