Logo image
Hans-Dietrich Reckhaus en costume bleu foncé avec un pin's Insect Respect devant un mur à motifs floraux
Hans-Dietrich Reckhaus en costume bleu foncé avec un pin's Insect Respect devant un mur à motifs floraux

Hans-Dietrich Reckhaus met en réseau la science, l'économie, l'art et la société afin de renforcer la biodiversité. Image: pd

Sustainable Shapers Leadership & Transformation

Hans-Dietrich Reckhaus: du fabricant d'insecticides à l'avocat de la biodiversité

Avec Insect-Respect, l'entrepreneur déplace l'échelle culturelle de l'argent et de la consommation vers le sens et la responsabilité - et montre comment une entreprise familiale peut devenir un modèle de développement durable.

0

Partager
Écouter
Logo image

Hans-Dietrich Reckhaus: du fabricant d'insecticides à l'avocat de la biodiversité

Partager
Écouter

3 Min.  •   • 

Hans-Dietrich Reckhaus est un entrepreneur qui a une fois tourné son modèle commercial à l'envers. Ce docteur en gestion d'entreprise de Saint-Gall dirige en deuxième génération l'entreprise familiale Reckhaus, connue pendant des décennies pour ses insecticides. Aujourd'hui, son nom est synonyme d'un mouvement qui met l'accent sur la vie des plus petits êtres vivants: Insect-Respect.

Le changement a commencé par une provocation. Il y a plus de dix ans, lorsque Reckhaus a voulu confier aux artistes suisses Frank et Patrik Riklin une idée de commercialisation pour un nouveau produit, ils l'ont mis au défi de ne plus accepter le meurtre d'insectes comme modèle commercial. Grâce au dialogue avec les artistes, Reckhaus a eu l'idée de compenser la perte d'insectes par ses produits - en créant de nouveaux espaces de vie. "Pour moi, la rencontre avec les artistes Frank et Patrik Riklin a été fondatrice", déclare aujourd'hui l'entrepreneur de 59 ans. "Ce sont eux qui m'ont permis de m'évader et de changer fondamentalement d'état d'esprit: ne plus gagner le plus d'argent possible pour faire quelque chose d'utile - mais faire le plus d'utile possible pour gagner un peu d'argent". Depuis, pour chaque produit vendu, un habitat favorable aux insectes est créé - de petits habitats qui offrent de la nourriture, des lieux de nidification et d'hivernage.

Avec Insect-Respect, Hans-Dietrich Reckhaus transforme chaque produit vendu en surfaces d'habitat favorables aux insectes. Photo. pd

Avec ce renversement, il a non seulement transformé son entreprise, mais aussi formulé une attitude qui, en ces temps de crise écologique, dépasse largement le secteur. Le label Insect-Respect sert désormais de standard de qualité pour les produits qui sont compensés écologiquement et est présent dans des coopérations dans tout l'espace européen.

Mais Reckhaus voit plus loin. Son objectif est de "déplacer l'échelle culturelle sociale de l'argent et de la consommation - vers une culture solidaire de la compassion pour l'homme et la nature". Dans cette optique, l'entreprise s'engage de plus en plus dans le domaine de la sensibilisation de la société, développe des habitats pour les insectes, publie des livres, produit des films et organise la "Journée des insectes" - une conférence annuelle qui met en réseau la science, l'économie, l'art et la société. En 2026, elle se tiendra à Louvain, en Belgique.

«Mon objectif est de déplacer l'échelle culturelle de la société de l'argent et de la consommation - vers une culture solidaire de la compassion pour l'homme et la nature.»

Hans-Dietrich Reckhaus

En septembre, Reckhaus a été honoré en tant que "Sustainable Shaper 2025" dans la catégorie Leadership & Transformation - une distinction pour les personnalités dirigeantes qui façonnent les conditions-cadres pour une Suisse plus durable et qui font avancer le changement entrepreneurial. Il se considère moins comme un entrepreneur au sens classique du terme que comme un créateur culturel. "J'éprouve moins de fierté que de reconnaissance", dit-il. "Reconnaissant pour les possibilités que m'offre l'entreprise familiale et pour les partenaires qui suivent cette voie inhabituelle".

Son action le montre: Pour lui, la durabilité n'est pas une étiquette, mais une attitude - et l'économie un outil d'organisation sociale pour créer du sens. Hans-Dietrich Reckhaus a ainsi prouvé que le changement est possible - si l'on a le courage de le laisser s'opérer.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation
13 - Lutte contre le changement climatique
15 - Vie terrestre

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Photo: Adobe Stock
Climat et énergie

Aide à la navigation sur la voie de la durabilité basée sur les données

Photo: BKW / Daniel Hager
Habitats

«La transition énergétique est l'affaire de tous»

Les bandes fleuries en bordure des champs favorisent la biodiversité. Elles offrent un espace aux insectes et permettent de lutter naturellement contre les ravageurs.
Habitats

La protection des espèces sur la liste des priorités

Découvrez nos séries

Afficher plus
Portrait de Julia Carpenter
Sustainable Shapers

Du laboratoire au centre de données: comment Julia Carpenter concrétise la vision d'une industrie des données durable

Portrait de Priming Jung
Sustainable Shapers

Pirmin Jung fait du bois un matériau de construction high-tech

Portrait d'Albin Kälin
Sustainable Shapers

Albert Kälin: un innovateur passionné

Nathalie Agosti en blazer clair, souriant devant un mur blanc; représente la durabilité sociale et la santé mentale comme tâche de direction dans les entreprises.
Sustainable Shapers

Nathalie Agosti - L'entrepreneuse place la santé mentale au sommet de la hiérarchie

Portrait de Philipp Furler
Sustainable Shapers

Un tournant énergétique clair comme de l'eau de roche: Le parcours de Philipp Furler de l'EPFZ à sa propre entreprise cleantech

Les cofondateurs de neustark, Valentin Gutknecht et Johannes Tiefenthaler, se tiennent côte à côte devant un fond neutre et portent des T-shirts gris avec le logo de neustark.
Sustainable Start-up

Vers le zéro net: neustark élimine le CO₂ de l'atmosphère

Portrait de Walter R. Stahel
Sustainable Shapers

Walter R. Stahel: l'architecte de l'économie circulaire

Nicolas Rochat dans son showroom sur une chaise
Sustainable Shapers

Nicolas Rochat: un pionnier des vêtements de sport durables

Articles similaires

Portrait d'Oliver Brunschwiler en haut sombre sur fond gris
Sustainable Shapers

Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire

Responsable de la plateforme Sustainable Switzerland, Tina Baumberger, lors du Sustainable Switzerland Forum 2025 à Berne.
Sustainable Shapers

«Nous voulons visibiliser ces modèles et inspirer d’autres personnes»

Nathalie Agosti en blazer clair, souriant devant un mur blanc; représente la durabilité sociale et la santé mentale comme tâche de direction dans les entreprises.
Sustainable Shapers

Nathalie Agosti - L'entrepreneuse place la santé mentale au sommet de la hiérarchie