Ce qui a commencé comme une initiative locale en Suisse romande est aujourd'hui un produit international: ARA est utilisé dans plus de 20 pays. Pour Demaurex, le succès économique n'est pas une fin en soi. "Plus nous avons de succès, plus notre influence positive sur l'environnement est grande", dit-il. Ecorobotix est certifiée B Corporation et s'engage ainsi à viser des objectifs sociaux et environnementaux au même titre que des objectifs financiers.
Le succès n'a pas échappé aux investisseurs: depuis début 2024, Ecorobotix a levé un total de 150 millions de dollars US (environ 120 millions de francs). Ce capital sert à poursuivre le développement de la technologie Plant-by-Plant basée sur l'IA, qui reconnaît les plantes individuelles et les traite avec précision.
Le chemin parcouru n'a toutefois pas été exempt de revers. Lorsque le CEO de l'entreprise est décédé dans un accident de la route, l'équipe a été confrontée à une rupture. Demaurex et ses compagnons de route ont décidé de continuer - pas seulement par devoir, mais par conviction. "La meilleure façon d'honorer sa mémoire était de poursuivre notre mission - pour lui, pour les agriculteurs, pour la planète".
Cette mission, Demaurex la résume dans les "3 R": Reduce, Replace, Regenerate. Il s'agit d'abord de réduire les produits chimiques, puis de les remplacer par des alternatives naturelles - comme le vinaigre ou les huiles essentielles. Mais à long terme, l'agriculture doit devenir régénératrice: Les sols doivent être revitalisés, la biodiversité doit être encouragée et les écosystèmes renforcés.