"Nous ne voulions délibérément pas construire le prochain logiciel de durabilité complexe et surchargé", déclare Adrian Siegrist, fondateur et CEO de Sulytics. Image: pd
Là où les PME se heurtent à des limites: Sulytics rend la durabilité gérable
Les jeunes entrepreneurs suisses façonnent le changement - avec des solutions créatives pour un avenir plus durable. Dans la série "Sustainable Startups", nous dressons le portrait d'idées commerciales innovantes, nous mettons en lumière leur impact durable et nous donnons un aperçu des visions des fondatrices et fondateurs.
0
Partager
Écouter
Là où les PME se heurtent à des limites: Sulytics rend la durabilité gérable
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
Là où les PME se heurtent à des limites: Sulytics rend la durabilité gérable
00:00
00:00
6 Min.
• • Anja Ruoss
L'idée commerciale
"La durabilité n'a de chance que si elle est mise en œuvre de manière pragmatique, efficace et conviviale. C'est pourquoi nous n'avons délibérément pas développé un autre logiciel spécialisé complexe - il en existe déjà de nombreux. Notre approche est différente: nous mettons à disposition un outil à bas seuil, évolutif, qui s'oriente vers les besoins concrets des entreprises suisses. Notre solution technologique est complétée par des conseils spécialisés. Notre ambition est de faire de la durabilité non pas un exercice obligatoire, mais une valeur ajoutée stratégique pour les entreprises, afin qu'elles puissent prendre des décisions rentables. Nous permettons ainsi une transformation qui n'échoue pas par manque de ressources ou de complexité, mais qui progresse pas à pas".
Les fondatrices et fondateurs
Adrian Siegrist, MSc Environmental Science, ETH Zurich.
«Notre ambition est de faire de la durabilité non pas un exercice obligatoire, mais une valeur ajoutée stratégique pour les entreprises.»
Adrian Siegrist
Fondateur et CEO de Sulytics
Impact durable
"De nombreuses entreprises souhaitent gérer leurs activités de manière plus durable - mais elles sont confrontées à de nombreux défis: des exigences réglementaires complexes, des attentes croissantes des clients et des investisseurs, un manque de données et des ressources internes limitées. Parallèlement, il est clair que sans l'engagement de l'économie, nous ne pourrons pas relever les grands défis écologiques et sociaux de notre époque.
C'est précisément là que Sulytics intervient avec sa solution logicielle. Elle permet de prendre des décisions en matière de durabilité basées sur des données, crédibles et économiquement raisonnables. Agir de manière écologiquement et socialement responsable devient ainsi un facteur de réussite stratégique qui augmente l'efficacité, réduit les risques et garantit la compétitivité".
Innovation et caractéristique de positionnement unique
"Dès le début, nous avons développé notre solution avec un objectif clair: elle doit être compréhensible, facile à utiliser et adaptée au quotidien des petites et moyennes entreprises. Nous ne voulions délibérément pas créer le prochain logiciel de développement durable surchargé - beaucoup de ces outils sont chers, compliqués à mettre en place et ne sont pas adaptés à la vie quotidienne de nombreuses entreprises. Notre logiciel est léger, intelligent et se concentre sur l'essentiel. Il permet une saisie et une évaluation structurées et efficaces des données, sans surcharger les utilisateurs. Il est complété par une longue expérience dans le conseil en développement durable. Ainsi, les entreprises ne disposent pas seulement d'un outil technique, mais aussi d'un soutien de fond pour gérer efficacement la durabilité".
Vue d'un tableau de bord Sulytics pour la saisie et l'analyse des données de durabilité dans les entreprises. Image: pd
Groupe cible et potentiel de marché
"Notre clientèle s'étend des PME aux grandes entreprises, à travers tous les secteurs. Nous nous adressons en particulier aux organisations qui souhaitent non seulement mettre en œuvre la durabilité conformément à la loi, mais aussi l'utiliser de manière stratégique - par exemple pour se différencier sur le marché, renforcer la marque employeur ou garantir les investissements. Nos solutions modulaires et évolutives conviennent aussi bien aux premiers pas qu'aux programmes de durabilité établis.
Nous estimons que le potentiel du marché est important - même s'il est difficile de chiffrer des montants concrets. Malgré un éventuel assouplissement de la réglementation pour les PME, la pression pour agir demeure: Les clients, les partenaires commerciaux et les investisseurs attendent de plus en plus des stratégies de durabilité crédibles - indépendamment des calendriers politiques. Parallèlement, de nombreuses entreprises n'utilisent encore que très peu d'outils numériques pour leur gestion de la durabilité. C'est précisément là que réside une grande opportunité: grâce à des solutions pratiques, nous facilitons le démarrage, simplifions les processus et aidons à ancrer systématiquement la durabilité dans le quotidien des entreprises.
