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Souhaite s'établir en tant que copilote basé sur l'IA pour les entreprises de tous types, afin de prendre des décisions guidées par les données: L'équipe de GoNina. Image: zvg

Sustainable Start-up

L'IA contre le gaspillage alimentaire: GoNina optimise la planification dans le secteur de la restauration

Les jeunes entrepreneurs suisses façonnent le changement - avec des solutions créatives pour un avenir plus durable. Dans la série "Sustainable Startups", nous dressons le portrait d'idées commerciales innovantes, nous mettons en lumière leur impact durable et nous donnons un aperçu des visions des fondatrices et fondateurs.

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L'IA contre le gaspillage alimentaire: GoNina optimise la planification dans le secteur de la restauration

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L'idée commerciale

"Les entreprises de restauration et les boulangeries sont confrontées quotidiennement au défi de prédire avec précision la demande - avec pour conséquence la perte fréquente de nourriture et d'argent. Nous aidons les restaurants et les boulangeries à prédire précisément leur demande à l'aide de l'intelligence artificielle afin de réduire le gaspillage alimentaire et les coûts à la source".

Les fondateurs et fondatrices

Ferdinand von Hagen a étudié à l'EPFZ et a cofondé la licorne GoStudent.

Matthieu Ochsner a une formation en gestion d'entreprise et a travaillé aussi bien dans le conseil en gestion que dans la création d'une scale-up.

«Notre solution réduit les émissions écologiques et augmente la rentabilité des entreprises de restauration et des boulangeries.»

Matthieu Ochsner

Co-fondateur de GoNina

Impact durable

"Le gaspillage alimentaire est responsable de dix pour cent des émissions mondiales - cinq fois plus que l'ensemble du secteur aérien. La Suisse occupe une 'place de leader' en Europe par habitant. Notre solution ne réduit pas seulement les émissions écologiques, mais augmente en même temps la rentabilité des entreprises de restauration et des boulangeries, qui travaillent souvent avec des marges très faibles".

Innovation et caractéristique de positionnement unique

"En Suisse, c'est surtout la solution danoise 'Too Good To Go' qui est largement répandue. Elle n'intervient toutefois que lorsque les excédents sont déjà présents. Selon nos recherches, plus de la moitié de ces aliments finissent à la poubelle: seuls deux sacs sur trois trouvent preneur, dont un tiers en moyenne est encore jeté par les consommateurs. C'est pourquoi nous intervenons plus tôt dans le processus. Grâce aux dernières avancées en matière d'IA et de LLM, nous sommes en mesure de proposer les prévisions les plus précises du marché à l'heure actuelle - et ce même pour les petites entreprises".

L'application GoNina permet aux entreprises de restauration et aux boulangeries de suivre leur chiffre d'affaires et de consulter les prévisions de vente pour les jours à venir. Image: zvg

Groupe cible et potentiel de marché

"Actuellement, nous nous concentrons sur les boulangeries, les plats à emporter et les cantines, car la demande y est particulièrement variable et les repas sont généralement produits à l'avance. À l'avenir, nous souhaitons également soutenir les petits et moyens détaillants avec nos prévisions. Nous estimons le marché suisse à 50 millions de CHF par an. Le gaspillage alimentaire est déjà un problème massif aujourd'hui - et il gagnera encore en importance à l'avenir compte tenu de la croissance démographique, des événements météorologiques extrêmes dus au changement climatique et des conflits géopolitiques. De plus, nous considérons l'accélération de la numérisation sur le marché de la restauration et de la boulangerie suite à la pandémie de Corona ainsi que les progrès technologiques de ces deux dernières années comme une opportunité de proposer des prévisions extrêmement précises et spécifiques à chaque site, ce qui n'était pas possible jusqu'à récemment".

Succès et étapes importantes

"Nous sommes très heureux d'avoir récemment obtenu le soutien du Fonds des Pionniers Migros. C'est une grande marque de confiance envers notre solution et cela nous permet de nous développer rapidement dans de nouveaux segments et dans toute la Suisse".

«Nous proposons actuellement la solution de prévision la plus précise du marché.»

Matthieu Ochsner

Co-fondateur de GoNina

Défis à relever

"Nous proposons actuellement la solution de prévision la plus précise du marché. Mais même la meilleure technologie ne déploie sa valeur que si elle est activement intégrée dans la planification par la direction de l'entreprise. Notre plus grand défi est d'atteindre les décideurs qui misent sur leur expérience depuis des décennies - et de leur donner confiance en notre plateforme".

Vision et perspectives

"Nous nous voyons à long terme comme un copilote basé sur l'IA pour les entreprises de tous types, afin de prendre des décisions guidées par les données. Au centre se trouve notre algorithme de prévision développé en interne, qui est actuellement imbattable - et qui fournit une valeur ajoutée mesurable à nos entreprises partenaires".

Partenariats

"Nous faisons partie de l'ETH RocketHub et bénéficions ainsi d'un précieux réseau d'experts. En tant que membre du programme NVIDIA Inception, nous avons accès aux derniers développements technologiques dans le domaine de l'IA et du Machine Learning. De plus, nous sommes soutenus par Innosuisse et coopérons par exemple avec la HSLU dans le domaine des données synthétiques. En outre, nous sommes activement représentés dans plusieurs initiatives sectorielles, dont Swiss Food Research, Swiss Food & Nutrition Valley, United Against Waste et Circular Economy Switzerland".

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

12 - Consommation et production responsables
13 - Lutte contre le changement climatique

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