Les véhicules électriques n'émettent certes pas de CO₂ dans le trafic. Mais sont-ils pour autant plus durables que les véhicules à moteur à combustion? Non, ils ne le seront vraiment que si l'ensemble de leur cycle de vie est orienté vers la décarbonisation et une utilisation respectueuse des matières premières. BMW Group démontre comment une telle approche globale peut être mise en œuvre avec le premier modèle de sa "nouvelle classe": la nouvelle BMW iX3. Ce véhicule entièrement électrique a été présenté au public international il y a quelques jours, le 5 septembre, dans le cadre de l'IAA Mobility 2025 à Munich. Un véritable accroche-regard qui pose de nouveaux jalons - et ce, à plusieurs égards.
Dès le développement de son nouveau modèle, le constructeur automobile bavarois a poursuivi un objectif clair: Réduire encore les émissions, diminuer la consommation de ressources naturelles et réduire ainsi l'empreinte écologique. Voilà ce que nous pouvons déjà révéler: Les ingénieurs de BMW ont trouvé des solutions innovantes qui commencent dès la chaîne d'approvisionnement et vont jusqu'à l'utilisation en passant par la production. Il en résulte un véritable concentré de puissance électrique avec une autonomie de 805 kilomètres, qui répond à de nombreux souhaits et ambitions, notamment en matière de durabilité.
Sergio Solero, President & CEO de BMW (Suisse) SA, résume ce qui a été réalisé par un chiffre central: "Lorsque la nouvelle BMW iX3 50 xDrive est rechargée avec de l'énergie issue du mix électrique européen - qui se compose entre-temps d'une grande part d'énergie renouvelable - elle présente déjà après environ 21 500 kilomètres une empreinte CO₂e plus faible qu'un modèle comparable à moteur à combustion". Et comme l'ajoute Solero, la BMW iX3 50 xDrive atteint même ce seuil de rentabilité plus tôt avec le mix électrique suisse à plus faibles émissions. Avantage Helvetia.
"Une étape importante"
Au vu des résultats obtenus, on est convaincu chez BMW que "la Nouvelle Classe marque un jalon important sur la voie de la réalisation des objectifs de CO₂e que nous nous sommes fixés pour les années 2030 et 2050". Il faut savoir que dans cinq ans déjà, le constructeur bavarois veut avoir réduit ses émissions de CO₂e d'au moins 40 millions de tonnes de CO₂e au total par rapport à l'année de référence 2019.
Pour la nouvelle iX3, le BMW Group a surtout actionné trois leviers pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre: il mise plus que jamais a) sur les matériaux dits secondaires, b) sur les énergies renouvelables et c) sur les innovations en matière de produits et de processus. Selon le groupe, ces mesures ont permis de réduire de 35% les émissions de CO₂e au cours du développement des produits.
Les cellules de batterie Gen6 utilisées dans la nouvelle BMW iX3 constituent un point fort particulier. Pour les spécialistes: les cellules de batterie ont été spécialement développées pour la Nouvelle Classe en tant que cellules cylindriques rondes et offrent une densité énergétique supérieure de 20 pour cent par rapport aux cellules prismatiques utilisées jusqu'à présent. Autre progrès: les cellules de batterie Gen6 de l'accumulateur haute tension de la BMW-iX3 assurent non seulement des temps de charge très rapides, mais elles sont également composées à 50 pour cent chacune de matériaux secondaires pour les métaux cobalt, lithium et nickel. Ce sont les composants essentiels des batteries lithium-ion.
Des matériaux secondaires? Il s'agit de matières premières obtenues par recyclage à partir de déchets ou de matériaux usagés et réintroduites dans le cycle de production. Contrairement aux matériaux primaires, elles ne proviennent donc pas directement de la nature, plus précisément des mines et des exploitations à ciel ouvert. Grâce à l'utilisation de ces matières premières alternatives, BMW a réussi à réduire de 42 pour cent les émissions de CO₂e par watt-heure par rapport à la cellule Gen5 du modèle précédent. Pour d'autres composants également, BMW mise sur des matériaux innovants et l'utilisation de matières secondaires. Un seul exemple: le matériau de base pour le couvercle du compartiment moteur et le compartiment de rangement sous le volet avant sont composés à 30 pour cent de plastique marin recyclé. Les vieux filets de pêche et les cordes trouvent ainsi une nouvelle destination durable. Dans certaines variantes de l'habitacle, les housses de siège sont en outre fabriquées en PET recyclé. En utilisant de tels matériaux, BMW apporte sa propre contribution à la lutte contre les déchets plastiques. Et cela ne date pas d'aujourd'hui. Depuis le lancement de la BMW i3 en 2013, le groupe automobile travaille intensivement sur des techniques permettant d'utiliser des matériaux durables en série. Le calcul est simple: plus les plastiques sont recyclés, moins les déchets finissent dans les océans.
Comme le souligne le CEO Solero, le principe "Design for Circularity" a été systématiquement appliqué lors du développement de la nouvelle BMW iX3. Les exigences spécifiques de l'économie circulaire ont été prises en compte dès la phase de conception. En d'autres termes, la iX3 a été conçue dès le départ de manière à ce que ses composants puissent être plus facilement recyclés et réutilisés à la fin de sa durée d'utilisation. Si l'on fait le compte, la BMW iX3 est composée d'environ un tiers de matériaux secondaires.
Il y a près de 20 ans déjà, les Munichois ont en outre développé leur propre concept technologique, "BMW EfficientDynamics", qui vise à réduire la consommation de carburant et les émissions - tout en préservant le dynamisme de conduite typique de BMW. Il est aujourd'hui inclus dans l'équipement de base de chaque modèle. L'approche de BMW EfficientDynamics joue également un rôle important dans la nouvelle iX3. En saisissant et en réalisant systématiquement les potentiels d'efficacité, les ingénieurs sont parvenus à réduire la consommation d'énergie (WLTP combiné) de jusqu'à 20 pour cent par rapport au modèle précédent. Dans des conditions optimales, elle n'est plus que de 15,1 kilowattheures aux 100 kilomètres.