Logo image

Compas éducatif

newsletter image

Trouvez plus rapidement la formation initiale ou continue qui vous convient.

Répondez à quelques questions et obtenez des suggestions personnalisées, ou comparez selon vos propres critères.

Commencer maintenant
Image de l'équipe de Marko
Image de l'équipe de Marko

L'équipe de marko autour des deux fondateurs Luca Mausberg (devant) et Alexander Sutter (1er à partir de la droite). Image: zvg

Sustainable Start-up

"Zalando rencontre TikTok": marko bouscule le marché de la seconde main

Les jeunes entrepreneurs suisses façonnent le changement - avec des solutions créatives pour un avenir plus durable. Dans la série "Sustainable Startups", nous dressons le portrait d'idées commerciales innovantes, nous mettons en lumière leur impact durable et nous donnons un aperçu des visions des fondatrices et fondateurs.

0

Partager
Écouter
Logo image

"Zalando rencontre TikTok": marko bouscule le marché de la seconde main

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

L'idée commerciale

"Zalando rencontre TikTok: Avec notre place de marché sociale marko, nous rendons l'achat et la vente d'articles de seconde main aussi sûrs et faciles que l'achat de marchandises neuves, mais aussi personnalisés et inspirants que le défilement de son propre flux de médias sociaux. L'objectif est de faire du shopping de seconde main le premier choix grâce à une meilleure expérience d'achat".

Les fondateurs et fondatrices

Luca Mausberg et Alexander Sutter ont tous deux étudié et vécu à Londres - où ils ont appris à apprécier la culture vivante de l'occasion. De retour en Suisse, la diversité de l'offre et les plateformes correspondantes leur manquaient. Ils ont alors décidé de renforcer de manière ciblée le shopping de seconde main dans notre pays.

«80 % des vêtements des Suisses n'ont pas été portés l'année dernière. Nous voulons justement que ces articles soient remis à la bonne personne.»

Alexander Sutter

Co-fondateur marko

Impact durable

"Avec marko, nous voulons contribuer à produire moins d'articles et à préserver les ressources. Selon l'ONU, l'industrie de la mode est à elle seule responsable de plus de 10% des émissions mondiales de CO2. Parallèlement, 80% des vêtements portés par les Suisses l'année dernière ne l'ont pas été. Nous voulons justement apporter ces articles à la bonne personne, localement et de manière circulaire".

Innovation et caractéristique de positionnement unique

"marko est plus simple, plus sûr et plus personnalisé que d'autres plateformes. Avec le flux 'For You', chaque utilisateur se voit proposer parmi des centaines de milliers d'articles ceux qui lui conviennent le mieux. Avec Twint ou une carte, on peut payer numériquement de manière sûre et simple - et on est protégé à 100 % contre la fraude. Et nous simplifions également le processus au niveau du traitement: grâce à notre solution logistique avec la Poste, les vendeurs peuvent envoyer leurs articles sans avoir besoin d'une imprimante ou de sortir de chez eux".

Selon ses propres données, marko a été l'application de shopping (d'occasion) la plus téléchargée de Suisse au cours des douze derniers mois. Image: zvg

Groupe cible et potentiel de marché

"Notre principal groupe cible est la génération Z, qui vit déjà aujourd'hui de l'occasion - mais qui n'est souvent pas prise en charge par les offres existantes. Plus de deux tiers de nos utilisateurs appartiennent à cette génération. Le marché suisse de la revente de mode recèle un énorme potentiel de croissance: nous prévoyons qu'il atteindra 1,8 milliard de francs suisses dans les deux prochaines années. En comparaison internationale, il y a encore beaucoup de marge de progression dans notre pays, alors que le marché global de la seconde main croît 5 à 7 fois plus vite que le marché de détail classique. La tendance à la seconde main est particulièrement portée par les jeunes consommateurs et consommatrices - la génération Z représente aujourd'hui déjà près de 40 % du marché de la mode de seconde main. Parallèlement, le développement technologique rapide crée des conditions idéales pour la mise en place rapide et efficace de notre plateforme".

