Swisscom compte parmi les clients. Depuis le lancement, une trentaine de personnes, en plus de Res Witschi, contribuent aux données. Il y voit lui-même de nombreux avantages: la plateforme affiche des données toujours à jour et offre des fonctions qui facilitent la tâche. Les personnes concernées peuvent saisir elles-mêmes des données. Elles voient également les calculs et l’évolution des chiffres. Il est possible d’intégrer des données externes et de les actualiser en permanence. Sweep présente les objectifs et les mesures sous forme graphique et assure le monitoring. Elle permet de réaliser des simulations sur la réalisation de possibles objectifs climatiques. Les graphiques montrent le taux de réalisation à date.
Ce que Res Witschi illustre avec son exemple de service financier composé de deux personnes, Raphael Güller l’a observé en pratique: «Après le reporting, il ne se passe bien souvent plus grand-chose jusqu’au prochain rapport de durabilité. Si l’on veut atteindre ses objectifs, il faut impliquer tout le monde, et pas seulement les responsables de la durabilité.» Après tout, tous les départements d’une entreprise génèrent des émissions. «Au Financial Accounting, chaque équipe a son propre budget et fait ses calculs en conséquence. Il pourrait en être de même pour les émissions.»
«Si l’on veut atteindre ses objectifs, il faut impliquer tout le monde, et pas seulement l’équipe chargée de la durabilité.» Raphael Güller
Les services en ligne de calcul d’empreinte carbone présentent un défaut: ils calculent les émissions à partir des dépenses, souvent estimées de manière très approximative. «Certes, on voit là où on peut réduire les dépenses, et c’est un bon début, mais pas le levier à actionner», résume Raphael Güller, qui en est convaincu: «Seules les entreprises qui considèrent la comptabilité carbone comme une opportunité et qui adoptent un positionnement pérenne pourront réussir sur le long terme.»
Avec des partenaires tels que Sweep et le cabinet de conseil climatique Swiss Climate, Swisscom développe une offre de services climatiques visant à aider les clients commerciaux à améliorer leur bilan climatique. La comptabilité carbone est un élément déterminant sur la voie du nul net. En combinant cela avec le conseil climatique, les TIC vertes et les données, les entreprises se rapprochent à grands pas de leur objectif.