Logo image
Article Page

Connaissance

Articles sur le thème de la durabilité

Des contenus multimédias et journalistiques sont diffusés ici sur toutes les dimensions de la durabilité. Sustainable Switzerland mise résolument sur un journalisme de qualité. Une équipe de journalistes et de producteurs multimédias fournit des explications basées sur des faits et une inspiration plutôt libérale sur les thèmes actuels de la durabilité.

Filter

Triés

Par date

  • Par pertinence
  • Par date
  • Par ordre alphabétique
  • Par vues
  • Par likes
Réinitialiser le filtre

Articles populaires

Articles récents

Photo: BMW
Économie

"Les objectifs ne peuvent être atteints que si les choses changent".

poll image

Question du mois

Landwirtschaft: Sichere Versorgung im Inland vor schonender Produktion?

Voir l’article
Photo: PD
Climat et énergie

L'utilisation des ressources au banc d'essai

Un collaborateur d'Arnold AG se tient sur un plateau de la station supérieure du Stockhorn, le brouillard l'entoure.
Climat et énergie

Une solution d'approvisionnement améliorée au Stockhorn pour plus de durabilité dans les Alpes

Société

Promouvoir des projets d’utilité publique, en toute simplicité

Photo: UBS

En Suisse aussi, les jeunes sont confrontés à une absence de perspectives, à la pauvreté et à la pollution de l’environnement. UBS Benefizia Suisse aide ses donatrices et ses donateurs à octroyer leurs fonds de manière efficace.

Voir l’article
Photo: Swisscom
Économie

Comment les PME choisissent leur outil de durabilité

Photo: EPFL
Climat et énergie

Le gaz climatique en circuit fermé

Climat et énergie

Afficher plus
Photo: Stemutz
Climat et énergie

Des sources d’énergie sans émissions

Sur le chemin d’un avenir durable, l’hydrogène et les autres gaz renouvelables n’ont jusqu’à présent suscité que de peu d’attention. En Suisse romande, plusieurs projets innovants lèvent le voile sur leur véritable potentiel.

L’attraction de Lucerne: le Musée Suisse des Transports regorge d’informations et d’animations interactives.
Climat et énergie

«Experience Energy!»

Le Musée Suisse des Transports de Lucerne n’expose pas seulement des trains, des voitures, des bateaux et des avions. Une visite ludique permet également d’en apprendre davantage sur l’énergie et la durabilité.

«D’une manière générale, nous devons réduire l’utilisation des matériaux et mieux recenser les émissions de CO₂ et les apports en ressources», explique Urs Baumann, CIO de Swiss Prime Site.
Climat et énergie

Faire progresser l’économie circulaire

L’immobilier est responsable d’une grande partie des émissions de carbone, aussi bien lors de la construction et de la démolition, que lors de l’exploitation opérationnelle. En recensant toutes ces variables dans l’énergie grise, Swiss Prime Site place l’économie circulaire au coeur de son modèle d’entreprise.

Photo: BMW
Climat et énergie

L’ensemble du cycle de vie au centre de la procédure

D’ici à 2030, le groupe BMW compte réduire ses émissions de CO₂ de 40% par véhicule par rapport à 2019, et ce, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Pour y parvenir, le groupe automobile prend des mesures très diverses dans ses usines.

Photo: PD
Climat et énergie

La protection et l’exploitation de l’habitat alpin

Le développement de solutions innovantes qui intègrent à la fois les intérêts économiques et écologiques a le vent en poupe. Dans tous ses projets, BKW s’efforce de trouver le bon équilibre entre la protection des paysages de montagne et les besoins accrus en énergie renouvelable.

Économie

Afficher plus
Photo: Shutterstock
Économie

Les modèles de réussite durable des entreprises suisses

Les partenaires de Sustainable Switzerland incarnent des exemples remarquables d’engagement durable. Grâce à l’innovation dont ils font preuve dans leurs approches, ils apportent une contribution précieuse à la réalisation des objectifs climatiques.

