La mode peut-elle vraiment être durable, Sandra Rodrigues Pinto?
Dans le "Sustainable Smalltalk", des personnalités suisses révèlent comment elles vivent la durabilité - de manière compacte, honnête et proche du quotidien.
13
Sandra Rodrigues Pinto est la fondatrice et la directrice de Lamarel. Pour la production de ses produits, elle mise de manière ciblée sur des matériaux durables et sur la collaboration avec de petits sites de production familiaux au Portugal. Image: zvg
Dans le "Sustainable Smalltalk", des personnalités suisses révèlent comment elles vivent la durabilité - de manière compacte, honnête et proche du quotidien.
13
3 Min. • • Viktoria Stauffenegger
Quel a été ton dernier moment d'inspiration durable?
Sandra Rodrigues Pinto: Lorsque nos partenaires de production au Portugal se sont retrouvés en difficulté suite à des pertes de commandes, j'ai utilisé mes économies pour développer de nouveaux produits. C'est ainsi que nous avons créé notre premier survêtement Lamarel, qui a été immédiatement épuisé. Cela m'a montré comment le risque entrepreneurial peut aussi avoir un impact social durable.
Que signifie la durabilité pour toi personnellement?
Pinto: La durabilité signifie penser à long terme et agir sur le plan social, économique et écologique. C'est un marathon au cours duquel il faut constamment se remettre en question et faire évoluer les processus de l'entreprise.
«Notre objectif est que l'on ne se contente pas de voir la valeur ajoutée d'une bonne qualité, mais qu'on la sente aussi et qu'on consomme ainsi plus consciemment.»
Sandra Rodrigues Pinto
Fondatrice et directrice de Lamarel
De quelle habitude durable es-tu particulièrement fier?
Pinto: Chez Lamarel, nous évitons la surproduction, nous ne produisons que de petits lots et nous renonçons délibérément aux actions de soldes classiques comme par exemple le "Black Friday". Nous fabriquons nos vêtements au Portugal, où nous entretenons des partenariats équitables et privilégions les matériaux durables, ce qui permet de réduire les distances de livraison. De plus, nous faisons produire nos emballages à partir de matériaux recyclés et les réutilisons plusieurs fois afin de réduire les déchets.
Quels sont les défis que tu vois dans le domaine de la durabilité en Suisse?
Pinto: La Suisse est bien positionnée dans le domaine de la durabilité, mais elle a encore une marge de progression sur certains points. Ce que nous remarquons concrètement en tant qu'entreprise de mode concerne par exemple les quantités de production: Les quantités minimales pour certains produits restent élevées et si l'on veut utiliser des matériaux plus écologiques, les coûts augmentent encore. C'est un défi, surtout pour les jeunes entreprises.
Quelles sont les solutions que tu trouves particulièrement prometteuses?
Pinto: Chez Lamarel, nous travaillons avec des matériaux durables de haute qualité, et cela porte ses fruits: Beaucoup de nos clientes et clients portent leurs pièces Lamarel depuis cinq, six ou sept ans et elles sont toujours aussi belles! Cela me fait particulièrement plaisir, car notre objectif est que l'on ne voit pas seulement la valeur ajoutée d'une bonne qualité, mais qu'on la sente aussi et qu'on consomme ainsi plus consciemment.
Est-ce que tu soutiens un projet dans le domaine du développement durable ou de la protection de l'environnement?
Pinto: Notre collaboration avec de petites unités de production familiales au Portugal est pour moi une sorte de soutien vécu à des structures durables. La première entreprise de production avec laquelle j'ai collaboré comptait à l'époque environ trois collaborateurs; grâce à notre croissance commune, ils sont aujourd'hui une cinquantaine. Cela montre que les partenariats équitables peuvent être non seulement moralement justes, mais aussi économiquement judicieux. Parallèlement, la proximité de nos sites de production nous permet également de réduire notre empreinte écologique.
Quel est ton conseil pour plus de durabilité au quotidien?
Pinto: Je recommande de s'intéresser au concept de "capsule wardrobe": une petite garde-robe bien pensée composée de pièces favorites de qualité qui peuvent être combinées de multiples façons. Cela permet non seulement de réduire la pression de la consommation, mais aussi d'apporter une légèreté et une clarté surprenantes dans le quotidien.
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.
Publicité
Production et consommation
Combien de durabilité le plaisir peut-il supporter, René Schudel?4 Min. •
3
"Solution durable contre le gaspillage alimentaire": PureUp permet de conserver les fruits excédentaires
4 Min.
8
Mobilité durable - qu'est-ce que cela signifie pour toi, Lynn Grütter?
5 Min.
7
Lutte et développement durable - est-ce que ça va ensemble, Christian Stucki?
5 Min.
5
"Vêtements de sport - équitables, locaux et durables": Revario mise sur le Swiss Made
4 Min.
1
"Ce qui n'est pas rentable aujourd'hui peut l'être deux fois plus demain".
5 Min.
3
"Ouvrir l'application, s'enregistrer, partir": FAIRTIQ permet d'acheter des tickets de transports publics par swipe
4 Min.
6
Là où les camions ne peuvent pas aller, les drones volent : Dufour Aerospace repense la logistique
4 Min.
6
"Je devrais probablement penser de manière plus opportuniste parfois".
4 Min.
1
Durabilité et rentabilité - des approches non contradictoires
8 Min.
2
L'intelligence artificielle dans le développement durable: des notions à connaître
10 Min.
2
"Nous ne devons pas faire porter la responsabilité aux seuls consommateurs"
7 Min.
5