Logo image
Trois enfants se tiennent debout dans une forêt et joignent leurs mains, en signe d'esprit d'équipe et de jeu collectif.
Trois enfants se tiennent debout dans une forêt et joignent leurs mains, en signe d'esprit d'équipe et de jeu collectif.

Image : Adobe Stock

Best Practices Partnercontent

ESG pour les générations futures

Qu'il s'agisse des ingénieurs et architectes plus vigilants de l'EPFL, des start-ups innovantes et influentes d'UBS, des cabanes du CAS résistantes au climat grâce à la Mobilière ou de l'orientation ESG élargie de BMW, leur interaction donne une image de la manière dont la durabilité est vécue aujourd'hui afin que la société et l'économie soient plus résistantes demain.

0

Partager
Écouter
Logo image

ESG pour les générations futures

Partager
Écouter

7 Min.  •   • 

Critères environnementaux, sociaux et de gouver- nance (ESG) — Ces trois notions représentent les objectifs et les défis fondamentaux de notre époque: la protection de l’environnement et du cli- mat, la promotion de la cohésion sociale et la ga- rantie d’une gestion d’entreprise solide et durable.

Même si d’autres sujets ont occupé la une de l’actualité, comme le conflit à Gaza, les consé- quences de la politique douanière américaine ou encore les attaques de la Russie contre l’Ukraine, la durabilité reste au cœur des préoccupations. Face à l’accélération du réchauffement clima- tique et à la montée des tensions géopolitiques, il s’avère que la mise en place de chaînes d’appro- visionnement résilientes aux risques, la réduction des émissions de carbone, l’utilisation durable des ressources et le respect des droits humains ont ga- gné en importance.

Nombre d’entreprises lancent de nouveaux projets ESG et multiplient les initiatives. Les par- tenaires de la plateforme de durabilité Sustainable Switzerland présentent ci-dessous les activités et projets lancés au cours de l’année, les objectifs poursuivis ainsi que les résultats obtenus.

La durabilité, un sujet qui nous concerne tous

Qu’ils étudient les mathématiques, la microtechnique, les sciences de la vie ou l’architecture, les 1865 étudiants et étudiantes de première an- née de l’EPFL ont assisté au lancement à grande échelle du cours commun de durabilité au semestre de printemps. Pour l’université, dispenser un seul et même cours à autant d’élèves issus de disciplines différentes représentait un véritable défi.

Ce nouveau cours obligatoire sera assuré par plus d’une douzaine de spécialistes et intégrera de nombreux ateliers pratiques tout au long de l’an- née. Il a été introduit suite à une enquête menée il y a quelques années montrant que 60% des étudiants et étudiantes ne se sentaient pas suffisamment pré- parés aux questions sociales et environnementales.

«En leur transmettant ces connaissances, nous voulons inciter les étudiants et les étudiantes à re- pousser les frontières de leur discipline, à adopter un point de vue plus large et à élargir leurs pers- pectives», explique Siroune ­ Der ­ Sarkissian, respon- sable du projet de durabilité dans l’enseignement.

«Il s’agit d’un cours important, à l’intersection des sciences dites exactes, des sciences humaines et sociales, de l’économie et de la politique. L’objectif est de former des ingénieurs et des architectes éclai- rés, capables de comprendre les défis du monde et de réfléchir à leur future empreinte profession- nelle dans une perspective de durabilité», explique le professeur Jérôme Chappellaz, enseignant prin- cipal du cours.

EPFL_SirouneDerSarkissian.jpg

Siroune Der Sarkissian Cheffe de projet durabilité éducation, EPFL

Des impulsions innovantes pour la durabilité

Cette année, UBS a poursuivi ses efforts pour élar- gir son offre et développer des dispositifs internes d’accompagnement de sa clientèle dans la transi- tion vers une économie à faible émission de car- bone. Ainsi, nous avons lancé un calculateur de rénovation destiné aux propriétaires immobiliers dans UBS E-Banking. Cet outil innovant permet d’établir un plan de rénovation personnalisé, y com- pris une estimation des coûts de rénovation et du potentiel d’économies en termes de consommation énergétique. Nous voulons continuer à encourager et à faciliter des rénovations énergétiques perfor- mantes. UBS développe en permanence des solu- tions de financement durable afin de les rendre plus accessibles aux petites entreprises. Ce faisant, UBS s’assure du maintien de standards élevés sur le mar- ché. Les conditions dépendent de la réalisation des objectifs de durabilité de notre clientèle.

Grâce au portail UBS Helpetica, notre réseau de bénévolat au service de la durabilité, les parti- culiers mais aussi les collaborateurs et collabora- trices des PME, peuvent s’engager sur la base du volontariat dans des projets collectifs à visées so- ciale et écologique.