Photo: Shutterstock
Économie

Les modèles de réussite durable des entreprises suisses

Les partenaires de Sustainable Switzerland incarnent des exemples remarquables d’engagement durable. Grâce à l’innovation dont ils font preuve dans leurs approches, ils apportent une contribution précieuse à la réalisation des objectifs climatiques.

Photo: Sascha Moetsch, Seraina Koller
Économie

Quand les PME préparent l’avenir

À défaut de temps, de moyens et d’opportunités, les PME ont du mal à s’orienter vers l’avenir. Depuis 2014, le Forum Mobilière propose à titre gratuit des ateliers d’innovation à plus de 600 entreprises.

A Zurich, chez Google, environ 5 000 collaborateurs et collaboratrices de 85 nationalités différentes travaillent sur des services comme Google Maps et YouTube et participent au développement d’applications d’intelligence artificielle ou de cybersécurité.
Économie

Google Suisse, nouveau partenaire principal

L’entreprise technologique, pionnière du «sustainability enablement», veut promouvoir la durabilité en Suisse, en collaboration avec l’initiative Sustainable Switzerland.

Les entreprises suisses devront bientôt se soumettre à une obligation d’audit conforme aux normes européennes de durabilité.
Économie

L’indispensable qualité et indépendance des audits

Le Conseil fédéral prévoit d’aligner la publication d’informations en matière de durabilité sur le cadre réglementaire européen et d’introduire une obligation d’audit. Les entreprises doivent conjuguer les enjeux financiers avec l’impact sur le plan environnemental et social – un défi à la fois pour les auditeurs et les dirigeants d’entreprises.

Société

Afficher plus
Depuis la création de l’association en avril 2020, l’équipe dirigée par le fondateur Tobias Schär (à gauche) donne une nouvelle vie aux déchets électroniques.
Société

«Le numérique ne doit pas être un privilège»

L’accès au numérique est essentiel, mais beaucoup, y compris en Suisse, ne peuvent pas se permettre la technologie nécessaire. L’association «Wir lernen weiter» a déjà distribué plus de 12 500 ordinateurs portables à des personnes défavorisées.

Photo: Adobe Stock
Société

Chiffres et faits: Nos modes de vie, nos motivations

La poursuite des objectifs de développement durable représente un défi immense – y compris en Suisse, où elle touche des domaines d’activité et des enjeux très différents, à la fois sociaux, économiques et écologiques.

Johanna Gollnhofer analyse le fonctionnement du marketing dans la consommation «verte».
Société

«Il faut donner envie au grand public d’acheter des produits durables!»

Pourquoi est-ce si difficile de convaincre le grand public de changer ses habitudes de consommation? Que doivent faire les entreprises à cet effet? Johanna Gollnhofer, professeure de marketing à l’université de Saint-Gall, répond à nos questions.

La joueuse de l'équipe nationale suisse Tabea Schmid lors du match contre le Danemark au Championnat d'Europe de handball féminin 2024. Image : Imago
Société

Championnat d'Europe de handball à Bâle : comment le handball féminin­prend son envol en Suisse

Le championnat d'Europe à domicile est une étape importante pour le handball féminin suisse et montre à quel point ce sport a évolué. Dans l'interview, Karin Weigelt, joueuse nationale de longue date, parle des succès des dernières années et des défis actuels qui caractérisent le handball.

VIP Special
Société

SSF: VIP Special avec Auma Obama

Lors du Sustainable Switzerland Forum, les membres de l'Entrepreneurs Club ont eu la possibilité exclusive de s'entretenir personnellement avec Auma Obama lors du VIP-Special. Le cadre intime a permis aux membres de poser des questions à Auma Obama sur son travail pour la Sauti Kuu | Foundation et son engagement pour la durabilité sociale.

Découvrir d'autres contenus de Sustainable Switzerland

newsletter image

Le climat est en train de changer, restez à l'écoute.

La newsletter «Planet A» de la NZZ une fois par semaine dans votre boîte aux lettres ou sur LinkedIn. S'abonner maintenant: