Logo image
Image : FMB

Stations de recharge pour véhicules électriques de FMB dans un parking souterrain. Image : FMB

Climat et énergie Contenu du partenaire: BKW

"Les entreprises devraient passer aux flottes électriques dès aujourd'hui"

La Suisse veut atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, les entreprises doivent également convertir leurs flottes de véhicules à des alternatives durables. Peter Arnet, expert en e-mobilité de FMB, explique dans une interview comment les entreprises peuvent réussir leur transition vers l'électromobilité.

5

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

"Les entreprises devraient passer aux flottes électriques dès aujourd'hui"

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

5 Min.  •   • 

Design ohne Titel - 2024-06-20T105808.955.png Peter Arnet est responsable Smart Mobility chez FMB. Cet expert travaille depuis 2010 dans le secteur de la mobilité électrique. Dans le cadre de ses activités, il s'occupe des infrastructures pour l'électromobilité - d'une station de recharge domestique aux stations de recharge rapide.

Monsieur Arnet, quelles sont les branches et les entreprises qui devront à l'avenir s'intéresser de près au thème d'une flotte durable ?

Arnet: Dans la plupart des branches, les véhicules font partie des plus gros émetteurs de CO₂. C'est pourquoi, dans toute la Suisse, toutes les entreprises qui mettent des véhicules professionnels à la disposition de leurs collaborateurs sont concernées.

Toutes les entreprises doivent donc investir dans une flotte de véhicules électriques ?

Oui, il y a un changement de technologie. A l'avenir, le transport sera électrique. Les réglementations pour cela existent déjà. Au niveau politique, il est également exclu de revenir aux moteurs à combustion. De plus, les entreprises ont une responsabilité écologique. C'est pourquoi je conseille à toutes les entreprises de passer dès aujourd'hui à des flottes de véhicules sans émissions de CO₂.

Quels sont les avantages de la mobilité électrique ?

La plupart des entreprises peuvent réduire considérablement les émissions de CO₂ en électrifiant leur flotte. Pour cela, un investissement sera nécessaire au début. Mais en termes d'exploitation et d'entretien, les véhicules électriques sont nettement moins chers que les moteurs à combustion. De plus, une flotte électrique peut contribuer à renforcer l'image de l'entreprise, car de nombreuses entreprises sont aujourd'hui sous pression pour être plus durables.

Supposons qu'une entreprise souhaite passer à la mobilité électrique : Devrait-elle installer une borne de recharge par véhicule sur le site de l'entreprise ?

Cela dépend fortement de la taille de l'entreprise et de l'utilisation des véhicules professionnels. FMB, par exemple, emploie de nombreux spécialistes techniques qui travaillent à domicile et rendent visite aux clients depuis leur bureau. Ceux-ci disposent donc d'une station de recharge à leur domicile. Ils sont indemnisés pour l'électricité supplémentaire qu'ils utilisent. D'autres entreprises ont leurs véhicules au dépôt et ont besoin de plus de stations de recharge sur place. Chaque situation doit donc être réévaluée.

Quel est le processus de la planification à l'installation d'une infrastructure de recharge ?

Dans un premier temps, nous analysons comment la flotte de l'entreprise est utilisée par les clients, combien de véhicules sont concernés et quels sont les objectifs de l'électrification. Nous nous informons également sur l'infrastructure déjà existante. Ces données nous permettent ensuite d'élaborer un concept détaillé et de le proposer aux clients, avant de réaliser le projet dans une dernière étape. Après l'installation, nous gérons le système informatique des stations de recharge en arrière-plan et assurons la maintenance des installations. Toutefois, ce sont surtout les chargeurs rapides qui sont concernés. Les stations de recharge traditionnelles n'ont pratiquement pas besoin d'être entretenues.

Vous proposez donc une solution complète à vos clients ?

Exactement. FMB est la seule entreprise en Suisse à proposer une solution de recharge complète à ses clients.

Quels sont les défis à relever dans ce processus ?

