C'est la question que se sont posée des anciens élèves de l'ETH ainsi que des membres du Sustainable Switzerland Entrepreneur Club le 11 novembre 2022 dans le cadre d'une table ronde. L'échange informel, intitulé "La durabilité en temps de crise", a été animé par le Dr Claudia Zingerli, directrice de l'ETH Sustainability. Les experts invités - le professeur André Bardow, de l'ETH Zurich, le Dr Gracia Brückmann, de l'Université de Berne, ainsi que Diego Sigrist, cofondateur de la start-up Scandens - ont également discuté de la manière dont les connaissances existantes et les acquis technologiques pourraient être mieux utilisés.
Enoncés clés
- L'objectif "zéro net" ne peut pas être considéré isolément. Sur le chemin qui mène à cet objectif, il convient de définir des trajectoires de réduction et surtout de les mettre en œuvre, dans le cadre d'une stratégie globale.
- Il ne suffit pas d'être neutre en CO2 et de compenser les émissions. Il s'agit plutôt de réduire les émissions de CO2.
- Nous savons certes comment produire de l'électricité durable, mais la société et l'économie ne l'intègrent pas ou seulement partiellement dans la pratique.
Corine Blesi, Managing Partner NZZ Connect :
"La table ronde autour du thème de la durabilité en temps de crise a montré de manière exemplaire les possibilités dont nous disposons déjà aujourd'hui pour rendre demain plus durable pour nos générations futures".