Logo image
Melati Wijsen

Photo: Getty Images

Forum

Melati Wijsen, conférencière au SSF: Comment les jeunes peuvent construire un avenir durable

L'écho de la lutte pour le climat s'amplifie de jour en jour et il compte de nombreuses voix jeunes et inspirantes. L'une d'entre elles appartient à Melati Wijsen qui, depuis l'âge de 12 ans déjà, travaille avec passion à repenser notre relation avec la planète. Connue pour avoir cofondé l'initiative «Bye Bye Plastic Bags», Melati Wijsen s'exprimera lors du prochain Sustainable Switzerland Forum sur le thème «Le développement durable du point de vue de la prochaine génération».

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Melati Wijsen, conférencière au SSF: Comment les jeunes peuvent construire un avenir durable

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

3 Min.  •   • 

L'activiste indonésienne et néerlandaise Melati Wijsen est considérée comme une force dynamique au sein du mouvement pour le développement durable. Dans le but de remodeler le monde du point de vue de la prochaine génération, Melati Wijsen s'exprimera lors du prochain Sustainable Switzerland Forum les 12 et 13 septembre au Kursaal à Berne sur le thème «Le développement durable du point de vue de la prochaine génération».

Le parcours de Melati Wijsen en tant que militante écologiste a commencé alors qu’elle était encore très jeune. Avec sa sœur Isabel, elle a fondé l'initiative «Bye Bye Plastic Bags». Cette campagne visionnaire, lancée en 2013 alors que Melati n'avait que 12 ans, visait à faire de Bali et de ses environs un refuge sans sacs plastiques. En substance, Bye Bye Plastic Bags vise à lutter contre la crise omniprésente de la pollution par le plastique en s'attaquant aux sacs en plastique à usage unique. Le travail de Melati et Isabel a stimulé l'imagination de leur entourage et leur a valu un soutien mondial. Ce faisant, les sœurs poursuivent un objectif: la responsabilité collective de protéger l'environnement pour les générations futures.

L'impact de Melati a rapidement dépassé son pays d'origine et l'attention internationale a suivi – dont Forbes, qui l'a classée parmi les dix femmes les plus inspirantes du pays. La réputation de Melati s'est encore accrue lorsqu'elle a été désignée comme l'une des adolescentes les plus influentes de Grande-Bretagne par le magazine TIME et comme Heroes Young Wonders par CNN.

Bien qu'elle ait terminé ses études secondaires avec un an d'avance, elle a réussi à acquérir une présence impressionnante dans le monde du développement durable et de la représentation des jeunes. Elle est co-présidente du comité GPAP (Global Plastic Action Partnership) du Forum économique mondial et a participé au premier comité d'experts pour le prix Earthshot, une initiative visant à résoudre les défis environnementaux les plus urgents de la planète.

L'approche du changement de Melati est soulignée par sa quête créative. Son film «Bigger Than Us», qui a été présenté en avant-première en 2021 lors du 74e Festival de Cannes, montre sa capacité à toucher le public par le biais d'une narration puissante et d'éléments visuels.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: Vaude
Économie

«Nous devons faire partie de la solution»

La Suisse influe sur 2 ou 3% des émissions mondiales : bonne nouvelle !
Climat et énergie

La Suisse influe sur 2 ou 3% des émissions mondiales : bonne nouvelle !

La crise climatique a depuis longtemps classé la société en de nouveaux groupes. Une petite étude tribale.
Climat et énergie

A quelle tribu appartenez-vous?

Articles similaires

La controverse
Climat et énergie

Les sports d'hiver sont-ils durables?

Photo : IStock
Climat et énergie

La durabilité en point de mire : de nouvelles normes établies

Les limites planétaires comme lignes directrices pour notre économie
Économie

Les limites planétaires comme lignes directrices pour notre économie