Logo image
LEDCity remporte le «Green Business Award 2023»

D.g.a.d. Prof. Dr. Reto Knutti (membre du jury du «Green Business Award» et professeur de physique du climat à l'ETH Zurich), Patrik Deuss (CEO et co-fondateur de LEDCity), Philipp Weber (Head of Sales CHD LEDCity) et Christian Plüss (responsable de PostAuto).Photo : «Green Business Award»

Économie

LEDCity remporte le «Green Business Award 2023»

Le prix du développement durable le plus important de l’économie suisse est octroyé à LEDCity. L’entreprise zurichoise a su convaincre le jury présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard grâce à son système d’éclairage intelligent. Le prix «Green Business Award»a été attribué aujourd’hui dans le cadre du Sustainable Switzerland Forum. Il récompense les entreprises qui allient innovations écologiques et succès entrepreneurial.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

LEDCity remporte le «Green Business Award 2023»

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

4 Min.  •   • 

C’est avec impatience que les participants du Sustainable Switzerland Forum attendaient aujourd’hui la décision du jury du prix «Green Business Award». Patrik Deuss, fondateur et PDG de LEDCity, a eu de quoi se réjouir. L’entreprise du secteur de l’énergie s’est en effet imposée face à 27 concurrents et a remporté le «Green Business Award» doté de 25'000 francs suisses. La présidente du jury Doris Leuthard commente ainsi la décision du jury: «La solution proposée par LEDCity nous a séduits car elle représente le pouvoir de l’alliance entre technologie et intelligence artificielle pour relever les défis du secteur de l’énergie.» Les entreprises Haelixa, avec son marqueur ADN pour matières premières, et namuk, avec ses vêtements d’extérieur pour enfants, comptaient également parmi les finalistes. Le prix a été décerné par Reto Knutti, professeur de physique climatique à l'EPF de Zurich et représentant du jury à 16 têtes dont font également partie Roberto Cirillo, PDG de La Poste Suisse, et Cornelia Diethelm, experte en éthique digitale.

L’éclairage du futur

«Nous sommes particulièrement ravis d’avoir remporté le 'Green Business Award'. Ce prix souligne notre engagement envers les innovations durables et nous conforte dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie avec notre système d’éclairage à la fois économe en énergie et rentable rapidement», déclare Patrik Deuss, fondateur et PDG de LEDCity. Grâce à LEDCity, l’éclairage des bâtiments commerciaux devient pratique et respectueux des ressources, puisque le système d’éclairage intelligent s’adapte automatiquement à la durée et à l’intensité d’éclairage requises. Ce sont jusqu’à cinq capteurs par source lumineuse qui rendent le tout possible. Ils ne se contentent pas de détecter les mouvements et de mesurer la luminosité, mais aussi l’humidité, la température et le taux de CO2. Les données sont utilisées à des fin d’optimisation et d’automatisation du système: elles peuvent par exemple être reliées à des systèmes de sécurité ou utilisées pour faire intervenir le personnel de nettoyage de manière ciblée. Grâce aux éclairages de LEDCity, ce sont en moyenne 90 % d’électricité qui sont économisés par rapport aux tubes fluorescents traditionnels, et 50 % par rapport aux systèmes d’éclairage LED avec détecteurs de mouvement. Avec sa solution, la jeune entreprise entend permettre d’économiser l’équivalent de la consommation électrique d’une centrale nucléaire d’ici 2030.

Gagnant «Green Business Award 2023»: LEDCity
play button

Gagnant «Green Business Award 2023»: LEDCity

LEDCity est née d’un mémoire de bachelor

Patrik Deuss et Florian Gärtner ont fondé LEDCity AG en 2017. Lors de ses études en tant qu’ingénieur en énergie et en environnement à l’Université des sciences appliquées de Zurich, Patrik Deuss a constaté la consommation d’énergie élevée du secteur de l’éclairage ainsi que le manque cruel d’innovations au sein de ce dernier. Il a conçu le premier prototype de son système d’éclairage intelligent en 2016, dans le cadre d’un mémoire de bachelor. Il s’est associé à l’ingénieur électricien Florian Gärtner, et ils ont fondé ensemble la start-up. LEDCity emploie aujourd’hui environ 45 collaborateurs et est présente dans trois pays (Allemagne, Espagne, Suisse). Elle compte entre autres parmi ses clients l’aéroport de Zurich, l’hôtel Dolder Grand ou encore l’Université de Zurich.

Le prix du développement durable de l’économie suisse le plus convoité

Le «Green Business Award» a été décerné pour la cinquième fois déjà cette année. Il distingue les meilleures solutions conjuguant innovation écologique et succès économique. Les gagnants des années précédentes incluaient des entreprises de renom telles que Planted (2022) ou Eberhard Bauunternehmungen (2020). «Les changements requièrent des précurseurs inspirants vers qui se tourner. Nous sommes fiers d’apporter de la visibilité à ces précurseurs grâce au 'Green Business Award', et de récompenser leur travail», explique Cédric Habermacher, directeur de «Green Business Switzerland». Le processus de sélection unique s’effectue en plusieurs étapes, ce qui fait de la récompense le prix du développement durable de l’économie suisse le plus convoité. Le partenaire présentateur du «Green Business Award» est la Poste Suisse, tandis que la Mobilière soutient le prix en tant que partenaire

Green Business Switzerland

Green Business Switzerland met l’accent sur les liens positifs qui existent entre le succès de l’entreprise et l’action durable. Si nous voulons préserver notre planète pour les générations futures, l’économie doit faire partie des solutions. Pour cela, un changement de mentalité, ainsi que des modèles sur lesquels les décideuses et décideurs peuvent se baser sont nécessaires. Green Business Switzerland s’engage dans ce sens et propose différents formats. Parmi les acteurs centraux de la coopération orientée vers l’avenir pour l’économie et la protection de l’environnement, on retrouve entre autres Go for Impact, l’OFEV, economiesuisse, öbu, Pusch, la Schweizerische Umweltstiftung, Swissmem, Swiss Textiles et le WWF Suisse.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Transparence, coopération et fin de la pensée cloisonnée: la banque durable, une opportunité de croissance stratégique qui inspire l’innovation
Gouvernance

La transformation exige une gouvernance forte et une collaboration efficace

Cinq startups suisses honorés pour leur engagement en faveur de la protection du climat
Management

Cinq startups suisses honorés pour leur engagement en faveur de la protection du climat

Cave voûtée de la fromagerie
Alimentation

De la vallée au sommet: un voyage durable en Suisse orientale

Articles similaires

SSF BMW
Énergie

Stocker efficacement les énergies renouvelables

Le campus Hönggerberg de l’EPFZ consomme autant de chaleur que 2000 maisons individuelles. Le chauffage au gaz a été remplacé par un système géothermique dynamique.
Énergie

Le zéro émission nette est inévitable

Gérer correctement les flux d’énergie et réduire les coûts
Construction et logement

Gérer correctement les flux d’énergie et réduire les coûts