Les défis se situent en premier lieu du côté des clients. Ceux-ci doivent choisir le fournisseur qui leur convient (voir encadré). La planification et la réalisation d'un rééquipement se déroulent ensuite généralement sans problème, du moins chez nous. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que des adaptations du projet sont nécessaires, par exemple lorsque la puissance de raccordement électrique d'un bâtiment doit être augmentée en raison de l'électrification.

Mais l'alimentation électrique pourrait aussi être améliorée en intégrant une installation photovoltaïque.

Oui, tout à fait. La méthode la plus efficace pour utiliser l'électricité est d'injecter l'énergie d'une installation solaire directement dans un véhicule électrique. Ainsi, le réseau électrique n'est pas surchargé et les coûts ne sont pas élevés. De nombreuses entreprises utilisent cette méthode.

Quelles alternatives à l'installation photovoltaïque proposez-vous aux clients pour pouvoir recharger les véhicules électriques de la manière la plus durable possible ?

FMB propose aux entreprises ainsi qu'aux particuliers un mix d'électricité verte. L'électricité suisse est en grande partie produite à partir d'énergies renouvelables, elle compte parmi les possibilités les plus propres d'utilisation de l'électricité en Europe. Chaque fois que les énergies renouvelables se développent, l'utilisation et la recharge d'un véhicule électrique deviennent plus durables.

Pourtant, de nombreuses personnes en Suisse sont critiques à l'égard des véhicules électriques. Comment les entreprises peuvent-elles augmenter l'acceptation et la confiance de leurs collaborateurs dans une flotte de véhicules électriques ?

Les entreprises doivent informer leurs collaborateurs de manière ouverte et transparente sur les projets de conversion et expliquer les objectifs poursuivis par l'électrification. En outre, les supérieurs hiérarchiques devraient jouer un rôle de modèle. La sensibilisation des collaborateurs aux voitures électriques n'a qu'un succès limité si les cadres continuent à entrer dans l'enceinte de l'entreprise avec de grosses voitures à combustion.

Quel est le feed-back que vous recevez des entreprises qui utilisent déjà une solution de recharge de FMB ?

Les réactions sont généralement positives. Conduire une voiture est avant tout une question d'habitude. Après deux semaines, la plupart des collaborateurs de nos clients sont convaincus par leur nouvelle voiture électrique et ne voudraient pas repasser à un véhicule à combustion.

Ce à quoi les entreprises doivent faire attention

Selon Peter Arnet, la décision la plus importante d'une entreprise lors de la planification d'infrastructures de recharge est le choix du fournisseur de logiciels. Celui-ci joue un rôle central dans l'utilisation des stations de recharge. FMB propose son propre système informatique avec lequel elle automatise le traitement des coûts de ses clients. En s'identifiant avec une carte auprès de la station de recharge, les collaborateurs peuvent attribuer les coûts de l'opération de recharge au bon centre de coûts. Les automobilistes qui utilisent à domicile une station de recharge de leur employeur sont directement indemnisés par FMB. Les coûts collectés sont ensuite facturés aux entreprises. Les processus fastidieux de décompte des frais deviennent ainsi obsolètes.

Déclaration : ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Sustainable Switzerland pour le compte de FMB.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Sustainable Switzerland
Production et consommation

L'e-mobilité est-elle vraiment plus durable que l'utilisation de carburants traditionnels?

Image: Noë Flum

La mobilité électrique fait partie de la solution

Des cellules de batterie révolutionnaires: davantage d’autonomie pour des coûts plus bas
Climat et énergie

Des cellules de batterie révolutionnaires: davantage d’autonomie pour des coûts plus bas

Articles similaires

Installations photovoltaïques
Climat et énergie

S’envoler depuis Belp vers des destinations lointaines grâce à l’énergie solaire

E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?
Climat et énergie

E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?

Photo
Climat et énergie

La durabilité sur roues: 9 raisons pour lesquelles une voiture électrique est le meilleur choix