200 000 véhicules entièrement électriques
« La croissance impressionnante des immatriculations de véhicules tout électriques nous conforte dans notre démarche vers plus d'électromobilité. La forte demande des clients pour des produits de haute technologie et des moteurs innovants nous aide à atteindre nos objectifs de durabilité cette année », a déclaré Paul de Courtois, président et CEO de BMW (Suisse) SA. Ce qui fonctionne déjà aujourd'hui doit encore être considérablement développé à l'avenir. En 2030, les véhicules entièrement électriques devraient représenter au moins la moitié des livraisons de véhicules du BMW Group dans le monde.
Mais à l'échelle mondiale, le BMW Group s'est également fixé des objectifs ambitieux à court terme. Plus de 200 000 véhicules entièrement électriques devraient être vendus en 2022, ce qui doublerait au moins les ventes de 2021 dans ce segment. Avec la BMW i7 et la BMW iX1, deux autres véhicules entièrement électriques seront lancés cette année sur le marché en séries importantes et qui permettront d'augmenter les ventes et la part des véhicules électrifiés.
Objectif : neutralité climatique totale
Ces objectifs ambitieux reposent sur une stratégie environnementale claire : l'année dernière, BMW Group a encore renforcé les objectifs qu'il s'était fixés pour réduire considérablement ses émissions de CO2 et s'est également engagé à suivre une trajectoire conforme à l'objectif de 1,5° pour limiter le réchauffement climatique. D'ici 2030, une réduction d'au moins 40% des émissions de CO2 par véhicule doit être atteinte sur l'ensemble du cycle de vie. L'entreprise est le premier constructeur automobile allemand à adhérer à la « Business Ambition for 1,5°C » de la Science Based Targets Initiative et s'engage à atteindre l'objectif d'une neutralité climatique totale sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur d'ici 2050 au plus tard.
La marque BMW place la propulsion électrique au cœur de sa stratégie d'avenir, mais mène également des recherches intensives sur d'autres technologies, comme la propulsion par pile à combustible à hydrogène, et sur la base d'un système modulaire évolutif, le même modèle BMW peut souvent intégrer différents types de propulsion, en fonction des besoins du client. « Notre objectif est et reste d'assurer la mobilité de nos clients tout en étant aussi respectueux du climat que possible », a déclaré le président du conseil d'administration de BMW AG, Oliver Zipse. Pour les marques MINI et Rolls-Royce, la planification va à nouveau résolument dans une direction fondamentale. Au début des années 2030, seuls des véhicules entièrement électriques devraient être proposés. La raison de cette stratégie pour deux marques à première vue totalement différentes est le profil étonnamment comparable des utilisateurs, comme on le dit chez BMW Group. Les véhicules MINI sont majoritairement utilisés en milieu urbain, les automobiles Rolls-Royce principalement pour des distances plus courtes, ce qui se prête bien à la propulsion électrique.
Règles de l'économie circulaire
Toutefois, pour atteindre les objectifs globaux de durabilité que BMW s'est fixés, les véhicules électriques ne suffisent pas à eux seuls. C'est pourquoi l'entreprise investit dans des matériaux et des processus de fabrication qui sont constamment optimisés et écologisés selon les règles de l'économie circulaire. Comparable à la voiture pionnière i3, son successeur dans l'esprit, la BMW iX lancée en 2021, est aujourd'hui produite dans toutes les règles de l'art environnemental. Dans le cadre d'une évaluation environnementale intensive, confirmée par le TÜV Rheinland, BMW a pu démontrer que la BMW iX électrique avait un potentiel de réchauffement global réduit jusqu'à 66% sur l'ensemble de son cycle de vie, de sa fabrication à son recyclage en passant par son utilisation. Ceci en comparaison avec une BMW X5 30d avec un moteur diesel économique. De tels tests sont réalisés par le BMW Group pour tous les modèles électriques afin de pouvoir contrôler en permanence le cap vers la durabilité.
Dans un avenir proche, toute une série de véhicules à fort pouvoir d'attraction, développés et construits dans l'esprit de cette stratégie globale de mobilité durable, sortiront des ateliers de production de BMW Group, comme par exemple la MINI Countryman, la série 5 de BMW ou la Rolls-Royce Spectre, avec laquelle la marque de luxe britannique explore de manière pionnière de nouveaux territoires, comme la BMW i3 il y a quelques années.