Logo image
Article Page

Connaissance

Articles sur le thème de la durabilité

Des contenus multimédias et journalistiques sont diffusés ici sur toutes les dimensions de la durabilité. Sustainable Switzerland mise résolument sur un journalisme de qualité. Une équipe de journalistes et de producteurs multimédias fournit des explications basées sur des faits et une inspiration plutôt libérale sur les thèmes actuels de la durabilité.

Filter

Triés

Par pertinence

  • Par pertinence
  • Par date
  • Par ordre alphabétique
  • Par vues
  • Par likes
Réinitialiser le filtre

Articles populaires

Articles récents

Photo: Collignon Architektur
Construction et logement

Un Berlin en miniature

poll image

Question du mois

Landwirtschaft: Sichere Versorgung im Inland vor schonender Produktion?

Voir l’article
Photo: Vaude
Management

«Nous devons faire partie de la solution»

Photo: Adobe Stock
Biodiversité

Le paradis perdu

Biodiversité

La protection de la biodiversité: bien plus qu’une option

RISKFILTER.ORG

Du fait de la mondialisation de l’économie, les entreprises suisses jouent un rôle clé dans la protection de la biodiversité.

Voir l’article
Bild: Imago
Changement climatique

Parés contre la chaleur? Paris à 50 degrés

Photo: iStock
Biodiversité

Nos modes de vie, nos motivations

Climat et énergie

Afficher plus
Photo: Adobe Stock
Énergie

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur la politique électrique suisse

Pour éviter une crise énergétique, il faut impérativement agir: le peuple suisse a voté et continuera de le faire pour la longue transition climatique.

Photo: BCG
Énergie

«L’énergie nucléaire a besoin d’un business plan sur 100 ans»

Aujourd’hui, la recherche et le développement de l’énergie nucléaire dans le monde obtiennent plus de financements que jamais. François Tibi, expert en énergie et Managing Director & Senior Partner du Boston Consulting Group en Suisse, nous explique comment le nucléaire peut aider à atteindre les objectifs climatiques, sans risques pour la sécurité de l’approvisionnement.

Photo: Katherine Joy, Université de Manchester, projet Lost Meteorites of Antarctica.
Changement climatique

Les météorites de l’Antarctique se perdent à cause du réchauffement climatique

L’Antarctique est une manne inégalée de fragments de météorites particulièrement recherchés par les spécialistes. Pourtant, ces corps extraterrestres que l’on croyait bien préservés pourraient disparaître plus vite que prévu à cause du réchauffement global du climat.

Photo: Mathis Mauprivez / Unsplash
Changement climatique

En 2023, l’Europe a subi les foudres d’un climat réchauffé

Inondations, chaleurs et incendies extrêmes, recul des glaces, canicules marines… le bilan de l’année dernière confirme que le Vieux-Continent subit de plein fouet les effets attendus du réchauffement climatique. Notamment parce que le thermomètre y grimpe, en moyenne, deux fois plus vite que sur la planète.

La surcapacité dans des industries telles que l’éolien, mais aussi le solaire ou les batteries explique partiellement les yoyos boursiers des entreprises actives dans la transition énergétique. Photo: Philipp Katzenberger / Unsplash
Énergie

Les hauts et les bas de la transition énergétique

Les innovations bénéfiques à l’environnement progressent tous azimuts, mais les performances boursières des sociétés concernées ont été remarquablement irrégulières depuis l’explosion de 2020.

Économie

Afficher plus
Photo: Istock
Changement climatique

Responsabilité d’entreprise et informatique: unis pour un avenir durable

Une collaboration d’égal à égal entre le secteur de la responsabilité d’entreprise et celui de l’informatique s’avère essentielle pour un rapport professionnel sur la durabilité. Mais dans de nombreuses entreprises, il reste encore beaucoup de progrès à faire. Une nouvelle Community est destinée à favoriser les échanges entre ces domaines.

