Logo image
Photo: BMW

La nouvelle BMW iX: puissante et efficace sur le plan énergétique. Photo: BMW

Économie Contenu du partenaire: BMW

L’avant-garde de l’électromobilité

La nouvelle BMW iX n’a pas seulement changé sur le plan visuel. Elle se distingue également par une autonomie nettement améliorée et une consommation optimisée.

5

Partager
Écouter
Logo image

L’avant-garde de l’électromobilité

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

L’économie durable fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise de BMW Group. Cela exige d’améliorer sans relâche l’efficacité de l’ensemble du portefeuille de produits. Pour atteindre cet objectif, un ensemble de mesures baptisé «BMW EfficientDynamics» a été mis en place en 2007. Il s’appuie sur des technologies innovantes afin de réduire sensiblement la consommation d’énergie et les émissions. Il fait aujourd’hui partie de l’équipement de base de tous les modèles BMW. La nouvelle BMW iX démontre de manière fascinante l’efficacité de «BMW EfficientDynamics». Une électronique de puissance perfectionnée et des optimisations fines des roulements de roues et des pneumatiques ont ainsi permis de réduire la consommation de plus de 8 % en cycle WLTP, une procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers. Pour la BMW iX xDrive60, cela se traduit par jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie supplémentaire selon le cycle de test WLTP. L’autonomie entièrement électrique peut ainsi atteindre 701 kilomètres. La principale contribution individuelle à l’augmentation de l’efficacité de la nouvelle BMW iX est toutefois un petit composant invisible pour l’œil humain: BMW Group utilise pour la première fois des semi-conducteurs en carbure de silicium. Le carbure de silicium est non seulement beaucoup plus efficace que les semi-conducteurs traditionnels en silicium, mais aussi plus résistant aux températures et plus puissant. Les éléments de design habilement intégrés sont en revanche bien visibles. Ils rappellent l’apparence visionnaire de la BMW i3, une pionnière de l’électromobilité. Les deux véhicules se distinguent par un design futuriste et élégant qui mise sur des formes épurées et des surfaces affirmées.

Photo: BMW

La BMW i3 était le premier modèle de série entièrement électrique du constructeur automobile bavarois.

Les projecteurs et les feux arrière intègrent une nouvelle technologie LED qui offre non seulement une meilleure forme de faisceau, mais aussi une meilleure reconnaissance du véhicule. De nouvelles jantes en alliage léger en aluminium, composées jusqu’à 70 % d’aluminium secondaire, apportent une touche esthétique tout en réduisant la résistance au roulement, ce qui contribue également à une plus grande efficacité de l’ensemble du véhicule. Le design progressif s’exprime jusque dans l’habitacle spacieux de la BMW iX. Le concept «Shy Tech» consiste à intégrer habilement des technologies innovantes dans le design de manière à ce qu’elles restent en arrière-plan, quasiment invisibles. Leurs fonctions n’apparaissent que lorsqu’elles sont utilisées.

Photo: BMW

Concept de design minimaliste: l’intérieur de la BMW iX.

L’approche holistique de l’électromobilité suivie par BMW Group depuis la BMW i3 est visible et perceptible à l’intérieur du véhicule. Cette approche repose sur la conviction que de nombreux aspects interviennent dans la décarbonisation du secteur des transports, outre une propulsion sans émissions locales. Dans l’habitacle de la BMW iX, on retrouve notamment du cuir tanné avec des tanins végétaux, des matériaux réutilisés et du bois de noyer certifié FSC. Ces mesures font partie de la stratégie à 360° du constructeur automobile qui tient compte de l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule. Ainsi, les moteurs électriques de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, qui équipent également la BMW iX, sont exempts de terres rares. Les groupes de propulsion électrique silencieux sur les essieux avant et arrière offrent une efficacité exceptionnelle dans l’environnement concurrentiel. Des caractéristiques aérodynamiques optimisées et une structure allégée intelligente viennent parachever cette efficacité. L’électricité utilisée pour la production de la BMW iX dans l’usine allemande de Dingolfing est désormais à 100 % à base de sources d’énergie renouvelable. Afin d’exploiter au mieux la surface disponible sur le site de l’usine pour la production d’électricité renouvelable, une installation photovoltaïque de 11,1 MWc sera mise en service sur les toits des halls en 2025. De plus, l’usine de Dingolfing affiche déjà un taux de recyclage de 89 %. Le taux de réutilisation est même supérieur à 99%. Il n’y a ainsi qu’environ 680 grammes de déchets résiduels par véhicule fabriqué.

Photo: BMW

A l’avenir, les installations photovoltaïques propres feront partie de l’alimentation électrique de l’usine de Dingolfing.

Déclaration: Ce contenu a été créé par BMW lui-même dans le cadre du partenariat avec Sustainable Switzerland.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Les voitures électriques sont-elles vraiment plus durables ou servent-elles seulement à se donner bonne conscience?
Climat et énergie

Les voitures électriques sont-elles vraiment plus durables ou servent-elles seulement à se donner bonne conscience?

Construction automobile et matériaux durables
Production et consommation

Construction automobile et matériaux durables

Photo: BMW
Économie

"Les objectifs ne peuvent être atteints que si les choses changent".

Articles similaires

Photo
Climat et énergie

La durabilité sur roues: 9 raisons pour lesquelles une voiture électrique est le meilleur choix

«Mieux vaut promettre moins, mais de manière plus concrète»
Climat et énergie

«Mieux vaut promettre moins, mais de manière plus concrète»

Sur la voie de la mobilité durable
Climat et énergie

Sur la voie de la mobilité durable