Logo image

Compas éducatif

newsletter image

Trouvez plus rapidement la formation initiale ou continue qui vous convient.

Répondez à quelques questions et obtenez des suggestions personnalisées, ou comparez selon vos propres critères.

Commencer maintenant
Foto: BMW Group

Les gagnants du BMW Group Award de l’engagement social 2024: Björn Sommer, Graham Darab, Sibusiso Thusi, Karin Kollross (de gauche à droite) avec la marraine du prix, Ilka Horstmeier, membre du directoire de BMW AG, personnel et immobilier, directrice du travail (au centre). Photo: BMW Group

Société Contenu du partenaire: BMW

Durabilité sociale grâce à l’engagement personnel

Aide aux enfants des rues ou aux personnes dépendantes: chaque année, le BMW Group récompense des collaborateurs du monde entier dont l’engagement social a valeur d’exemple. Une Suissesse figure parmi les finalistes.

10

Partager
Écouter
Logo image

Durabilité sociale grâce à l’engagement personnel

Partager
Écouter

5 Min.  •   • 

C’est en quelque sorte l’Oscar de l’engagement social dans l’entreprise et son prestige au sein de celle-ci n’a rien à envier à celui des Oscars du cinéma: chaque année, le BMW Group, dont le siège social est à Munich, récompense les collaborateurs du monde entier qui, en dehors de leur travail, s’engagent dans des projets sociaux en faveur de leurs semblables. Cette année, le BMW Group Award de l’engagement social 2024 a récompensé quatre lauréats qui ont reçu chacun 10 000 euros au profit de leurs projets.

«Le BMW Group Award de l’engagement social donne du courage. Il montre l’énorme impact que peut avoir l’engagement personnel et à quel point l’engagement en faveur des autres renforce la communauté. Nos collaborateurs sont les moteurs du changement en apportant des solutions concrètes aux problèmes de la société. Leurs projets rayonnent et sont une invitation à se lever et à participer», déclare Ilka Horstmeier, directrice des ressources humaines et de l’immobilier de BMW AG et marraine du prix.

Projet de formation au Brésil

Les lauréats de cette année s’engagent dans des projets sociaux en Allemagne, en Afrique du Sud et en Bolivie pour aider avec passion et énergie les familles dont les enfants sont atteints de cancer, les jeunes défavorisés, les enfants des rues et les personnes souffrant d’addictions et pour leur offrir de nouvelles perspectives. Parmi les collaborateurs de BMW qui sont parvenus en finale, il y a une participante suisse: Carmen Huber est Digital Transformation Manager chez BMW (Suisse) SA Dielsdorf et s’engage avec passion dans l’ONG «Mauern fürs Leben» pendant son temps libre. Cette association suisse permet à des personnes pauvres d’une région isolée aux confins de la forêt amazonienne au Brésil d’avoir des perspectives grâce à une formation professionnelle et environnementale. La formation, sanctionnée par un diplôme reconnu, leur permet de devenir boulanger, tailleur, mécanicien ou électricien et de vivre ainsi de manière autonome. En 2023, plus de 400 personnes ont acquis des qualifications importantes ayant apporté à la communauté une nouvelle indépendance, la sécurité et l’espoir.

«J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie et je crois que je peux transmettre cette chance à d’autres. Surtout aux personnes ayant mérité de connaître un peu de bonheur», résume Carmen Huber pour expliquer ce qui l’a motivée à s’engager, elle et la centaine de collaborateurs de BMW Group du monde entier qui ont participé cette année au prix de l’engagement social. Faisant partie des neuf finalistes, la participante suisse reçoit 2500 euros pour son projet.

«L’Award montre l’énorme impact que peut avoir l’engagement personnel et à quel point s’engager en faveur d’autrui renforce la communauté.»

