Jumeau numérique
Un jumeau numérique est la réplique virtuelle d'un objet ou d'un système physique, utilisée pour surveiller et analyser un comportement. Dans le contexte du développement durable, les jumeaux numériques peuvent être utilisés pour optimiser la consommation d'énergie et de ressources, réduire les déchets et améliorer l'efficacité. L'IA joue un rôle crucial dans ce processus: d'énormes quantités de données sont nécessaires et converties pour donner des «Digital Twins» aussi précis que possible. L'IA permet de procéder à de petits ajustements en quelques secondes et de développer de nouveaux modèles.
Efficacité énergétique
L'IA devrait jouer un rôle croissant dans l'efficacité énergétique: par l'optimisation et la prévision de la consommation d'énergie, et l'identification des domaines pour les économies d'énergie. Par exemple, des algorithmes peuvent être utilisés pour analyser des données provenant de capteurs et d'autres sources afin d'identifier des modèles de consommation d'énergie et de suggérer des domaines d'amélioration.
Stockage de l'énergie
Avec l'augmentation des terminaux fonctionnant sur batterie et des transports électroniques, la dépendance vis-à-vis des dispositifs de stockage d'énergie – par exemple les batteries – s'accroît également. L'IA peut précisément optimiser ces batteries et autres technologies de stockage de l'énergie en prévoyant les besoins en énergie, en adaptant l'offre en conséquence et en stockant ou en libérant de l'énergie selon les besoins.
Énergie renouvelable
L'énergie issue de ressources naturelles qui peuvent être reconstituées au fil du temps, telles les énergies éolienne, solaire et hydraulique, offre le plus grand terrain de jeu pour l'IA : de l'automatisation, de l'optimisation de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables à la réduction des coûts et à la gestion de l’énergie, en passant par les questions d'efficacité.
IA éthique / IA durable
Une IA développée, déployée et utilisée dans le respect de l'environnement, de manière socialement responsable et éthique . Il s'agit de considérer l'ensemble du cycle de vie des systèmes d'IA, de l'extraction des matières premières à l'élimination des déchets électroniques. Pour ce faire, des mesures sont prises en vue de réduire l'impact environnemental à chaque étape. L'IA durable inclut également des considérations éthiques, par exemple éviter que les systèmes d'IA ne soient biaisés ou discriminatoires et garantir qu'ils respectent la vie privée et les droits de l'homme.
Governance
Les objectifs de durabilité dans les entreprises prennent de plus en plus d'importance. L'IA n'a pas seulement le potentiel de soutenir et de surveiller la réalisation de ces objectifs. Elle jouera également un rôle plus important à l'avenir dans le développement de chaînes d'approvisionnement durables, la gestion de l'énergie et le développement de nouveaux produits durables.
IA verte
Des technologies d'IA conçues pour promouvoir la durabilité et réduire les émissions de CO2. Les grands groupes technologiques, qui espèrent obtenir des avantages sur le marché, sont les leaders dans ce domaine. L'Opticaster de Tesla, la prévision de l'énergie éolienne et solaire d'IBM Watson ou la technologie de capture du carbone de CarbonClean n’en sont que quelques exemples.
Green Computing
L'informatique verte consiste à rendre le cycle de vie des ordinateurs, des serveurs et des sous-systèmes associés, tels que les moniteurs et imprimantes, efficaces sur le plan énergétique et respectueux de l'environnement. L'IA y contribue de différentes manières: l'utilisation d'algorithmes pour optimiser la consommation d'énergie dans les centres de données, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie, en est un exemple. Un autre exemple est l'utilisation de l'IA pour optimiser la conception et la fabrication de composants et d'appareils informatiques: on peut ainsi obtenir des produits plus durables et moins gourmands en énergie.
L'internet des objets (IoT) / l'intelligence artificielle des objets (AIoT)
L'IdO est un système qui utilise les réseaux pour relier intelligemment les «choses» physiques (appareils informatiques et machines mécaniques et numériques). Les données collectées et leur interprétation en constituent la base. En fin de compte, l'Internet des objets fonctionne sans qu'une interaction de personne à personne ou de personne à ordinateur soit nécessaire. Dans l'IdO, une chose peut être aussi bien un implant de surveillance cardiaque, qu’une voiture électrique, un grille-pain, Google Alexa ou tout autre objet auquel on peut attribuer une adresse de protocole Internet et transmettre des données sur un réseau. L'Intelligence artificielle des objets (AIoT) permet désormais d'optimiser l'infrastructure IoT, notamment grâce à une immense capacité d'analyse des données et donc d'amélioration des processus.
LÉGENDE DE L'IMAGE: L'Internet des objets (IdO) relie les objets du quotidien via Internet, ce qui leur permet d'envoyer et de recevoir des données. L'idée d'une Smart City repose précisément sur cette mise en réseau.