Les CSO sont des acteurs fondamentaux
La durabilité au cœur de la C-Suite
Focalisation totale sur la responsabilité d’entreprise. Un CSO veille à ce que la durabilité joue un rôle central au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il doit peser au niveau de la direction. Le fait qu’une personne dédiée soit responsable de la mise en œuvre des stratégies de durabilité permet de garantir la conformité et la priorité des mesures correspondantes.
Un système d’alerte interne. Les CSO doivent identifier et évaluer les risques, à la croisée des impacts environnementaux, de la responsabilité sociale et des chaînes d’approvisionnement durables. Dès lors que les entreprises identifient les risques potentiels à un stade précoce, elles peuvent réagir de manière appropriée et en temps opportun. Cela les protège des atteintes à leur réputation et des dommages financiers.
Une durabilité proactive plutôt que du greenwashing. De plus en plus de consommateurs préfèrent les entreprises respectueuses de l’environnement, ce qui signifie que la durabilité n’est pas un outil de marketing, mais bien une stratégie à prendre au sérieux. Un CSO peut aider les entreprises à répondre aux exigences croissantes du marché et à se forger une réputation positive en matière de durabilité. Cela se traduit par un avantage concurrentiel et une attractivité accrue auprès des clients, des investisseurs et des partenaires.