Pour une vie autodéterminée

Parmi les quatre lauréats de l’Award 2024 figure Sibusiso Thusi, qui travaille au service des ressources humaines de l’usine BMW de Rosslyn en Afrique du Sud et qui a remporté le prix Vera Doppelfeld pour sa promotion de l’engagement des jeunes. Thusi aide les élèves d’Afrique du Sud à découvrir leurs talents et à réaliser leurs rêves professionnels. En tant que mentor dans le cadre de l’initiative «Young Aspiring Thinkers», il se rend dans des écoles publiques situées dans des régions pauvres et les aide à combler leurs lacunes d’apprentissage, à postuler pour des stages et à se faire une idée du monde du travail. Il sait, par expérience, que l’éducation ouvre la porte à une vie autodéterminée.

L’expert en processus et numérisation Björn Sommer de Munich a également été distingué pour son esprit de pionnier: il développe un compagnon numérique pour patients, destiné aux familles d’enfants atteints de cancer et censé leur apporter une meilleure qualité de vie. Il a également réussi à rallier des collègues à ce projet: sous l’égide de l’association «Initiative krebskranke Kinder München e.V.», ils développent ensemble le Patient Companion numérique. Cette plateforme électronique regroupe des informations sur la maladie.

Karin Kollross, quant à elle, travaille dans le domaine de la technologie des matériaux et de l’analyse des processus chez BMW à Munich. En parallèle, elle se bat pour les enfants des rues de Cochabamba, la quatrième plus grande ville de Bolivie. C’est en routarde qu’elle a vu pour la première fois, il y a quelques années, la détresse des enfants. Plus tard, elle a découvert le projet «Stiftung Emanuel – Kinder mit Zukunft ». Cette initiative a permis de créer une maison pour les enfants dont les mères travaillent dans le quartier rouge voisin. La lauréate s’engage pour le maintien de ce lieu protégé.

Enfin, Graham Darab fait partie des lauréats du BMW Group Award de l’engagement social. Le Brand Manager de la marque Mini au sein du réseau de succursales Mitte à Francfort-sur-le-Main accompagne des personnes sur le chemin de la sortie de l’addiction. Formé à l’aide aux personnes dépendantes, il dirige un groupe d’entraide au sein de l’association «LOS, Leben ohne Sucht e.V.». Celui-ci soutient les personnes dans leur difficile parcours de sortie de la dépendance et les aide à mener une vie stable et à ne pas rechuter. Au sein du BMW Group, Graham Darab est également responsable des addictions et effectue un important travail de prévention au sein de l’entreprise.

Le BMW Group Award de l’engagement social jouit depuis de nombreuses années d’une grande importance au sein de notre groupe qui emploie 154 950 personnes dans plus de 110 nations. Son impact va bien au-delà de l’hommage rendu aux différents participants. Il montre en effet que la durabilité ne se résume pas à des thèmes écologiques et qu’elle devrait être considérée comme un principe de vie et d’affaires. Ce prix est synonyme de culture de l’égalité des chances, de la diversité et de l’estime dans le groupe et en dehors. En effet, derrière chaque gagnant se trouve toute une équipe de bénévoles dans les organisations, associations et ONG, qui se voit par là même également reconnue et valorisée. Outre le besoin de contribuer à la vie en société, les collaborateurs vivent leur engagement comme un enrichissement extraordinaire. Pouvoir aider «permet de garder les pieds sur terre et rend reconnaissant», comme le formule une gagnante.

Deklaration: Dieser Inhalt wurde von BMW im Rahmen der Partnerschaft mit Sustainable Switzerland selbst erstellt.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

10 - Réduction des inégalités 
16 - Justice et paix

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Video
play button
Société

Qu'est-ce que le travail de care?

Heureux ou riche – qu'est-ce qui aide le plus l'environnement?
Société

Heureux ou riche – qu'est-ce qui aide le plus l'environnement?

Foto: Powercoders Switzerland
Société

Offrir un avenir par la formation

Articles similaires

Depuis la création de l’association en avril 2020, l’équipe dirigée par le fondateur Tobias Schär (à gauche) donne une nouvelle vie aux déchets électroniques.
Société

«Le numérique ne doit pas être un privilège»

La joueuse de l'équipe nationale suisse Tabea Schmid lors du match contre le Danemark au Championnat d'Europe de handball féminin 2024. Image : Imago
Société

Championnat d'Europe de handball à Bâle : comment le handball féminin­prend son envol en Suisse

Image: EFA, SAP
Société

«Les gens ont faim!»