UBS met aussi l’accent sur la promotion de l’in- novation. En collaboration avec les Startup Nights, nous avons lancé cette année l’Impact Tech Award. Ce prix récompense trois start-up suisses qui allient réussite économique et utilité sociale ou écologique mesurables.

Matteo Bernardoni.jfif

Matteo Bernardoni

Co-Head Client Needs – Co-Head Client Needs – Product Management and Sustainability, UBS Switzerland

Avec le CAS, renforcer la résilience dans les Alpes

En tant qu’assurance opérant sur une base coo- pérative, nous souhaitons par notre engagement contribuer activement au renforcement de la so- ciété, mais aussi à celui de la résilience des zones d’habitation et des régions de montagne. Notre partenariat avec le Club alpin suisse incarne cette ambition. Ainsi, nous aidons le CAS à garantir son approvisionnement en eau et à effectuer sa transi- tion vers des énergies renouvelables.

Recul des glaciers, manque de neige, périodes de sécheresse plus fréquentes: les conséquences du changement climatique impactent directement les cabanes du CAS. Le manque d’eau est particu- lièrement critique pour son activité. C’est précisé- ment le sens de notre collaboration avec le CAS depuis 2024. En tant que partenaire principal, la Mobilière aide le CAS à préparer ses 152 ­ cabanes à l’avenir. C’est notamment le cas pour la cabane Chelenal, à proximité de Göschenen: ici, en rai- son du recul des glaciers, nous avons amélioré le captage de l’eau et mis en place une citerne pour stocker l’eau de pluie. Dans la cabane de Dossen, dans l’Oberland bernois, nous avons installé un lave-vaisselle adapté à la haute montagne et éco- nome en eau ainsi qu’une installation photovol- taïque pour un approvisionnement énergétique ef- ficace.

Nous avons soutenu financièrement ces deux projets afin d’améliorer la durabilité des cabanes et les pérenniser. Nos initiatives doivent non seule- ment obtenir des effets immédiats, mais également contribuer à la société et à l’environnement sur le long terme et pour les générations futures.

Mobiliar<em>ESG</em>Portraits.png Belinda Walther Weger responsable Public Affairs et Développement durable, la Mobilière

E-mobilité, protection de la nature et conformité

La durabilité sous toutes ses formes fait partie in- tégrante de la stratégie du BMW Group. Nos ob- jectifs environnementaux recouvrent la protection du climat et de la nature, la promotion de l’effica- cité des ressources et le respect de normes environ- nementales élevées tout au long de la chaîne d’ap- provisionnement. Nous nous engageons clairement en faveur de l’accord de Paris sur le climat et pour la réduction des émissions de CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur. La BMW iX3, premier modèle de la série «Neue Klasse», illustre cette ambition: elle offre une autonomie WLTP jusqu’à 805 kilomètres et réduit l’empreinte carbone dans la chaîne d’approvisionnement de 35% par rap- port à son prédécesseur. De plus, nous la fabriquons dans notre usine de Debrecen sans utiliser de com- bustibles fossiles.

En Suisse, nous faisons avancer l’électromobi- lité en développant l’infrastructure de recharge sur notre site et chez nos partenaires commerciaux, ainsi qu’en proposant des programmes qui faci- litent l’accès des collaborateurs et collaboratrices à l’électromobilité.

Nous prenons également nos responsabili- tés dans le domaine social: nous garantissons des normes de travail élevées dans la chaîne d’appro- visionnement et encourageons l’engagement social de nos collaborateurs et collaboratrices. À ce titre, nos équipes de Dielsdorf se sont récemment enga- gées en faveur de la biodiversité en réalisant des missions de bénévolat dans la réserve naturelle voi- sine du Neeracherried.

Dans le domaine de la gouvernance, nous mi- sons sur la conformité, la transparence et une ges- tion d’entreprise crédible. Nous travaillons actuel- lement sur une orientation ESG élargie afin de ren- forcer notre contribution positive en Suisse.

BMW_Sven Grützmacher.jpg Sven Grützmacher

Directeur Corporate Communications, BMW Group Switzerland

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

8 - Accès à des emplois décents
9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Le SSF offre de nombreuses possibilités d'échange d'expériences et de réseautage.
Économie

Faire avancer le changement ensemble

Après le travail
Société

A-t-on le temps de s'occuper de durabilité en temps de crise ?

Foto: UBS
Économie

Placements et transparence climatique: l’approche suisse

Articles similaires

Vue aérienne d'une route sinueuse qui serpente à travers une forêt dense et verdoyante; une seule voiture roule sur la route.
Économie

ESG en action

Image symbolique avec des mains pour illustrer les points communs
Économie

Nos principaux thèmes ESG I

Les limites planétaires comme lignes directrices pour notre économie
Économie

Les limites planétaires comme lignes directrices pour notre économie