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une couturière au travail dans l'atelier de Revario

Revario fabrique ses produits exclusivement sur commande afin d'éviter la surproduction. Image: zvg

Sustainable Start-up

"Vêtements de sport - équitables, locaux et durables": Revario mise sur le Swiss Made

Les jeunes entrepreneurs suisses façonnent le changement - avec des solutions créatives pour un avenir plus durable. Dans la série "Sustainable Startups", nous dressons le portrait d'idées commerciales innovantes, nous mettons en lumière leur impact durable et nous donnons un aperçu des visions des fondatrices et fondateurs.

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"Vêtements de sport - équitables, locaux et durables": Revario mise sur le Swiss Made

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L'idée commerciale

"Revario est une marque de vêtements de sport outdoor Swiss Made. Nous produisons tous nos vêtements à Marly, dans le canton de Fribourg, avec nos couturières et couturiers suisses et utilisons exclusivement des matériaux provenant d'un rayon de 600 km maximum".

Les fondateurs et fondatrices

Michael Ingram, ingénieur en mécanique et passionné de trail running. Né en 1986 dans le canton de Vaud.

«Revario est la seule marque de sport suisse dont tous les vêtements sont entièrement fabriqués en Suisse.»

Michael Ingram

Fondateur de Revario

Impact durable

"L'industrie textile est l'un des secteurs les plus polluants au monde. Les problèmes tels que l'ultra fast fashion, les chaînes de production opaques, les conditions de travail éthiquement douteuses et la pollution massive de l'environnement ne cessent de s'aggraver. Avec Revario, nous voulons montrer qu'il est possible de faire autrement: de manière transparente, en produisant localement et avec la plus petite empreinte écologique possible".

Innovation et caractéristique de positionnement unique

"Pour autant que nous le sachions, Revario est la seule marque de sport suisse dont tous les vêtements sont entièrement fabriqués en Suisse. De plus, nous sommes l'une des rares marques à disposer de son propre atelier. Notre intégration verticale nous permet de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production, du rouleau de tissu à l'expédition. Nous utilisons exclusivement des matériaux durables et recyclés et ne fabriquons que sur commande afin d'éviter la surproduction. De plus, nous proposons un service de réparation gratuit. Notre production est aussi locale que possible - en Suisse, pour la Suisse".

«Nous voulons jouer un rôle de modèle dans le secteur de la mode sportive et inciter d'autres fabricants à changer leur façon de penser.»

Michael Ingram

Fondateur de Revario

Groupe cible et potentiel de marché

"Notre groupe cible est constitué de sportives, d'amoureux de la nature et de Suisses en général, qui attachent de l'importance à la durabilité, au Swiss Made et à la transparence. Nous nous adressons à des personnes qui consomment en toute connaissance de cause et qui s'identifient à nos valeurs, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle.

Le potentiel du marché est très prometteur: le marché suisse B2C des vêtements de sport outdoor est estimé à environ 95 millions de francs, le marché B2B des vêtements outdoor sur mesure à environ 100 millions de francs.

Une tendance claire, que nous considérons comme une opportunité, est le besoin croissant de transparence et d'origine, à l'instar de ce que l'on observe déjà dans le secteur alimentaire. Les consommatrices et les consommateurs sont de plus en plus disposés à payer plus cher pour du Swiss Made ou à accepter des délais de livraison plus longs si, en contrepartie, la qualité, la durabilité et des conditions de travail équitables sont garanties. Cela nous conforte dans notre approche: nous voulons montrer ce qui se passe réellement dans un atelier et expliquer de manière compréhensible comment un vêtement est créé. L'intérêt croissant pour la mode équitable et la production locale nous convient parfaitement".

Succès et étapes importantes

"Notre plus grand succès à ce jour est la création de notre propre atelier en Suisse, dans lequel nous fabriquons plus de 25'000 vêtements par an et employons huit couturières et couturiers suisses."

La marque suisse de mode sportive Revario emploie huit couturières et couturiers dans son atelier de Marly, dans le canton de Fribourg. Image: zvg

Défis à relever

"Parmi nos plus grands défis figurent le recrutement de personnel qualifié dans le secteur textile et la gestion des coûts de production de notre fabrication locale en Suisse".

Vision et perspectives

"Aujourd'hui, nous jouissons déjà d'une grande notoriété en Suisse romande. Notre prochain objectif - avant de nous étendre à l'international - est de conquérir la Suisse alémanique et de devenir une marque connue sur le marché suisse. Nous voulons jouer un rôle de modèle dans le secteur de la mode sportive et inciter d'autres fabricants à changer leur façon de penser".

Partenariats

"Nous produisons notamment des vêtements pour des entreprises suisses, des ONG et des autorités telles que la police et les pompiers. En outre, nous nous fixons pour objectif d'être bientôt certifiés B Corp".

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

8 - Accès à des emplois décents
12 - Consommation et production responsables
13 - Lutte contre le changement climatique

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