Logo image

Compas éducatif

newsletter image

Trouvez plus rapidement la formation initiale ou continue qui vous convient.

Répondez à quelques questions et obtenez des suggestions personnalisées, ou comparez selon vos propres critères.

Commencer maintenant
Portrait de Mathis Wackernagel
Portrait de Mathis Wackernagel

Mathis Wackernagel, cofondateur du Global Footprint Network, rend les limites planétaires mesurables - et appelle la communauté mondiale à agir. Image: pd

Sustainable Shapers Knowledge & Opinion

Mathis Wackernagel: un Bâlois rend la consommation des ressources mesurable

Avec l'empreinte écologique et le Earth Overshoot Day, ce pionnier du développement durable marque le débat climatique mondial - et montre pourquoi la prévoyance et la résilience deviennent la monnaie d'échange du futur.

5

Partager
Écouter
Logo image

Mathis Wackernagel: un Bâlois rend la consommation des ressources mesurable

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

Lorsque Mathis Wackernagel parle de l'avenir, il le fait sans pathos, mais avec lucidité. "L'avenir n'a jamais été aussi prévisible qu'aujourd'hui", dit-il. "Nous savons que le changement climatique et la raréfaction des ressources le détermineront de plus en plus clairement - et que cet avenir nous arrivera plus vite que notre infrastructure ne pourra s'adapter". Wackernagel, né en 1962 à Bâle, est cofondateur du Global Footprint Network, une organisation qui mesure la consommation mondiale de ressources. Son concept le plus connu est le Earth Overshoot Day, ce jour symbolique où l'humanité a consommé les ressources naturelles d'une année. En 2025, il tombait le 24 juillet. La Suisse a déjà dépassé sa propre capacité annuelle de ressources après trois mois; au sens figuré, il faudrait "presque quatre Suisses" pour régénérer tout ce qui est utilisé dans notre pays.

Cet ingénieur titulaire d'un doctorat a développé dans les années 1990 l'empreinte écologique, qui est aujourd'hui présente dans les débats sur la durabilité, les manuels scolaires et les stratégies politiques. "Nous vivons de l'épuisement des ressources naturelles", dit-il sobrement. Mais plutôt que de tomber dans les appels moraux, il pense de manière stratégique: comprendre comment le monde fonctionne permet d'agir de manière plus prévoyante, tant sur le plan économique que social. L'overshoot n'est pas le plus grand risque, souligne-t-il. "Le plus grand risque est de ne pas s'y préparer".

«Le changement climatique et la raréfaction des ressources vont déterminer notre avenir [...] Le plus grand risque est de ne pas s'y préparer.»

Mathis Wackernagel

Wackernagel n'est pas un activiste, mais un analyste. Ses arguments sont à la fois pragmatiques et inconfortables. Il plaide pour que la durabilité ne soit pas considérée comme un devoir moral, mais comme une nécessité économique. Les entreprises et les États qui misent à temps sur des modèles viables auraient tout simplement un avantage concurrentiel. "Dans chaque scénario de changement climatique, les marges de manœuvre biophysiques se réduisent", résume-t-il. "Ce qui aura de la valeur, c'est ce qui fonctionnera dans cet avenir".

Pour Wackernagel, la durabilité n'est pas un état, mais une résilience - la capacité d'anticiper les évolutions et de résister. "Le fonctionnement à long terme des pays, des villes et des entreprises dépend de leur capacité à comprendre ce qui les attend. Ils seront alors mieux à même de prendre des décisions".

Les récompenses pour son travail s'accumulent. En 2024, Wackernagel a reçu le prix de la durabilité de la famille Nobel, décerné pour la première fois - une reconnaissance de son engagement de plusieurs décennies pour faire de l'empreinte écologique la base du développement durable. En septembre, il a également été honoré en tant que Sustainable Shaper, un penseur qui traduit le savoir en changement. Malgré l'attention internationale, il reste modeste: Les prix et les honneurs sont avant tout des plateformes pour parler de la gestion des ressources - "comme quelque chose de nécessaire, pas de noble".

Son action s'étend depuis longtemps au-delà de la science: des chefs d'État, le secrétaire général des Nations unies ou l'ancien pape citent ses statistiques. Wackernagel a donné au monde une mesure - et a ainsi fait prendre conscience que l'avenir n'attend pas que nous soyons prêts.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

8 - Accès à des emplois décents
12 - Consommation et production responsables
13 - Lutte contre le changement climatique

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Le SSF offre de nombreuses possibilités d'échange d'expériences et de réseautage.
Économie

Faire avancer le changement ensemble

Melati Wijsen
Climat et énergie

Melati Wijsen, conférencière au SSF: Comment les jeunes peuvent construire un avenir durable

Portrait de Sandra Rodrigues Pinto
Sustainable Smalltalk

La mode peut-elle vraiment être durable, Sandra Rodrigues Pinto?

Découvrez nos séries

Afficher plus
Image de l'équipe de Marko
Sustainable Start-up

"Zalando rencontre TikTok": marko bouscule le marché de la seconde main

Steve Tanner et Aurélien Demaurex, les deux cofondateurs d'Ecorobotix
Sustainable Start-up

Moins de chimie dans les champs: Ecorobotix met l'IA au service de la protection des plantes

Image de la production en série chez BMW
Sustainable Start-up

Électrique, efficace et sans conducteur: Embotech automatise la logistique

Participants au Bootcamp de Powercoders
Sustainable Start-up

Intégration contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée: Powercoders qualifie des réfugiés pour des emplois dans la technologie

Felix Schwander a déjà pu sauver plus de trois tonnes de fruits avec sa jeune entreprise PureUp depuis sa création.
Sustainable Start-up

"Solution durable contre le gaspillage alimentaire": PureUp permet de conserver les fruits excédentaires

Portrait de Lynn Grütter
Sustainable Smalltalk

Mobilité durable - qu'est-ce que cela signifie pour toi, Lynn Grütter?

Portrait de Christian Stucki
Sustainable Smalltalk

Lutte et développement durable - est-ce que ça va ensemble, Christian Stucki?

une couturière au travail dans l'atelier de Revario
Sustainable Start-up

"Vêtements de sport - équitables, locaux et durables": Revario mise sur le Swiss Made

Articles similaires

Photo : zvg
Climat et énergie

"Sans mesures, nous courons à la stagflation."

Les limites planétaires comme lignes directrices pour notre économie
Économie

Les limites planétaires comme lignes directrices pour notre économie

Les participants à une grève du climat brandissent des pancartes
Climat et énergie

"Swiss Overshoot Day" : nous vivons de plus en plus à crédit