Logo image
Portrait de Simone Nägeli. Elle sourit à la caméra; sweat gris avec logo "Acker", mur de briques en arrière-plan.
Portrait de Simone Nägeli. Elle sourit à la caméra; sweat gris avec logo "Acker", mur de briques en arrière-plan.

Simone Nägeli se considère comme une traductrice entre l'école, la commune et la société civile. Avec "Acker Schweiz", elle a déjà mis en place plus de 100 jardins scolaires. Image: pd

Sustainable Shapers Knowledge & Opinion

Une formation qui grandit: grâce à Simone Nägeli, la durabilité devient une routine

Avec le Schulacker, Nägeli élève au rang de standard un espace d'apprentissage pour la biologie, l'organisation et l'initiative. Les écoles peuvent ainsi découvrir de nouvelles manières d'intégrer l'éducation à la nature dans leur quotidien - tout en repensant leur rôle.

1

Partager
Écouter
Logo image

Une formation qui grandit: grâce à Simone Nägeli, la durabilité devient une routine

Partager
Écouter

3 Min.  •   • 

Avec Simone Nägeli à ses côtés, plus d'un adulte souhaiterait être à nouveau écolier. Nägeli est co-directrice d'Agriculture Suisse et, avec la démonstration de culture maraîchère, elle fait avancer un programme de formation qui ne se contente pas d'expliquer les connaissances sur la nature, mais qui permet de les vivre dans et devant la salle de classe: semer, désherber, arroser, récolter - et comprendre d'où viennent les aliments. L'idée est simple et donc efficace. Un champ scolaire devant la porte remplace le matériel pédagogique dans la salle de classe. Ce que l'enseignant intègre dans le programme scolaire se passe à l'extérieur. Les saisons et le changement climatique sont perceptibles, la biodiversité est visible et la gestion des déchets alimentaires est enseignée. Nägeli insiste en outre sur la régularité: sur plusieurs mois, en équipes, avec des rôles bien définis. Ainsi, une classe n'apprend pas seulement la biologie, mais aussi l'organisation et la responsabilité.

Le fait qu'elle poursuive cette voie avec ténacité est lié à sa conception des rôles. Nägeli se considère comme une traductrice entre l'école, la commune et la société civile. L'organisation "Acker Schweiz" qu'elle a fondée négocie avec les services de maison et les directions d'école, active les conseils de parents, coordonne les bénévoles. Sur place, cela signifie: aménager des plates-bandes, mettre à disposition du matériel et des semences, former et accompagner les enseignants, transformer les récoltes - de la salade pour la cantine à la soupe pour la fête de l'école. Ce qui paraît simple est en réalité de la gestion de projet sur un petit espace.

«Là où la nature fait défaut, il est également difficile d'entrer en contact avec elle ou de se sentir en faire partie.»

Simone Nägeli

Ce travail a également été rendu visible au public en dehors des cours de récréation. En 2022, Nägeli a été la protagoniste de la série de la SRF "Team F - für die Zukunft". Depuis, elle est une interlocutrice très demandée dans les réseaux de la scène du développement durable lorsqu'il s'agit d'éducation alimentaire et de participation.

En 2025, Nägeli a reçu le Sustainable Shapers Award - une distinction qui rend l'engagement visible et anoblit le travail quotidien. Mais pour elle, ce prix ne récompense pas seulement son propre engagement: "Je suis bien sûr fière que nous ayons déjà atteint autant d'enfants et que nous ayons créé plus de 100 jardins scolaires. Et je suis heureuse que nous puissions employer une équipe de 14 personnes. Mais cela n'est possible que parce que mes cofondateurs et toutes les personnes que nous avons rejointes en cours de route y ont également toujours mis autant de cœur - et continuent de le faire".

Avec "GemüseAckerdemie", Simone Nägeli déplace l'enseignement de la salle de classe vers les plates-bandes. Image: pd

Ce que les enfants apprennent aujourd'hui sur les sols, la saisonnalité et le cycle des ressources détermine la manière dont ils consommeront demain - et la manière dont la population réfléchit aux espaces publics. Là aussi, Nägeli veut initier un changement de mentalité grâce à son travail: "D'une manière générale, je trouve super important que les surfaces proches de la nature soient davantage valorisées dans l'aménagement du territoire. Car là où la nature fait défaut, il est également difficile d'entrer en contact avec elle ou de se sentir en faire partie".

Nägeli fait passer la durabilité du débat moral à la vie quotidienne. Elle montre que les écoles peuvent être un lieu où l'avenir devient pratique. Cela a quelque chose de déculpabilisant: Personne ne doit être parfait, mais tout le monde peut commencer. Le travail de Nägeli n'est pas une grande promesse. C'est une invitation fiable à commencer à l'extérieur.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

2 - Lutte contre la faim
4 - Accès à une éducation de qualité
12 - Consommation et production responsables

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

VIP Special
Société

SSF: VIP Special avec Auma Obama

Les notes à l'école
Économie

Ce que les résultats scolaires révèlent sur la réussite professionnelle future

Melati Wijsen
Climat et énergie

Melati Wijsen, conférencière au SSF: Comment les jeunes peuvent construire un avenir durable

Découvrez nos séries

Afficher plus
Portrait d'Oliver Brunschwiler en haut sombre sur fond gris
Sustainable Shapers

Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire

Portrait de Christian Zeyer
Sustainable Shapers

Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable

l'équipe de GoNina
Sustainable Start-up

L'IA contre le gaspillage alimentaire: GoNina optimise la planification dans le secteur de la restauration

Aurélien Demaurex dans un champ devant un tracteur équipé du pulvérisateur ARA qu'il a contribué à développer
Sustainable Shapers

Aurélien Demaurex - L'intelligence artificielle au service d'une agriculture durable

Portrait d'Ursula Biemann
Sustainable Shapers

La Terre comme un système unique: les projets d'Ursula Biemann changent fondamentalement le regard sur notre planète

Image d'Adrian Siegrist
Sustainable Start-up

Là où les PME se heurtent à des limites: Sulytics rend la durabilité gérable

Portrait de Mathis Wackernagel
Sustainable Shapers

Mathis Wackernagel: un Bâlois rend la consommation des ressources mesurable

Image de l'équipe de Marko
Sustainable Start-up

"Zalando rencontre TikTok": marko bouscule le marché de la seconde main

Articles similaires

Portrait d'Oliver Brunschwiler en haut sombre sur fond gris
Sustainable Shapers

Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire

Portrait de Christian Zeyer
Sustainable Shapers

Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable

Portrait de Mathis Wackernagel
Sustainable Shapers

Mathis Wackernagel: un Bâlois rend la consommation des ressources mesurable