Logo image

Sustainable Switzerland Forum

2 September 2025, BERNEXPO

Driving Change. Creating Impact.

Buy ticket now!
Portrait d'Alayah Pilgrim

Alayah Pilgrim, joueuse de l'équipe nationale suisse, estime qu'il est important que le développement durable ne se limite pas à la protection de l'environnement. Photo: Imago

Société

Vivre durablement en tant que footballeur professionnel - est-ce possible, Alayah Pilgrim ?

Dans le "Sustainable Smalltalk", des personnalités suisses révèlent comment elles vivent la durabilité - de manière compacte, honnête et proche du quotidien.

7

Partager
Écouter
Logo image

Vivre durablement en tant que footballeur professionnel - est-ce possible, Alayah Pilgrim ?

Partager
Écouter

3 Min.  •   • 

Quel a été ton dernier moment d'inspiration durable ?

Alayah Pilgrim: Ce n'est pas si lointain. Comme beaucoup le savent, je joue à Rome depuis un certain temps - et il y a quelques semaines, le Marathon de Rome s'est déroulé ici, entièrement dédié à la durabilité. On ne s'est pas seulement soucié de la protection de l'environnement, mais aussi et surtout de l'aspect social. Il y avait des groupes inclus, des courses pour les enfants et les familles, et même des chiens ont participé à la course. Cela me fait toujours plaisir de voir que l'on peut faire bouger les choses au sens propre du terme grâce au sport. De plus, j'ai appris à quel point la durabilité est complexe. C'était vraiment cool !

Que signifie la durabilité pour toi personnellement ?

Pilgrim: Je pense qu'il est important de souligner que la durabilité ne signifie pas seulement la protection de l'environnement. La durabilité peut et doit également être vécue sur le plan social ou sociétal. Une partie de ma famille vit au Maroc. Ils se procurent la plupart des aliments qu'ils cultivent eux-mêmes et savent très bien comment gérer leurs ressources. Lorsque nous leur rendons visite, nous nous asseyons avec plusieurs générations autour d'une grande table. Nous mangeons, parlons et rions ensemble. Tout le monde s'entraide et c'est une cohabitation précieuse que je souhaite voir se développer dans notre société en général. Ce sont des valeurs que je veux garder à tout prix.

«J'essaie de renoncer autant que possible à la viande et d'acheter des produits régionaux.»

Alayah Pilgrim

Équipe nationale suisse de football

De quelle habitude durable es-tu particulièrement fier ?

Pilgrim: En tant que sportive, l'alimentation est bien sûr un sujet important pour moi. Malgré tout, j'essaie de renoncer autant que possible à la viande et d'acheter des produits régionaux. Je m'y suis habituée en Italie aussi, ce qui n'était pas si simple au début.

Quels sont les défis que tu vois actuellement en Suisse en matière de durabilité ?

Pilgrim: Dans mon entourage direct, il y a beaucoup de gens qui aimeraient faire plus sur le thème de la durabilité - que ce soit au niveau social, économique ou de notre environnement. Mais il manque un bon accès aux informations et à la manière de s'engager.

Comment pourrait-on, selon toi, s'attaquer à ce problème ?

Pilgrim: Je pense que des plateformes comme Sustainable Switzerland aident à atteindre les jeunes. Il est surtout important de rendre les informations facilement accessibles - par exemple via les médias sociaux. Dans ce domaine, nous avons aujourd'hui des possibilités formidables via des contenus éducatifs et des voix fortes du pays.

Quel est ton conseil pour plus de durabilité au quotidien ?

Pilgrim: Je recommande vivement de faire du shopping d'occasion. J'y ai trouvé tellement de pièces uniques que je n'aurais jamais trouvées ailleurs et je fais en sorte qu'elles ne soient pas jetées. Pour le sport, j'utilise des gourdes réutilisables. Une solution simple mais précieuse.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Heureux ou riche – qu'est-ce qui aide le plus l'environnement?
Société

Heureux ou riche – qu'est-ce qui aide le plus l'environnement?

Portrait de Noè Ponti
Société

La durabilité nage-t-elle avec toi, Noè Ponti ?

Video
play button
Société

Qu'est-ce que le travail de care?

Articles similaires

Portrait de Peter Bolliger
Climat et énergie

Pourquoi laisses-tu la voiture, Peter Bolliger ?

Les footballeuses suisses fêtent leur qualification pour les quarts de finale avec leurs fans
Société

L'Euro féminin, un projet pilote durable

«Acheter durable n’est pas nécessairement cher»
Production et consommation

«Acheter durable n’est pas nécessairement cher»