«Dans 10 ans, plus d'articles seront achetés via marko que via Zalando.»

Alexander Sutter

Co-fondateur marko

Succès et étapes importantes

"Nous sommes fiers de ce que nous avons mis sur pied en peu de temps en tant que petite équipe. Nous ne sommes sur le marché que depuis un an et demi et, au cours des douze derniers mois, nous avons été l'application de shopping (d'occasion) la plus téléchargée de Suisse".

Défis à relever

"Actuellement, le plus grand défi est de prioriser les bons projets afin de faire évoluer marko rapidement et efficacement. Le contexte du marché n'est pas non plus facile: depuis la fusion de Ricardo, Tutti et Anibis ainsi que d'autres places de marché pour former SMG, un seul fournisseur contrôle pratiquement tout le marché suisse de l'occasion".

Vision et perspectives

"Dans deux ans, nous serons la première place de marché de seconde main de la génération Z en Suisse. Dans dix ans, plus d'articles seront achetés sur marko que sur Zalando".

Partenariats

"Partout où une collaboration renforce le Secondhand, nous essayons de la mettre en œuvre. Ainsi, nous avons développé un nouveau concept logistique avec la Poste suisse afin de supprimer de manière ciblée les barrières au shopping de seconde main. De même, nous avons développé avec myclimate un modèle granulaire permettant de visualiser les économies de CO2 réalisées grâce aux achats de seconde main".

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

12 - Consommation et production responsables
13 - Lutte contre le changement climatique

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Portrait de Nicole Blum
Économie

"Je devrais probablement penser de manière plus opportuniste parfois".

Portrait de Gian-Mattia Schucan
Sustainable Start-up

"Ouvrir l'application, s'enregistrer, partir": FAIRTIQ permet d'acheter des tickets de transports publics par swipe

Portrait de Philipp Rufer
Économie

"Nous ne devons pas faire porter la responsabilité aux seuls consommateurs"

Découvrez nos séries

Afficher plus
Steve Tanner et Aurélien Demaurex, les deux cofondateurs d'Ecorobotix
Sustainable Start-up

Moins de chimie dans les champs: Ecorobotix met l'IA au service de la protection des plantes

Image de la production en série chez BMW
Sustainable Start-up

Électrique, efficace et sans conducteur: Embotech automatise la logistique

Participants au Bootcamp de Powercoders
Sustainable Start-up

Intégration contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée: Powercoders qualifie des réfugiés pour des emplois dans la technologie

Felix Schwander a déjà pu sauver plus de trois tonnes de fruits avec sa jeune entreprise PureUp depuis sa création.
Sustainable Start-up

"Solution durable contre le gaspillage alimentaire": PureUp permet de conserver les fruits excédentaires

Portrait de Lynn Grütter
Sustainable Smalltalk

Mobilité durable - qu'est-ce que cela signifie pour toi, Lynn Grütter?

Portrait de Christian Stucki
Sustainable Smalltalk

Lutte et développement durable - est-ce que ça va ensemble, Christian Stucki?

une couturière au travail dans l'atelier de Revario
Sustainable Start-up

"Vêtements de sport - équitables, locaux et durables": Revario mise sur le Swiss Made

Portrait de Gian-Mattia Schucan
Sustainable Start-up

"Ouvrir l'application, s'enregistrer, partir": FAIRTIQ permet d'acheter des tickets de transports publics par swipe

Articles similaires

Photo: UBS
Économie

Sustainability Reporting en Suisse: les PME prennent de la vitesse

Image de la production en série chez BMW
Sustainable Start-up

Électrique, efficace et sans conducteur: Embotech automatise la logistique

Maltempo a Lugano
Société

Risques climatiques: incontournable informatique