Le modèle économique dominant de ces dernières décennies a été marqué par un leitmotiv central: la quête de la croissance. La société a fait des progrès considérables dans tous les domaines de la vie, que ce soit l'économie, la communication ou les transports. Cependant, la quête de la croissance économique atteint ses limites. Nous consommons plus que ce que notre planète peut supporter. En conséquence, nous sommes confrontés à de multiples crises, dont la raréfaction des ressources, la perte de la biodiversité, les inégalités sociales et le changement climatique.
Le paradoxe de la croissance économique
La quête de croissance nous amène aux limites de la planète et au-delà.... et cela dans tous les domaines de la vie. Une question se pose : Un système économique axé sur la croissance mine-t-il finalement son propre succès? La pénurie de ressources modifie les besoins des différents acteurs, et la crise climatique menace les valeurs matérielles. Les entreprises doivent s'adapter à cette évolution et mettre en place des pratiques durables pour rester viables. Le concept d'économie régénérative révolutionne l'activité entrepreneuriale afin d'offrir des solutions pour une société durable.
Une nouvelle définition de la durabilité
Dans le domaine de la durabilité entrepreneuriale, beaucoup de choses ont été faites par le passé: il existe d'innombrables produits et services durables et de plus en plus d'entreprises produisent des rapports de durabilité. Pourtant, nous ne pouvons pas encore parler aujourd'hui d'un équilibre entre les activités des entreprises et l'état de l'environnement et du climat. De nombreuses entreprises se concentrent sur l'adaptation de leur modèle d'entreprise afin qu'il soit «moins nocif» pour la planète. Toutefois, se concentrer uniquement sur des stratégies RSE, comme la réduction des émissions de CO2 ne suffit pas à améliorer de manière décisive l'état de notre planète. Le moment est-il donc venu de repenser fondamentalement notre conception de la durabilité?
La durabilité ou «sustainability» vient du terme anglais «sustain», qui signifie «maintenir». Le concept d'économie régénérative va toutefois plus loin: dans un système économique qui doit apprendre à gérer la rareté des ressources, un simple maintien du statu quo est insuffisant. L'économie régénérative vise non seulement à préserver, mais aussi à restituer. Son objectif est d'avoir un impact positif sur l'environnement, la société et l'économie.
Le principe de l'économie régénérative
Le Forum économique mondial définit l'économie régénérative comme «une pensée systémique visant à protéger, restaurer et reconstituer à la fois le capital humain et les ressources naturelles.» Les entreprises qui agissent selon un modèle d'entreprise régénérateur s'inspirent de quelques principes simples: