Logo image
Bild: Imago
Top Story

Parés contre la chaleur? Paris à 50 degrés

La capitale française sera bientôt confrontée à des pics inédits de chaleur. L’inquiétude monte quant à l’adaptation des bâtiments face au changement climatique.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Parés contre la chaleur? Paris à 50 degrés

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

4 Min.  •   • 

25 juin 2032, 8 heures du matin. C’est l’heure du journal: «Depuis dix jours, Pa- ris est sous un dôme de chaleur sans pré- cédent. Le service météo a déjà enregis- tré 44,7 degrés, mais le pire reste à venir. Nous nous attendons à des maximales de 50 degrés», explique une porte-pa- role.

L’émission fictive fait partie du scé- nario de crise Paris à 50 degrés. Il ne fait pas encore aussi chaud dans la capitale française. Le précédent record, établi en 2019, était de 42,6 degrés. Ce qui s’avère déjà insupportable. La revue spécialisée The Lancet Planetary Health a publié un classement négatif selon lequel Pa- ris serait la métropole la plus meurtrière d’Europe en cas de canicule: parmi les 854 villes et zones urbaines qui font l’ob- jet de l’enquête, la capitale française pré- sentait le risque de mortalité lié à la cha- leur le plus élevé parmi tous les groupes d’âge, suivie par Amsterdam et Zagreb.

Les scénarios de crise

Le problème se pose avec acuité: com- ment et à quelle vitesse Paris doit-elle se transformer pour rester vivable en été? Pour répondre à cette question, la mairie a organisé en octobre dernier un exercice grandeur nature. Pénélope Ko- mitès, adjointe à la maire chargée de la résilience – à savoir, la capacité de ré- sistance de la ville – veut montrer aux Parisiennes et Parisiens «que nous fai- sons des recherches et préparons des solutions pour assurer aux gens une vie aussi normale que possible, même dans les situations extrêmes». Cet exercice à grande échelle a notamment simulé des pannes de courant et des mesures d’éva- cuation. «Il s’agit de familiariser les rive- rains à ces scénarios et de les transfor- mer en acteurs», explique Mme Komitès.

Grafik: Bahar Büyükkavir

Nombre moyen de jours de canicule par an dans certains pays d’Europe entre 1980 et 2024 Source : Statista (février 2024)

Les propriétaires d’appartements doivent également agir. La ville a mis en place un programme pour aider à la ré- novation écologique. «Nous prévoyons que d’ici à 2030, il fera aussi chaud à Pa- ris qu’à Séville, en Espagne, avec des températures avoisinant les 50 degrés. La ville doit s’adapter», explique Dan Lert, adjoint à la maire en charge de la transi- tion écologique et du plan climat.

Toitures mal isolées

En été, l’essentiel de la chaleur de la ville est emmagasiné par les toits. À Pa- ris, près de 80% des toits de bâtiments sont en zinc et en ardoise et la plupart ne sont pas isolés. Ce paysage de toi- tures mansardées et grises résulte des prescriptions stylistiques de l’urbaniste George Eugène Haussman, qui mo- dernisa Paris il y a 170 ans. La tôle en zinc convient particulièrement aux sec- tions plates, l’ardoise aux sections pen- tues. De nouvelles feuilles de zinc, de couleur plus claire, réfléchiraient envi- ron 50% du rayonnement solaire. Elles se réchauffent vite, mais se refroidissent également, à condition que le toit soit bien isolé et ventilé.

Un cinquième de tous les bâtiments de Paris ont été construits après la Se- conde Guerre mondiale. Une grande partie d’entre eux sont encore moins bien isolés que les bâtiments hauss- manniens. Anciens ou nouveaux, près d’un million de logements privés pari- siens font partie d’une copropriété. Ac- tuellement, environ 2000 logements pri- vés sont rénovés chaque année. L’objec- tif est de passer à 40 000. Par ailleurs, la ville veut diviser la consommation d’énergie des logements par deux.

En 2023, le conseil municipal a éga- lement adopté un nouveau plan d’occu- pation des sols dit «bioclimatique». Tout nouveau projet de construction doit également donner naissance à un îlot de fraîcheur. Et comme les arbres sont reconnus comme le meilleur remède contre la chaleur, Paris bénéficiera de 300 hectares supplémentaires d’espaces verts, même si la recherche d’espaces libres s’avère laborieuse. La ville démi- néralisera en priorité les cours d’école, les places et les rues et elle agrandira les parcs existants. La maire Anne Hidalgo souhaite planter 170 000 arbres avant la fin de son mandat et créer de véritables «forêts urbaines». La première forêt de ce genre a été plantée récemment sur une place du quartier de Montparnasse. L’asphalte nu a cédé place à 470 arbres serrés les uns contre les autres. «Dans ce petit bois doté d’une clairière, il fera quatre degrés de moins qu’à l’extérieur», promet Mme Hidalgo. Tangui Le Dan- tec, enseignant en génie environnemen- tal et en écologie appliquée, se montre plus sceptique: «L’écosystème complexe de la forêt ne fonctionne pas sur com- mande. Les arbres ont beaucoup trop peu de terre: ils vont dépérir. L’installa- tion n’a rien de commun avec l’écosys- tème complexe d’une forêt, sa faune et sa flore variées.»

De manière beaucoup plus urgente, la ville souhaite établir une liste de tous les lieux susceptibles de servir de refuge et d’îlot de fraîcheur, de crainte que la cha- leur en juillet et août ne devienne insup- portable, au moment où Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et ses 15 millions de visiteurs.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

3 - Accès à la santé
7 - Recours aux énergies renouvelables
11 - Villes et communautés durables
13 - Lutte contre le changement climatique

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: PD

«L'université a une vue du ciel, nous avons une vue du sol»

Peut-on croire aux sports d’hiver durables?
Climat et énergie

Peut-on croire aux sports d’hiver durables?

Photo:  Luis Iranzo Navarro-Olivares/ Pixabay
Climat et énergie

Même au pays de l’eau, la sécheresse devient une préoccupation

Articles similaires

Photo: Mathis Mauprivez / Unsplash
Climat et énergie

En 2023, l’Europe a subi les foudres d’un climat réchauffé

pasja1000 / Pixabay
Climat et énergie

Les autres perspectives : Vagues de chaleur et inondations

«Erosion de la biodiversité: le nouveau changement climatique»: en quoi c'est aussi un défi pour les investisseurs
Habitats

«Erosion de la biodiversité: le nouveau changement climatique»: en quoi c'est aussi un défi pour les investisseurs