Logo image
Portrait d'Oliver Brunschwiler en haut sombre sur fond gris
Portrait d'Oliver Brunschwiler en haut sombre sur fond gris

Entre pratique et gouvernance: Oliver Brunschwiler investit dans des talents pour l'innovation régénérative. Image: pd

Sustainable Shapers Leadership & Transformation

Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire

Il fait passer les organisations de la bonne intention à l'effet mesurable: Oliver Brunschwiler réunit des principes circulaires, des structures capables d'apprendre et une culture de la responsabilité - en se concentrant sur les personnes et les résultats.

0

Partager
Écouter
Logo image

Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire

Partager
Écouter

3 Min.  •   • 

Avec clairvoyance et pragmatisme, Oliver Brunschwiler fait avancer le changement vers une économie plus durable. Pour lui, la durabilité est une responsabilité et une logique commerciale.

Cet homme de 54 ans originaire de Kilchberg n'est pas arrivé au management par la voie classique, mais par les pistes. Plusieurs années de snowboard professionnel ont aiguisé son sens de l'équilibre et du risque - des vertus qu'il a ensuite transposées dans la gestion d'entreprise. Alors qu'il était encore en activité, il a fondé sa propre marque de vêtements de snowboard: "J'étais l'un des types qui concevaient eux-mêmes leurs produits - l'entrepreneuriat m'a éloigné des pistes", dit-il rétrospectivement. Après la fin de sa carrière sportive, il est devenu entrepreneur, créateur primé à plusieurs reprises et investisseur.

«C'est justement maintenant qu'il faut du long terme et de la confiance dans la direction.»

Oliver Brunschwiler

A partir de 2014, Brunschwiler a marqué de son empreinte le pionnier zurichois des sacs FREITAG en jouant différents rôles, le dernier étant celui de "Lead Link", l'équivalent de la fonction de CEO dans la structure holacratique de l'entreprise. Il a dirigé l'entreprise d'une main ferme pendant la pandémie de Corona: "Je suis fier d'avoir conduit le pionnier du recyclage dans des eaux incertaines pendant la pandémie et d'avoir ainsi renforcé les personnes", dit-il. Début 2022, il a transmis la responsabilité opérationnelle à un collectif de direction et est devenu membre du conseil d'administration.

Actuellement, il est membre de plusieurs conseils d'administration, codirecteur général d'EBP Ventures, partenaire d'innovation et conférencier. Il mise sur une "hiérarchie des compétences" plutôt que sur des pyramides de pouvoir classiques et investit du temps dans des talents "qui ont le courage de développer et de faire évoluer des solutions régénératives et axées sur l'impact". Son style de direction peut être décrit par son principe de "capacité de petit-fils": "Même en période d'envol, il faut savoir s'arrêter et prendre conscience de ce pour quoi on veut qu'on se souvienne de nous à long terme".

Oliver Brunschwiler (à gauche) a été récompensé pour son travail en tant que "Sustainable Shaper 2025" dans la catégorie Leadership & Transformation. Photo: NZZ

Brunschwiler considère la transformation comme une tâche systémique: designs circulaires, production équitable, utilisation durable, réparation, revente et logistique intelligente s'imbriquent les uns dans les autres - en s'appuyant sur la proximité avec la communauté et la culture de l'apprentissage. L'actuelle "baisse ESG" n'est qu'une vallée à traverser: "C'est justement maintenant qu'il faut du long terme et de la confiance dans la direction, car la véritable transformation naît dans les périodes d'épreuve, pas dans le beau temps".

En septembre, Brunschwiler a été honoré comme "Sustainable Shaper 2025" dans la catégorie Leadership & Transformation - une distinction pour les personnalités qui font avancer de manière visible le changement durable en Suisse et qui mobilisent des ressources ciblées à cet effet.

Pour les années à venir, il veut miser sur des innovations qui permettent un changement systémique: "Mon objectif est de créer des conditions-cadres dans lesquelles les approches orientées vers des solutions ne font pas que naître, mais grandissent et deviennent économiquement viables". A une époque où la durabilité gagne en importance tant sur le plan économique que moral, son parcours offre une orientation - aux cadres, aux entreprises ainsi qu'aux investisseurs.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

8 - Accès à des emplois décents
9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation
12 - Consommation et production responsables

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Henry Peter
Économie

Pleins feux sur la gestion durable de l'entreprise

Aurélien Demaurex dans un champ devant un tracteur équipé du pulvérisateur ARA qu'il a contribué à développer
Sustainable Shapers

Aurélien Demaurex - L'intelligence artificielle au service d'une agriculture durable

Image symbolique du bloc de bois avec le logo de B Lab
Économie

B Corp : le sceau des entreprises qui allient profit et responsabilité

Découvrez nos séries

Afficher plus
Portrait de Christian Zeyer
Sustainable Shapers

Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable

l'équipe de GoNina
Sustainable Start-up

L'IA contre le gaspillage alimentaire: GoNina optimise la planification dans le secteur de la restauration

Aurélien Demaurex dans un champ devant un tracteur équipé du pulvérisateur ARA qu'il a contribué à développer
Sustainable Shapers

Aurélien Demaurex - L'intelligence artificielle au service d'une agriculture durable

Portrait d'Ursula Biemann
Sustainable Shapers

La Terre comme un système unique: les projets d'Ursula Biemann changent fondamentalement le regard sur notre planète

Image d'Adrian Siegrist
Sustainable Start-up

Là où les PME se heurtent à des limites: Sulytics rend la durabilité gérable

Portrait de Mathis Wackernagel
Sustainable Shapers

Mathis Wackernagel: un Bâlois rend la consommation des ressources mesurable

Image de l'équipe de Marko
Sustainable Start-up

"Zalando rencontre TikTok": marko bouscule le marché de la seconde main

Steve Tanner et Aurélien Demaurex, les deux cofondateurs d'Ecorobotix
Sustainable Start-up

Moins de chimie dans les champs: Ecorobotix met l'IA au service de la protection des plantes

Articles similaires

Portrait de Christian Zeyer
Sustainable Shapers

Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable

Image de la production en série chez BMW
Sustainable Start-up

Électrique, efficace et sans conducteur: Embotech automatise la logistique

Maison avec façade en verre et arbres pour illustrer la durabilité
Économie

Nos principaux thèmes ESG II