Sustainable Switzerland a été lancée il y a près de quatre ans par l’entreprise NZZ en collaboration avec des parte- naires renommés des mondes écono- mique et scientifique. Quel rôle jouent ces partenariats aujourd’hui?
Leur importance reste inchangée, no- tamment en ce qui concerne l’orienta- tion stratégique de notre plateforme. Ces partenaires sont des représentants et représentantes de secteurs impor- tants qui jouent un rôle central dans la transformation durable. Grâce à eux, nous avons un accès direct aux thèmes, aux innovations et aux défis de la du- rabilité en Suisse. À l’avenir, nous sou- haitons réunir l’ensemble des parties prenantes au sein de notre plateforme en Suisse, des grandes entreprises aux PME. Nous voulons également déve- lopper les synergies déjà existantes et accélérer la durabilité. Outre les par- tenaires stratégiques, de nombreuses autres organisations et entreprises par- ticipent déjà à notre plateforme, notam- ment les ONG et les institutions de for- mation.
Les partenaires de votre plateforme ont- ils également participé à l’attribution du prix Sustainable Shapers?
Le concept et le mécanisme d’évalua- tion à plusieurs niveaux ont été déve- loppés et mis en œuvre en collabora- tion avec notre partenaire principal, le Boston Consulting Group. Les autres partenaires ont également apporté une contribution déterminante.
Êtes-vous satisfaite de l’accueil réservé à la remise des prix?
Oui, absolument. Nous avons reçu de nombreuses réactions positives, depuis la phase de nomination jusqu’à la remise des prix, tant de la part du public que des nominés eux-mêmes. Nous avons reçu plus de 240 nominations, ce qui a largement dépassé nos attentes. La qua- lité des nominations nous a également convaincus. Une fois de plus, nous avons constaté la vigueur de l’esprit pionnier dans ce pays.
Sustainable Switzerland a acquis une ré- putation grâce à la qualité de ses infor- mations et de ses rapports sur la dura- bilité. Quels canaux médiatiques utili- sez-vous le plus souvent?
Notre stratégie multimédia vise à rendre nos contenus accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous préparons nos contenus sous différents formats, des pages thématiques dans la NZZ et la NZZ am Sonntag jusqu’aux supplé- ments de nos journaux, qui sont égale- ment traduits et publiés dans les médias partenaires, Le Temps et Corriere del Ti- cino, sans oublier les vidéos que nous pro- duisons en grande partie nous-mêmes. Outre notre portail sustainableswitzer- land.ch, qui fait office de content hub, nous nous concentrons surtout sur les médias sociaux. Nous y enregistrons une croissance constante de notre commu- nauté et nous attirons les utilisateurs et utilisatrices avec des stories multimédias. Depuis le début de l’année, nous proposons aussi des webinaires qui rencontrent également un écho très positif.
La formation continue est donc très ap- préciée?
Oui, la demande est forte. Nous avons développé notre «Boussole de forma- tion» précisément pour y répondre. Celle-ci permet de déterminer en ligne le cours sur la durabilité en Suisse qui correspond le mieux à vos besoins. Notre site web offre de nombreux autres outils pour la pratique en entreprise.
Pouvez-vous partager avec nous ce que Sustainable Switzerland a prévu pour la nouvelle année?
L’année 2026 est placée sous le signe de la mise en réseau. En d’autres termes, nous souhaitons associer plus étroite- ment nos compétences clés dans les do- maines «Contenu et transmission des connaissances» et «Communauté et évé- nements». Nous voulons que les solutions durables deviennent plus rapidement une réalité. Nous nous adresserons également au grand public dans le cadre d’un événe- ment en direct lors de la Climate Week Zurich de mai prochain (voir p. 16).
Pour l’économie et la science, nous maintenons et développons les for- mats «Communautés et événements» qui ont forgé leur succès. Pour le Sus- tainable Switzerland Circle (ancienne- ment, l’Entrepreneurs Club), nous pré- parons un nouveau programme annuel passionnant nourri de contenus exclu- sifs. Nous continuons à rechercher des synergies supplémentaires avec d’autres communautés de la durabilité qui pro- posent des formats complémentaires, comme des ateliers.