L'économie aide à résoudre un problème humain fondamental: comment utiliser au mieux nos ressources limitées pour satisfaire nos désirs illimités? Les ressources disponibles sont mesurables, mais nos souhaits ne connaissent pas de limite. Au cours des 75 dernières années, la science économique s'est concentrée sur la production, voire la production de masse, de biens et de services dans le but premier d'atteindre une croissance économique aussi élevée que possible et d'augmenter ainsi le niveau de vie. Pour savoir si l'objectif de cette économie de production a été atteint, il existe une mesure simple, le produit intérieur brut (PIB). Les économistes, les politiciens, les journalistes et la société se réfèrent régulièrement à ce chiffre, généralement disponible chaque trimestre. Alors que le PIB met l'accent sur la quantité produite, il ignore l'efficacité avec laquelle les produits sont fabriqués et ce que sont les coûts de production à long terme pour la satisfaction des personnes et la santé de la planète.
Au cours des dernières décennies, les problèmes de cette approche sont devenus de plus en plus évidents. La pollution a augmenté, l'écart entre les inégalités sociales s'est creusé dans de nombreux pays et le changement climatique menace notre planète. L'économie de production ne peut donc pas suivre l'évolution des priorités de la société actuelle. L'économie doit évoluer. Le problème fondamental demeure, mais la solution et la mesure doivent prendre en compte les effets à long terme, la biodiversité, l'égalité des chances et d'autres facteurs, afin que les générations futures puissent bénéficier des mêmes avantages matériels et immatériels de notre planète.
Approche globale
Cette évolution de la pensée économique n'a pas pour but de remplacer les mécanismes actuels du marché. Elle tente simplement d'établir une base d'évaluation plus large pour mesurer le succès de ce mécanisme. Le profit comme la croissance économique restent des objectifs essentiels.
Une approche globale de la mesure du succès comprend toutefois deux autres dimensions: d'une part, l'homme et ses besoins, d'autre part, notre planète. Les gens veulent plus que le dernier téléviseur ou le meilleur téléphone portable; ils veulent aussi un accès équitable à un environnement où il fait bon vivre, à l'éducation et aux soins de santé, ainsi qu'un emploi aussi épanouissant que possible. La satisfaction de ces besoins contribue en fin de compte à maximiser la satisfaction et le bien-être.
Intégrer les coûts environnementaux
En outre, la planète Terre doit occuper une place plus centrale. Nous en avons besoin non seulement pour la simple survie, mais aussi pour une vie agréable. Cela signifie que les coûts environnementaux de la production doivent être systématiquement intégrés dans les prix – selon le principe du pollueur-payeur, les dommages causés doivent toujours être réparés par le pollueur ou évités dès le départ grâce au mécanisme des prix. Contrairement à l'économie de production, l'économie d'impact met également davantage l'accent sur l'efficacité afin de minimiser le gaspillage des ressources.