Logo image
Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse
Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse

Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse, cherche à dialoguer avec les entreprises sur les risques liés au climat et à la biodiversité lors du Forum économique mondial de Davos. Photo: PD

Économie

« La nature est le fondement essentiel de l'économie »

Selon Thomas Vellacott, l'environnement reste une priorité dans l'agenda des risques. Au Forum économique mondial de Davos, le directeur général du WWF Suisse cherche à nouer des alliances avec des entreprises et des assureurs, tout en exhortant les organisateurs à enfin prendre au sérieux leur propre empreinte écologique.

4

Partager
Écouter
Logo image

« La nature est le fondement essentiel de l'économie »

Partager
Écouter

5 Min.  •   • 

Le WEF se présente volontiers comme une plateforme pour trouver des solutions à la crise climatique et à la crise de la biodiversité mondiales – est-ce vraiment le cas? Thomas Vellacott: Aucune plateforme ne peut à elle seule résoudre la crise climatique et la crise de la biodiversité mondiales, ce serait prétentieux de le prétendre. Les solutions naissent lorsque les discussions et les idées se transforment en projets concrets. Lorsque différents acteurs travaillent ensemble – des communautés locales aux organisations de la société civile, en passant par les entreprises et les États – sans oublier les individus engagés. ###### Où voyez-vous concrètement la plus grande valeur ajoutée de cette rencontre pour l'environnement? La véritable valeur ajoutée réside dans le dialogue direct, là où les gens s'écoutent les uns les autres. Seuls les échanges personnels permettent de créer de la compréhension et de la confiance. C'est pourquoi le WWF est également présent au WEF. Tout comme nous entretenons le dialogue avec nos soutiens et divers groupes d'intérêt dans notre travail quotidien, nous recherchons délibérément l'échange direct avec les décideurs. Il est essentiel pour nous que ces discussions débouchent sur des initiatives concrètes. Dans le cadre d'un atelier avec des cadres dirigeants, nous voulons réfléchir ensemble à la manière dont les entreprises peuvent intégrer de manière plus cohérente leur principale base économique – la nature – dans leurs décisions. Pour nous, ce dialogue n'est pas seulement une rencontre unique, mais le début d'une collaboration à long terme. Un autre sujet qui nous préoccupe à Davos est l'échange avec le secteur des assurances. Celui-ci ressent très directement les conséquences de la crise climatique. Les dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent, le déficit de couverture s'accroît. Ensemble, nous cherchons des moyens de combler ce déficit. À cette fin, nous présentons au WEF un rapport que nous avons rédigé avec des experts de premier plan du secteur. Nous considérons le secteur des assurances comme un allié important, car il a tout intérêt à ce que les dommages causés par les phénomènes naturels restent assurables, ce qui correspond à nos objectifs de lutte contre la crise climatique. ###### Et où voyez-vous principalement le risque de « greenwashing »? Le risque de greenwashing existe lorsque les dirigeants présents au WEF ne parlent des questions climatiques et environnementales que pour l'effet public, mais ne prennent ensuite aucune mesure concrète. L'engagement des entreprises n'est crédible que s'il est conforme à des normes indépendantes telles que la Science-based Targets Initiative (SBTi) et si des résultats mesurables sont communiqués régulièrement.
Les questions environnementales et climatiques ont-elles perdu de leur importance dans l'économie en raison des tensions géopolitiques et des préoccupations conjoncturelles? Faut-il renforcer la réglementation? Dans quels secteurs? La situation géopolitique a certainement contribué à reléguer quelque peu ce sujet au second plan dans les médias. Toutefois, si vous consultez les enquêtes les plus importantes, notamment le Rapport sur les risques mondiaux du WEF ou le baromètre des préoccupations de l'UBS, vous constaterez que les questions environnementales et climatiques occupent une place prépondérante. Dans le Rapport sur les risques mondiaux 2025 du WEF, des dirigeants ont évalué les principaux risques pour l'économie. Cinq des dix risques à long terme les plus importants concernaient des questions climatiques et environnementales. Cette prise de conscience du danger explique également pourquoi de plus en plus d'entreprises se mobilisent, se fixent des objectifs scientifiques en matière de climat et de biodiversité et soutiennent des projets en dehors de leurs chaînes de valeur. Toutefois, un engagement beaucoup plus fort est nécessaire pour nous permettre d'atteindre nos objectifs dans la lutte contre la crise climatique et la crise de la biodiversité. Pour cela, des mesures volontaires de la part des entreprises, des communautés et des particuliers sont nécessaires, tout comme un cadre juridique approprié. Il ne faut pas opposer les uns aux autres. ###### Le WEF a une empreinte écologique considérable. Quels objectifs et mesures contraignants demandez-vous pour que la réunion elle-même soit organisée de manière respectueuse du climat et économe en ressources?

Il est important que le WEF, tout comme les entreprises et autres organisations, se fixe des objectifs scientifiques en matière de climat et de biodiversité et rende régulièrement compte de leur mise en œuvre. Cela permettra de garantir que le modèle économique du WEF soit crédible et cohérent avec l'objectif de zéro émission nette.

Pensez-vous que les organisateurs et les participants fournissent suffisamment d'efforts à cet égard? Les questions environnementales sont présentes tant au WEF lui-même que dans les événements qui l'entourent. Cependant, cette présence ne reflète pas encore l'importance considérable de ce sujet pour la population et l'économie et devrait être renforcée et concrétisée de toute urgence.
Si vous analysez qui est invité au WEF et de quels pays ces personnes sont issues, qui est sous-représenté en matière de durabilité, qui est surreprésenté et pourquoi cela est-il important en termes de durabilité? Nous progresserons dans la lutte contre la crise climatique et la crise de la biodiversité si les acteurs les plus divers collaborent dans le cadre de projets concrets. Pour cela, il est nécessaire que les participants au WEF ne soient pas dominés par un seul type d'acteurs, mais que, par exemple, outre les entreprises internationales, les peuples autochtones et les communautés locales du Sud soient également suffisamment représentés. Ces dernières années, le WEF a pris des mesures pour améliorer la diversité des participants à ses différents événements, mais il lui reste encore un long chemin à parcourir.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

12 - Consommation et production responsables
13 - Lutte contre le changement climatique
15 - Vie terrestre

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Portrait de Christian Stucki
Sustainable Smalltalk

Lutte et développement durable - est-ce que ça va ensemble, Christian Stucki?

Le premier forum "Au-delà de la GDP" du B Lab au WEF à Davos
Économie

Redéfinir la prospérité : Lancement de l'initiative Swiss Impact & Prosperity à Davos

Foto: Adobe Stock
Économie

«Nous devons changer notre façon de penser et prendre des décisions courageuses»

Articles similaires

Les participants suivent une discussion au Forum économique mondial de Davos en 2025.
Économie

Une question de survie – même pendant le WEF

Les jets privés sont stationnés à l'aéroport de Davos pendant le WEF.
Économie

Dans quelle mesure le Forum économique mondial est-il écologique?

Image symbolique avec des mains pour illustrer les points communs
Économie

Nos principaux thèmes ESG I