La réglementation croissante, par exemple les obligations de rapport ESG en Suisse et en Europe, est un moteur supplémentaire. En tant que fournisseurs de grandes entreprises, les petites entreprises sont elles aussi de plus en plus contraintes. Parallèlement, la transformation numérique progresse: de plus en plus d'entreprises reconnaissent que le travail professionnel de durabilité n'est plus guère réalisable sans outils intelligents. C'est dans cette interface que réside notre force - avec des solutions pragmatiques qui ont un impact mesurable et permettent une communication crédible".
Réussites et jalons
"Il est difficile de désigner une étape clairement définissable comme le plus grand succès - car chaque entreprise avec laquelle nous avons la chance de travailler est unique et contribue à sa manière à notre développement. Rétrospectivement, le fait que nous soyons parvenus à croître régulièrement et sainement dans un environnement dynamique et concurrentiel, et ce sans aucun financement externe, est toutefois un grand succès. Nous sommes entièrement autofinancés, indépendants et investissons directement dans notre croissance future avec chaque nouveau projet client. Je suis particulièrement fier que cette croissance soit presque exclusivement le fruit de recommandations. Cela nous montre que nos clients sont satisfaits de ce que nous faisons - et de la manière dont nous le faisons. Et c'est pour moi personnellement la plus belle preuve que nous sommes sur la bonne voie".
«Notre objectif est de permettre une transformation à grande échelle - orientée vers les solutions, évolutive et efficace.»
Adrian Siegrist
Fondateur et CEO de Sulytics
Défis à relever
"L'un de nos plus grands défis actuels consiste à combiner avec succès deux modèles commerciaux très différents: d'une part, le conseil, avec un contenu très approfondi, un contact direct avec les clients et un travail de projet individuel - d'autre part, le développement de logiciels, qui se concentre sur l'évolutivité, la logique de produit et l'efficacité. L'équilibre entre ces deux mondes est exigeant: il faut une proximité avec le conseil pour que nos logiciels soient développés à partir des besoins réels des clients - mais aussi suffisamment d'autonomie, car les méthodes de travail, le rythme et les exigences sont très différents. Cette dualité se manifeste également dans le recrutement. Dans le domaine du consulting en particulier, nous recherchons des personnes qui ne sont pas seulement convaincantes sur le plan technique et qui prennent plaisir à conseiller, mais qui ont aussi une bonne intuition pour les solutions numériques. De tels profils sont rares - mais ils font la différence dans notre modèle".
Vision et perspectives
"D'ici cinq à dix ans, nous souhaitons devenir la plateforme leader pour la gestion des données de durabilité en Suisse - avec une offre intégrée de logiciels, de conseils et de partenariats. Notre vision est d'aider les entreprises à ne pas seulement documenter la durabilité, mais à la gérer activement et à la développer. Nous voulons ainsi contribuer à la transformation de l'économie - de manière pragmatique, axée sur l'efficacité et dans un esprit de partenariat".
Partenariats
"Les coopérations sont un élément central de notre stratégie. Nous collaborons déjà avec d'autres entreprises de conseil dans le domaine de la durabilité qui utilisent nos logiciels dans leurs projets clients. Cela permet de créer des synergies et d'avoir un impact plus important. Un autre exemple est notre partenariat avec Swisscom: ensemble, nous voulons faire progresser l'échelle de l'onboarding des petites et moyennes entreprises en Suisse grâce à la numérisation. Car une véritable transformation ne sera possible que si une partie importante de l'économie suisse est en mesure de prendre des décisions fondées en matière de durabilité en s'appuyant sur des données".
Déclaration: cet article sur Sulytics fait partie de la série "Sustainable Startups". En tant que partenaire de Sustainable Switzerland, Swisscom a établi le contact avec l'entreprise, mais n'a pas participé au contenu de l'article._
En savoir plus sur cette série
Sustainable Start-up
"Zalando rencontre TikTok": marko bouscule le marché de la seconde main
Sustainable Start-up
Moins de chimie dans les champs: Ecorobotix met l'IA au service de la protection des plantes
Sustainable Start-up
Électrique, efficace et sans conducteur: Embotech automatise la logistique
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.