"Ce qui n'est pas rentable aujourd'hui peut l'être deux fois plus demain".
En tant que membre du jury du prix "Sustainable Shapers", Saskia Günther montre comment la clairvoyance entrepreneuriale et la durabilité interagissent. Dans l'interview qu'elle nous a accordée, elle explique où les entreprises peuvent intervenir - tant au niveau stratégique qu'au quotidien.
3
Partager
Écouter
"Ce qui n'est pas rentable aujourd'hui peut l'être deux fois plus demain".
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
"Ce qui n'est pas rentable aujourd'hui peut l'être deux fois plus demain".
00:00
00:00
5 Min.
• • Anja Ruoss
Y a-t-il eu un moment où vous avez dû reconsidérer fondamentalement votre position sur la durabilité?
Saskia Günther: "Au cours des 30 dernières années, l'importance sociale de la durabilité n'a cessé d'évoluer - elle est arrivée par vagues. Parfois, elle était au centre de l'attention, parfois elle était reléguée au second plan, comme c'est le cas actuellement. Pour moi, il a toujours été essentiel dans de telles phases de conserver une attitude de base claire et compréhensible. C'est la seule façon de progresser et de s'assurer des avantages concurrentiels durables. Les subtilités se trouvent souvent dans l'argumentation".
Que signifie pour vous personnellement un leadership durable?
Günther: "Pour moi, une direction durable signifie: être un exemple, agir de manière crédible et penser à toutes les perspectives - économiques, écologiques et sociales. Il s'agit de montrer l'exemple, de faire avancer les innovations avec des partenaires et de prendre aussi des décisions courageuses. Ce qui n'est pas encore rentable aujourd'hui peut l'être deux fois plus demain".
«Nous devrions moins parler des obstacles et nous concentrer davantage sur les opportunités et les solutions.»
Saskia Günther
Responsable du développement durable chez Swisscom
Comment parvenez-vous à concilier durabilité et rentabilité?
Günther: "La rentabilité fait partie intégrante du développement durable - il s'agit de personnes, d'emplois, de bases écologiques et de gestion d'entreprise. Chez Swisscom, nous intégrons la durabilité dans notre activité principale et pensons aux projets en termes de cycles de vie et de long terme. C'est ainsi que naissent des solutions qui sont à la fois rentables et efficaces".
Où voyez-vous actuellement le plus grand levier pour une gestion durable dans votre branche?
Günther: "Dans le secteur des TIC, le plus grand levier réside certainement dans la transformation numérique. Les nouvelles technologies permettent des modèles commerciaux qui sont à la fois économiquement viables et qui créent un impact mesurable sur le climat, l'environnement et la société".
Y a-t-il une décision que vous avez prise en tant que dirigeant et dont vous êtes particulièrement fier en matière de durabilité?
Günther: "Ancrer la durabilité au sein du conseil d'administration et en faire une partie intégrante de la stratégie de l'entreprise ainsi que de la motivation du management a été une étape importante. Je suis particulièrement fier que nous ayons intégré la durabilité aussi bien dans le secteur B2C que dans le secteur B2B et que nous ayons développé de nouveaux modèles commerciaux durables. Mais ce n'était pas un succès individuel - la durabilité est un travail d'équipe et nécessite une collaboration".
«La coopération est essentielle: les véritables progrès se produisent lorsque nous travaillons ensemble plutôt que d'agir de manière isolée.»
Saskia Günther
Responsable du développement durable chez Swisscom
Quels sont, selon vous, les principaux obstacles à la transformation durable en Suisse?
Günther: "Je pense que nous devrions moins parler des obstacles et nous concentrer davantage sur les opportunités et les solutions. La collaboration est ici centrale: de véritables progrès sont réalisés lorsque nous travaillons ensemble à des scénarios gagnant-gagnant-gagnant au lieu d'agir de manière isolée. Et ensuite: il suffit de faire"!
Quelle est l'innovation, la technologie ou l'initiative qui vous enthousiasme le plus actuellement?
Günther: "Les technologies numériques telles que l'IA m'enthousiasment - à condition qu'elles soient utilisées de manière responsable et ciblée pour obtenir un effet positif sur le développement durable. Deux exemples avec lesquels Swisscom coopère: la start-up Viboo de l'ETH/EMPA économise jusqu'à 40% d'énergie de chauffage grâce à des algorithmes intelligents; Mondra soutient la décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement alimentaire à l'aide de jumeaux numériques".
«La durabilité est souvent réduite à des thèmes environnementaux - pour moi, la dimension sociale en fait aussi absolument partie.»
Saskia Günther
Responsable du développement durable chez Swisscom
Qui ou quoi vous inspire personnellement dans votre engagement pour un avenir durable?
Günther: "Je m'inspire des personnes et des entreprises qui s'engagent activement pour un avenir durable - c'est pourquoi j'ai immédiatement accepté de faire partie du jury des Sustainable Shapers. La durabilité est souvent réduite à des thèmes environnementaux - pour moi, la dimension sociale en fait absolument partie. Les enfants, par exemple, sont une grande motivation pour que nous construisions un avenir digne d'être vécu".
Quel mythe de la durabilité souhaiteriez-vous voir disparaître une fois pour toutes?
Günther: "Que la durabilité ne concerne que la protection de l'environnement - ou qu'elle ne coûte que de l'argent".
Quel conseil de durabilité simple mais efficace a fait ses preuves dans votre quotidien de dirigeant?
Günther: "Trois choses ont fait leurs preuves: Penser en termes de solutions et prendre ses responsabilités. Montrer l'exemple et utiliser activement les réseaux - donc 'walk the talk'. Et très important: ne pas réfléchir trop longtemps, faire tout simplement".
Shapers durables 2025
Sustainable Switzerland, la plateforme de durabilité de la NZZ, récompense pour la première fois les "Sustainable Shapers" de Suisse: Des personnalités exceptionnelles qui façonnent et font avancer le développement durable. Seront récompensés des pionniers et des précurseurs qui, par leur engagement et leurs concepts innovants, posent des jalons forts pour un avenir durable - sur le plan écologique, entrepreneurial et social.
Un jury indépendant désignera les "Sustainable Shapers" dans les trois catégories "Leadership & Transformation", "Knowledge & Opinion" et "Vision & Innovation". La distinction aura lieu lors du Sustainable Switzerland Forum le 2 septembre 2025 à Berne.
Là où les camions ne peuvent pas aller, les drones volent : Dufour Aerospace repense la logistique
Économie
"Je devrais probablement penser de manière plus opportuniste parfois".
Économie
Des lasagnes numériques au service du bilan carbone
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.