Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable
Au carrefour de l'économie et de la politique, de la science et de la société, le co-directeur de Swisscleantech promeut une transformation "verte". Il s'agit pour lui de traduire les objectifs climatiques en solutions pragmatiques et commercialisables.
0
Partager
Écouter
Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable
00:00
00:00
3 Min.
• • Elmar zur Bonsen
Comment amener les managers à opter activement pour une politique d'entreprise respectueuse du climat? Pour Christian Zeyer, le travail de persuasion fait partie de son activité quotidienne en tant que co-directeur et responsable de la recherche de l'association Swisscleantech. Pour lui, une chose est sûre: seule une économie qui respecte les limites de notre planète peut réussir à long terme. "La crise climatique devrait nous inciter à nous mettre en route. Cela en vaut la peine pour nous tous - pour les hommes comme pour les entreprises".
En tant que "lobbyiste vert", comme on le qualifie parfois, Zeyer constate régulièrement que la durabilité ne va pas de soi dans les conditions politiques actuelles. Malgré toutes les directives et les réglementations. Il faut arriver à ce que "la durabilité soit rentable et le comportement non durable coûte cher", dit Zeyer. Il n'est pas acceptable que les dommages continuent d'être payés par la collectivité. "La politique doit créer le cadre adéquat à cet effet, mais aussi répondre aux besoins de l'économie".
«La durabilité est rentable et le comportement non durable coûte cher.»
Christian Zeyer
En tant qu'initiateur d'une transformation respectueuse du climat, son travail consiste principalement à faire progresser les technologies innovantes. L'objectif est de développer et de mettre en œuvre des solutions praticables qui soient également rentables sur le plan économique. Pour progresser dans ce domaine, Zeyer attache une grande importance à la mise en réseau étroite des parties prenantes de l'industrie, des start-ups, des instituts de recherche et des autorités. Il bénéficie pour cela d'une approche sobre, basée sur des faits, et d'une expertise diversifiée.
Les thèmes de la durabilité, de l'énergie et du climat sont le fil rouge de sa vie professionnelle. Son expérience pratique dans l'industrie de production se complète d'une expérience politique à tous les niveaux de l'État et d'une responsabilité entrepreneuriale. Christian Zeyer: "Réfléchir à la manière dont l'économie peut devenir durable et pourquoi elle doit même le devenir est au cœur de mon travail depuis plus de trente ans". La base scientifique de sa carrière est constituée par des études d'ingénierie chimique à l'EPF de Zurich. Zeyer a passé son doctorat sur le photovoltaïque, a fait de la recherche en tant que postcoc dans le domaine de la biotechnologie, puis a travaillé dans le domaine de la technique de l'eau et de l'environnement avant de se lancer dans le conseil en énergie. En 2009, il a été l'un des fondateurs de Swisscleantech.
En tant qu'intermédiaire, Christian Zeyer met en relation les parties prenantes de l'industrie, les start-ups, les instituts de recherche et les autorités. Image: pd
Zeyer se présente souvent comme un médiateur compétent, non seulement dans les milieux économiques, mais aussi sur la scène publique. Ses arguments sont rarement polarisants; ils s'orientent plutôt vers des objectifs mesurables: Réduction des émissions de CO2, augmentation de l'efficacité énergétique, promotion des chaînes de création de valeur durables. Ce faisant, il souligne toujours l'importance de la coopération au-delà des frontières sectorielles - des investissements dans les infrastructures aux programmes de promotion en passant par les projets de loi.
Zeyer a également montré qu'il avait un faible pour les projets pilotes en s'engageant personnellement pour la coopérative d'habitation Oberfeld, l'un des premiers lotissements à faible émission de CO₂ de Suisse. Afin de pouvoir diriger ce projet ambitieux de manière compétente, il a suivi des études complémentaires en construction durable. Aujourd'hui, près d'une décennie après son achèvement, l'Oberfeld reste une référence en la matière.
Shapers durables 2025
Un jury indépendant a sélectionné 15 "Sustainable Shapers" parmi plus de 240 nominations dans les catégories "Leadership & Transformation", "Knowledge & Opinion" et "Vision & Innovation". Les prix ont été décernés dans le cadre du Sustainable Switzerland Forum à Berne.
Justification du jury
Le membre du jury Pascal Jenny (Arosa Tourismus) justifie le choix de Zeyer comme suit: "Christian Zeyer parvient à mettre en réseau de manière systémique la recherche, l'économie et la politique et, par son action au sein de swisscleantech, à contribuer de manière crédible à la construction d'une Suisse neutre en termes de CO₂. Son expertise de l'ingénierie apporte une profonde compréhension technique à l'agenda du développement durable - c'est précisément ce qui a convaincu le jury".
Que signifie pour le lauréat la distinction de "Sustainable Shaper"?
Christian Zeyer: "Cette distinction m'incite à poursuivre mes efforts. Le chemin vers une économie durable est encore long. Et c'est une "compétition d'équipe". Je continuerai donc à aider mes compagnons de route dans les entreprises, au sein de l'association et en politique à faire des pas en direction de la protection du climat et de la durabilité".