Lucienne Dauwalder, vous accompagnez les entreprises avec des formations à la résilience, entre autres. Qu’est-ce que la résilience?
Imaginez une balle antistress. Vous pouvez la comprimer d’une main. Dès que vous la relâchez, elle reprend sa forme initiale. C’est ainsi que fonctionne notre résistance mentale, la résilience. Nous éprouvons du stress, mais nous récupérons et en sortons souvent même grandis, en fonction du stade de la vie. Les recherches sur ce sujet remontent aux années 1950. Aujourd’hui, on parle généralement des sept piliers de la résilience: optimisme, acceptation, orientation vers l’avenir, soutien social, souplesse cognitive, pleine conscience et auto-efficacité.
Qu’est-ce qui distingue les personnes résilientes des autres personnes?
Elles gèrent mieux le stress, par exemple. Elles sont capables d’accepter des désagréments, et ne se laissent pas déstabiliser par ce qu’elles ne peuvent pas changer. Elles façonnent activement leur vie, regardent positivement vers l’avenir et ont un réseau social solide. Mais cela ne veut pas dire qu’elles ne vivent pas des moments difficiles.
Comment acquérir cette résilience intérieure?
Certains commencent avec un avantage génétique. Plus tard, nos expériences dans l’enfance et l’adolescence nous façonnent. Mais la résilience peut aussi s’apprendre et s’entraîner comme un muscle. Par exemple, en cultivant ses relations sociales. Les gens qui le font sont non seulement plus résilients, mais aussi plus heureux, comme le montrent les recherches sur le bonheur. Renforcer ses relations sociales, c’est se renforcer, renforcer l’autre et la société dans son ensemble.
Comment une entreprise peut-elle aider son personnel à devenir plus résilient?
Les possibilités sont nombreuses. Par exemple, répartir les tâches en fonction des forces, donner du pouvoir au personnel ou favoriser les relations sociales entre ses divers membres. Je n’entends pas par là une bière après le travail, mais l’échange lors de la pausecafé. Il faut s’intéresser aux gens, pas seulement à leurs performances. Les gestionnaires apprécient généralement nos conseils pour établir de bonnes relations avec leurs membres du personnel sans dépasser les limites de la sphère privée.
Que comprend une formation à la résilience?
Cela dépend de la situation de départ. Selon les ressources et les attentes de l’entreprise, une formation de type sensibilisation peut durer quelques heures seulement. Ensuite, nous faisons un choix parmi les sept facteurs de résilience et nous nous concentrons sur certains. Il vaut mieux travailler sur le sujet dans la durée. Ainsi, les membres du personnel ont plus de temps pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris et garder ce qui leur convient.
Les résultats de la formation sont-ils mesurables?
Oui, ils sont faciles à mesurer. Des études le prouvent, y compris dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise. Les personnes employées sont bien moins souvent en arrêt, elles sont plus satisfaites et plus productives. Cela peut faire économiser jusqu’à 25% sur les absences. Investir dans la santé du personnel est donc rentable.