Logo image
Le nouveau Tech Cluster Zoug verra le jour sur le site de V-Zug (au premier plan) d’ici à 2046.

Le nouveau Tech Cluster Zoug verra le jour sur le site de V-Zug (au premier plan) d’ici à 2046. Photo: Techclusterzug.ch

Économie Contenu du partenaire: Swissmem

De l’hydrogène vert pour l’industrie

Le «Tech Cluster Zoug» mettra bientôt en oeuvre un procédé inédit d’approvisionnement en énergie sans émissions. Andreas Bittig nous explique son fonctionnement.

6

Partager
Écouter
Logo image

De l’hydrogène vert pour l’industrie

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

Aujourd’hui, le «Tech Cluster Zoug» abrite notamment le fabricant d’appareils électroménagers V-Zug. D’ici à 2046, ce terrain de 80 000 m2 au coeur de la capitale du canton accueillera un nouvel écosystème composé d’entreprises, d’instituts de recherche et d’habitations. Il deviendra également la vitrine technologique d’un système de production d’hydrogène visant à décarboner les processus industriels à haute température. Ces installations industrielles neutres en carbone seront une première mondiale. Nous en parlons avec Andreas Bittig, directeur de l’Association pour la décarbonisation de l’industrie (VzDI).

Pourriez-vous nous décrire brièvement à quoi ressemblera le «Tech Cluster Zoug» en 2046?

Andreas Bittig: Un tout nouveau quartier va être créé sur 80 000 m2. L’ancien quartier industriel situé au coeur de Zoug deviendra un lieu où les gens travaillent, font de la recherche, vivent et se rencontrent.

Les reconversions de sites industriels ne manquent pas. Mais la plupart du temps, l’industrie disparaît.

C’est la particularité de notre modèle, qui préserve la production. V-Zug investit dans de nouveaux bâtiments de production et des bureaux sur son site actuel. Ce faisant, le fabricant n’occupe plus qu’un quart de la surface au sol. Grâce à son usine verticale, l’espace est utilisé de manière plus efficace et les surfaces sont libérées pour d’autres entreprises, des services liés à la technologie, des start-ups ainsi que des instituts de recherche et de formation.

Vous dirigez la VzDI. De quoi s’agit-il?

Nous développons un approvisionnement énergétique durable, exempt d’émissions de carbone, notamment dans l’installation d’émaillage de V-Zug. Le processus de production a recours à des températures très élevées, avec un gaz hautement énergétique et inflammable. Chez V-Zug, nous utilisions jusqu’à présent du méthane, le principal composant du gaz naturel fossile. Dans notre installation de démonstration, nous remplaçons le gaz naturel dans les fours d’émaillage par de l’hydrogène produit par pyrolyse.

Qu’est-ce que l’hydrogène produit par pyrolyse?

La pyrolyse utilise des faisceaux micro- ondes pour décomposer les molécules de méthane en eau et en carbone, sans sous-produit de dioxyde de carbone (CO₂). L’hydrogène gazeux est ensuite injecté comme combustible dans des processus à haute température et décarbonés qui rejettent uniquement de la vapeur d’eau.

Qu’advient-il du carbone?

La pyrolyse produit de la poudre de carbone. Celle-ci est utilisée dans l’industrie de la construction, notamment sous forme de mélange dans le béton. Dans l’agriculture, elle permet d’enrichir l’humus et d’améliorer la qualité des sols.

«Notre ambition est de convertir toutes les installations industrielles qui utilisent du gaz naturel fossile»

La pyrolyse du méthane devrait même permettre d’obtenir des émissions négatives. Comment est-ce possible?

Les émissions de carbone négatives sont rendues possibles en substituant le gaz naturel fossile par du méthane synthétique dans la production d’hydrogène. Pour produire du méthane synthétique, il suffit de capter plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère puis de le réintroduire dans toutes les étapes du processus. Le carbone est ainsi retiré durablement de l’atmosphère.

Combien d’installations pourraient être équipées de cette nouvelle technologie à l’avenir?

Notre ambition est de convertir toutes les installations industrielles qui utilisent du gaz naturel fossile en Suisse. Si notre pays veut atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de carbone, nous devons mettre en oeuvre des technologies qui affichent un bilan carbone négatif – et à grande échelle. Près d’un quart des émissions de carbone produites dans le pays ne pourront être réduites par une simple transition aux énergies renouvelables.

La production, ainsi que le reste du site de Zoug, doivent être approvisionnés en énergie durable et efficace.

Le «Tech Cluster Zoug» est mis en réseau à différents niveaux. La centrale d’énergie assure la production de chaleur et de froid neutre en CO₂, l’alimentation électrique ainsi que la mobilité électrique pour l’ensemble du site et ses environs. Pour ce faire, elle combine des sources d’énergie locales comme les eaux souterraines profondes, l’eau du lac, le photovoltaïque des toits et des façades des bâtiments.

Photo: PD

Photo: PD

Andreas Bittig Directeur de l’Association pour la décarbonation de l’industrie

Déclaration: Ce contenu a été créé par Swissmem lui-même dans le cadre du partenariat avec Sustainable Switzerland.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Gonz DDL
Climat et énergie

Un «arbre artificiel» suisse pour produire de l’hydrogène vert

https://unsplash.com/de/fotos/behalter-aus-gelbem-und-grauem-stahl-RxOa46WNEAg
Climat et énergie

Hydrogène naturel: la quête d’un «pétrole» propre passe aussi par la Suisse

Photo: EPFL
Climat et énergie

Le gaz climatique en circuit fermé

Articles similaires

Photo: Stemutz
Climat et énergie

Des sources d’énergie sans émissions

https://unsplash.com/de/fotos/schwarzer-suv-in-der-nahe-von-gras-und-baumen--n5fsWTY8uQ
Climat et énergie

Le pays du premier véhicule à hydrogène est en retard dans la course au carburant vert

train d'hydrogène
Climat et énergie

Le pays du premier véhicule à hydrogène est en retard dans la course au carburant vert