Photo: Retripa
Mobilité

Le potentiel des investissements durables

L’un des leaders du recyclage en Suisse romande, le groupe Retripa vient d’obtenir un financement à long terme d’UBS afin de compléter sa flotte de véhicules composée de camions entièrement électriques. La banque mise ainsi de manière ciblée sur les investissements durables. Entretien avec Xavier Mahue, CEO du groupe Retripa, Gaël Crausaz et Joël Maibach, tous deux d’UBS.

Photo: UBS
Reporting

Sustainability Reporting en Suisse: les PME prennent de la vitesse

Les rapports de durabilité gagnent en importance. Dans les entreprises, il s'agit de bien plus qu'un exercice formel: la durabilité relève d'un devoir de gestion qui concerne également les PME. Car même pour les entreprises qui, en raison de leur taille, ne sont pas tenues de publier un rapport de durabilité, la pression augmente. Les propriétaires et les clients, en particulier, demandent des informations sur les questions environnementales, sociales et de gestion d'entreprise (ESG) dans le cadre de l'assurance qualité de leur chaîne d'approvisionnement. Les PME abordent ces défis de manière très différente, comme le montre une étude de la ZHAW.

Photo: ISTOCK
Économie circulaire

Le piège du gain rapide

Les entreprises durables agissent de manière transparente, pensent plus loin que le bout de leur nez – et cela leur réussit, comme le souligne l'expert en logistique Nathan Kunz. Il est professeur à l'Institut Sustainable Business de la Haute école spécialisée bernoise – section économie.

https://unsplash.com/de/fotos/weisses-und-rotes-flugzeug-tagsuber-unter-weissen-wolken-1jhykJUftOc
Management

Thomas Haagensen, d'EasyJet: «Parler d’hydrogène ne nous dédouane pas de baisser nos émissions actuelles»

Après la crise la plus importante de l’histoire de l’aéronautique, EasyJet fête ses 25 ans de présence en Suisse. Recrutement, lancement d’une offre de voyage à forfait et hydrogène, le directeur des marchés du groupe, Thomas Haagensen, dresse les perspectives de la compagnie

Société

Afficher plus
Video
play button
Égalité des chances

Qu'est-ce que le travail de care?

Le travail de care n'est généralement pas reconnu comme un travail dans notre société. Sur LinkedIn, une entreprise fictive de travail de care non rémunéré fait désormais des vagues.

Photo: Martijn Baudoin / Unsplash
Égalité des chances

Etre raisonnablement optimiste dans un monde catastrophé

Nous avons de grandes certitudes sur l’état du monde, majoritairement catastrophiques. Confrontées aux réalités statistiques, elles s’avèrent inutilement pessimistes. Le monde va mieux que ce que vous pensez. Et c’est tant mieux!

https://pixabay.com/photos/man-cigarette-smoker-smoking-6275436/
Santé

Mégots dans la nature: durant ses tables rondes, Berne donne surtout la parole aux fabricants de tabac

L’Office fédéral de l’environnement organise des dialogues sur les déchets sauvages causés par les cigarettes, et y convie avant tout les géants de l’industrie du tabac. Les milieux de protection de la nature en sont absents, tout comme ceux de la prévention du tabagisme

Photo: UBS
Égalité des chances

Impact féminin pour un avenir durable

Un financement climatique qui tient compte de la dimension de genre permet en même temps de promouvoir l'impact sur la durabilité et l'égalité des sexes. Ce qu'il faut, ce sont des solutions intelligentes et durables.

https://unsplash.com/de/fotos/menschen-die-tagsuber-auf-der-strasse-spazieren-gehen-UHVndV0rsqw
Santé

«Les effets néfastes du changement climatique sur la santé mentale doivent être reconnus au niveau mondial»

Le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement peuvent provoquer des troubles anxieux et des dépressions, en particulier chez les jeunes. Un grave problème de santé publique auquel il faut s’attaquer immédiatement, estime le psychiatre Philippe Conus.

Découvrir d'autres contenus de Sustainable Switzerland

newsletter image

Le climat est en train de changer, restez à l'écoute.

La newsletter «Planet A» de la NZZ une fois par semaine dans votre boîte aux lettres ou sur Linkedin. S'abonner maintenant: