Logo image

Sustainable Switzerland Forum

2 September 2025, BERNEXPO

Driving Change. Creating Impact.

Buy ticket now!
Le SSF offre de nombreuses possibilités d'échange d'expériences et de réseautage.

Le SSF offre de nombreuses possibilités d'échange d'expériences et de réseautage.

Forum

Faire avancer le changement ensemble

Le SSF, temps fort annuel de la plateforme Sustainable Switzerland, réunira le 2 septembre 2025 au Bernexpo des décideurs et des décideuses engagés en faveur de la durabilité en Suisse.

2

Partager
Écouter
Logo image

Faire avancer le changement ensemble

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

Dans environ deux mois, le 2 septembre 2025, les experts et expertes ainsi que les responsables de la durabilité issus des milieux économiques, sociaux, scientifiques et politiques se réuniront à Berne pour la 4e édition du Sustainable Switzerland Forum (SSF). Ce temps fort de la plateforme Sustainable Switzerland permet d’échanger des expériences et des connaissances, de présenter de nouvelles approches et solutions et d’agir ensemble pour la durabilité en Suisse. Les 750 participants et participantes auront accès à un programme passionant de conférences et de tables rondes. Le matin, trois flux thématiques sont organisés en parallèle avec la participation des partenaires de la plateforme. Ils permettront d’aborder de manière approfondie les évolutions et les défis actuels en matière de durabilité à travers des exemples concrets. Pour cette édition, les thèmes principaux sont l’«économie circulaire», les «chaînes d’approvisionnement sous tension» et l’«IA et la gestion de l’énergie». Les participants et participantes ont ainsi l’embarras du choix.

L’économie circulaire

Ce thème examine le statu quo et les perspectives de l’économie circulaire en Suisse. Il s’agit de déterminer les stratégies qui permettront de préserver les ressources et de prolonger la durée de vie des produits. Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier des modèles qui misent sur le partage, la réutilisation et la réparation? Les exemples d’entreprises tournées vers l’avenir permettent d’examiner la manière dont la pensée et l’économie circulaires peuvent être transformées en avantages concurrentiels.

A la croisée des chemins

Comment les entreprises peuvent-elles gérer avec succès des chaînes d’approvisionnement durables? Quel rôle jouent les prescriptions de l’UE et les autres réglementations concernant les entreprises suisses et qui est la force motrice des produits durables: les entreprises, la clientèle ou les législateurs? À travers des exemples pratiques et des analyses approfondies, ce thème examine la manière dont les entreprises peuvent communiquer efficacement sur le thème de la durabilité et maîtriser avec succès les exigences réglementaires.

L’IA et la gestion de l’énergie

L’intelligence artificielle offre de toutes nouvelles possibilités pour faire progresser la durabilité. Toutefois, la consommation d’énergie augmente considérablement en raison des applications d’IA à forte intensité de données. Comment résoudre cette contradiction? Où situer le juste équilibre entre l’augmentation de l’efficacité et la consommation des ressources? Ce thème met en lumière les opportunités, les défis et les solutions pour une utilisation durable de l’IA dans la gestion de l’énergie à travers des exemples de bonnes pratiques.

Le programme se poursuivra l’aprèsmidi avec des conférences et des discussions en séance plénière. Une quarantaine d’intervenants et d’intervenantes de renom de Suisse et de l’étranger y participeront. Le Suisse Mathis Wackernagel est un précurseur dans le domaine de la durabilité. Le cofondateur et président du Global Footprint Network présentera une keynote sur le thème de la «Surexploitation de la planète: où est la bonne nouvelle?». Lors du fireside chat postérieur, le président du Conseil de surveillance du groupe Siemens, Jim Hagemann Snabe, abordera le thème «Repenser le leadership: diriger en temps de responsabilité».

Dans sa keynote, la scientifique environnementale Sandrine DixsonDeclève démontrera pourquoi la gestion de crise doit absolument penser le long terme. Il s’agit de dépasser la politique des mesurettes et d’engager des changements systémiques profonds qui prennent en compte la justice sociale, les limites de la charge écologique et la résilience économique, selon la présidente du conseil d’administration d’Earth4All et présidente honoraire du Club de Rome. Dans l’exposé final, l’ancien président du Costa Rica, José María Figueres, expliquera pourquoi relever des défis mondiaux, comme le changement climatique, la pénurie de ressources et les tensions géopolitiques, passe nécessairement par une coopération internationale accrue. Un autre point fort du SSF sera la première remise des prix Sustainable Shapers qui met en avant des personnalités qui façonnent et font avancer de manière décisive le thème de la durabilité en Suisse et à partir de la Suisse.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

8 - Accès à des emplois décents
13 - Lutte contre le changement climatique
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

ISTOCK
Économie

Secteur de la mode, agissons maintenant!

Foto: Adobe Stock
Économie

«Gérer les risques de manière proactive»

Photo: Ecoparc
Économie

Durabilité: comment se retrouver dans la jungle des labels ?

Articles similaires

Image symbolique avec des mains pour illustrer les points communs
Économie

Nos principaux thèmes ESG I

Les limites planétaires comme lignes directrices pour notre économie
Économie

Les limites planétaires comme lignes directrices pour notre économie

A Zurich, chez Google, environ 5 000 collaborateurs et collaboratrices de 85 nationalités différentes travaillent sur des services comme Google Maps et YouTube et participent au développement d’applications d’intelligence artificielle ou de cybersécurité.
Économie

Google Suisse, nouveau partenaire principal