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Économie régénérative: le «zéro net» va-t-il assez loin?

Bild: Scott Rodgerson

Économie

Économie régénérative: le «zéro net» va-t-il assez loin?

Les objectifs zéro net sont-ils suffisants, ou avons-nous besoin de solutions non seulement durables, mais aussi et surtout renouvelables? Le concept d' «économie régénérative» soulève de nombreuses questions. Tout comme les considérations dont les entreprises tiennent comptent pour leur modèle d'entreprise.

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Économie régénérative: le «zéro net» va-t-il assez loin?

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Le modèle économique dominant de ces dernières décennies a été marqué par un leitmotiv central: la quête de la croissance. La société a fait des progrès considérables dans tous les domaines de la vie, que ce soit l'économie, la communication ou les transports. Cependant, la quête de la croissance économique atteint ses limites. Nous consommons plus que ce que notre planète peut supporter. En conséquence, nous sommes confrontés à de multiples crises, dont la raréfaction des ressources, la perte de la biodiversité, les inégalités sociales et le changement climatique.

Le paradoxe de la croissance économique

La quête de croissance nous amène aux limites de la planète et au-delà.... et cela dans tous les domaines de la vie. Une question se pose : Un système économique axé sur la croissance mine-t-il finalement son propre succès? La pénurie de ressources modifie les besoins des différents acteurs, et la crise climatique menace les valeurs matérielles. Les entreprises doivent s'adapter à cette évolution et mettre en place des pratiques durables pour rester viables. Le concept d'économie régénérative révolutionne l'activité entrepreneuriale afin d'offrir des solutions pour une société durable.

Une nouvelle définition de la durabilité

Dans le domaine de la durabilité entrepreneuriale, beaucoup de choses ont été faites par le passé: il existe d'innombrables produits et services durables et de plus en plus d'entreprises produisent des rapports de durabilité. Pourtant, nous ne pouvons pas encore parler aujourd'hui d'un équilibre entre les activités des entreprises et l'état de l'environnement et du climat. De nombreuses entreprises se concentrent sur l'adaptation de leur modèle d'entreprise afin qu'il soit «moins nocif» pour la planète. Toutefois, se concentrer uniquement sur des stratégies RSE, comme la réduction des émissions de CO2 ne suffit pas à améliorer de manière décisive l'état de notre planète. Le moment est-il donc venu de repenser fondamentalement notre conception de la durabilité?

La durabilité ou «sustainability» vient du terme anglais «sustain», qui signifie «maintenir». Le concept d'économie régénérative va toutefois plus loin: dans un système économique qui doit apprendre à gérer la rareté des ressources, un simple maintien du statu quo est insuffisant. L'économie régénérative vise non seulement à préserver, mais aussi à restituer. Son objectif est d'avoir un impact positif sur l'environnement, la société et l'économie.

Le principe de l'économie régénérative

Le Forum économique mondial définit l'économie régénérative comme «une pensée systémique visant à protéger, restaurer et reconstituer à la fois le capital humain et les ressources naturelles.» Les entreprises qui agissent selon un modèle d'entreprise régénérateur s'inspirent de quelques principes simples:

  • Donner plus que ce que l’on reçoit.
  • Les entreprises régénératives s'efforcent de créer de la valeur positive ou un impact plutôt que de réduire les effets négatifs. Cette valeur peut être définie de différentes manières et se rapporter par exemple à la restauration de la biodiversité, à l'élimination du CO2 de l'atmosphère ou à la réduction des polluants. Les facteurs sociaux et la valeur ajoutée pour les parties prenantes, les fournisseurs et les employés sont également pris en compte.
  • Pensée globale: L'économie régénérative ne tient pas seulement compte d’objectifs économiques, mais également écologiques et sociaux.
  • Les entreprises régénératives se concentrent sur le système dans lequel elles opèrent dans un sens plus large (environnement, société, acteurs, etc.) et pas seulement sur l'impact direct de l'entreprise.
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Dans l’esprit de l’économie régénérative, un produit ne profite pas seulement aux clients situés à la fin de la chaîne de valeur.

Changement de paradigme avec des opportunités

Le défi d'établir une nouvelle façon de penser l'action économique est énorme. Cependant, il est aussi porteur d'opportunités. Tandis que, dans le passé, les questions ESG étaient presque considérées comme un obstacle à une croissance économique réussie, elles sont aujourd'hui acceptées un élément moteur. Les avantages des modèles d'entreprise durables et régénératifs vont de la réduction des coûts et de l'augmentation du chiffre d'affaires à l'attraction de nouveaux talents. Les solutions de régénération qui restituent quelque chose à la société et à l'environnement peuvent en outre donner lieu à des innovations créatives.

Mais en fin de compte, c'est la gestion des risques qui est le facteur décisif plaidant en faveur de l'économie régénérative. Les entreprises sont inévitablement dépendantes des chaînes d'approvisionnement mondiales. Leur interruption par des catastrophes climatiques, des dysfonctionnements sociaux, la perte de biodiversité ou d'autres crises constituent un risque économique fondamental. Les entreprises ne peuvent pas être viables uniquement grâce à une croissance économique qui repose sur l'exploitation de la planète.

Alors, comment les entreprises peuvent-elles saisir des opportunités dans un environnement si exigeant?

Les modèles d'affaires régénératifs en pratique

Lors de la mise en œuvre de solutions régénératives dans la pratique, des questions simples peuvent aider les entrepreneurs et les responsables des questions de durabilité:

  • Quelle valeur créons-nous pour notre environnement (société, climat, environnement, collaborateurs, acteurs, etc.)?
  • Où et comment créons-nous cette valeur?
  • Comment contribuons-nous à améliorer notre planète?
  • Comment contribuons-nous activement à la restauration de la planète?
  • Quelle est la valeur ajoutée que nous créons pour les générations actuelles et futures?
  • À qui ou à quoi notre entreprise doit-elle être utile?

Avant toute chose, il est pertinent de considérer l'ensemble de la chaîne de création de valeur, du début à la fin. À quels endroits les produits et les services créent-ils une valeur ajoutée? Qui est-ce qui en profite? Dans l'esprit de l'économie régénérative, un produit n'apporte pas seulement une utilité aux clients à la fin de la chaîne de création de valeur. Les collaborateurs, les fournisseurs, les producteurs et les autres acteurs doivent également être pris en compte. L'économie régénérative repousse les limites de son propre modèle économique.

Certaines entreprises se consacrent d'ores et déjà à des approches de solutions régénératives. Le moteur de recherche Ecosia, dont l'ensemble du modèle économique est axé sur la régénération, en est un exemple éloquent. L'entreprise utilise ses recettes (provenant par exemple des annonces publicitaires) pour financer des projets de reforestation. Outre d'autres grands acteurs comme Patagonia, Einhorn et autres, on trouve également des petites et moyennes entreprises, comme le fabricant de chaussures Wildling, dont le slogan fait déjà la promotion de l'économie régénérative.

Wildling remet en question chaque point de la chaîne d'approvisionnement et cherche des alternatives durables pour le coton. L'entreprise promeut l'utilisation du chanvre comme alternative de tissu durable et tente de lui faire une place sur le marché européen en collaboration avec d'autres partenaires. Plutôt que d'adopter un modèle top-down, Wildling cherche à échanger avec toutes les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement afin de travailler ensemble sur des solutions et de créer de la transparence.

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