Nathalie Agosti - L'entrepreneuse place la santé mentale au sommet de la hiérarchie
Avec Outlive, Agosti est synonyme de durabilité qui place l'homme au centre - et montre que responsabilité sociale et succès économique vont de pair.
0
Nathalie Agosti, fondatrice d'Outlive, fait avancer un changement culturel dans les entreprises. Image: PD
Avec Outlive, Agosti est synonyme de durabilité qui place l'homme au centre - et montre que responsabilité sociale et succès économique vont de pair.
0
3 Min. • • Anja Ruoss
Nathalie Agosti considère la durabilité comme une tâche de direction. La fondatrice et directrice d'Outlive s'est fixé un objectif: Ancrer la durabilité comme moteur du développement de l'entreprise et de la société et la faire passer du statut de programme obligatoire à celui d'avantage commercial.
Après avoir occupé pendant plus de 15 ans des postes de direction à l'échelle internationale, elle a fondé Outlive afin d'accompagner les organisations vers un succès durable. Sa conviction: La durabilité devient efficace lorsque les objectifs écologiques, économiques et sociaux sont pensés ensemble; le succès économique ne signifie pas une croissance à court terme, mais la capacité de façonner la viabilité: "Être entrepreneure signifie aussi prendre des responsabilités, reconnaître les opportunités et vivre les valeurs de manière cohérente", dit Agosti.
«Les systèmes sont faits par l'homme et peuvent être modifiés.»
Nathalie Agosti
Sur le plan académique, Agosti dispose d'une large assise. Des stages à l'université de Saint-Gall et des formations continues à Harvard et Oxford ont aiguisé son regard analytique. Sa boussole reste simple: la pertinence avant le rituel. Celui qui veut réduire le CO₂ fixe des priorités; celui qui veut une durabilité sociale crée de la transparence dans les chaînes d'approvisionnement, encourage une collaboration équitable et une communication fiable. Pour ce faire, Agosti mise sur des étapes réalisables et cohérentes - transparentes, vérifiables et proches du quotidien des équipes.
Cette approche a été rendue visible en 2025 avec la campagne "The Cost of Silence": onze CEO suisses parlent ouvertement des contraintes psychiques au travail - un tabou qui coûte chaque année 17,3 milliards de francs à l'économie. Pour Agosti, la santé mentale fait partie de la stratégie commerciale. "Avant, j'avais un grand respect pour les structures existantes", dit-elle, "aujourd'hui, je sais que les systèmes sont faits par les hommes et qu'ils peuvent être modifiés". Pour elle, remettre en question ne signifie pas insécurité, mais curiosité et volonté de façonner les choses. Dans sa culture d'entreprise, la performance et l'assistance sont pensées ensemble. "Ce qui a toujours été ne doit pas forcément rester en l'état. Ce n'est qu'en remettant en question ce qui existe et en stimulant la nouveauté que nous faisons vraiment bouger les choses et que nous donnons aux autres les moyens d'y participer".
Nathalie Agosti (à droite) avec Claire Garwacki et le cinéaste Philippe Weibel, avec qui elle fait avancer le projet "Switzerland fit for the future". Image: PD
Avec Outlive, elle développe pour des entreprises et des organisations des stratégies qui rendent la durabilité pertinente et mesurable pour les affaires et qui la traduisent en produits, processus et communication. Elle s'engage en outre dans des projets indépendants - par exemple dans "Switzerland fit for the future" avec Claire Garwacki et le cinéaste Philippe Weibel. Cette initiative examine le statu quo, met en réseau l'économie et la société et encourage le dialogue sur la viabilité. "L'utilisation responsable des ressources reste centrale", explique Agosti. "Même en période d'incertitude économique, de polarisation de la société et de changements technologiques, les thèmes sociaux doivent être remis sur la table avec plus de force".
La distinction de "Sustainable Shaper 2025" est pour Agosti un encouragement à poursuivre dans cette voie: "A long terme, je vois la Suisse comme un pays qui allie force économique et responsabilité sociale - c'est ainsi qu'elle sera vraiment prête pour l'avenir".
Alle Gewinner und mehr Infos zu den Sustainable ShapersUn jury indépendant a sélectionné 15 "Sustainable Shapers" parmi plus de 240 nominations dans les catégories "Leadership & Transformation", "Knowledge & Opinion" et "Vision & Innovation". Les prix ont été décernés dans le cadre du Sustainable Switzerland Forum à Berne.
Justification du jury
Le membre du jury Irene Fischbach (la Mobilière) justifie le choix d'Agosti comme suit: "Je suis impressionnée par l'efficacité avec laquelle Nathalie Agosti allie ses thèmes de prédilection que sont la communication et la durabilité. De nombreuses entreprises profitent de son expertise lorsqu'elles associent leurs stratégies à des objectifs de durabilité et posent ainsi les bases d'un succès à long terme".
Que signifie pour la gagnante la distinction de "Sustainable Shaper"?
Nathalie Agosti: "Cette distinction signifie beaucoup pour moi. Elle m'honore - et met en évidence la nécessité de parler ouvertement de sujets tels que la santé mentale et les préjugés inconscients sur le lieu de travail. Ce qui était autrefois à peine visible est aujourd'hui considéré comme faisant partie d'une économie responsable et durable. Si mon travail contribue à renforcer cette compréhension, je m'en réjouis. La durabilité sociale n'est pas seulement moralement juste, elle est en même temps décisive pour la stabilité, l'innovation et le succès économique".
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.
Publicité
Production et consommation
Comment intégrer la durabilité dans l’esthétique typique de BMW?4 Min. •
4
Économie
Pionnier de la protection de l’environnement chez BMW: entretien avec Manfred Heller4 Min. •
23
Un tournant énergétique clair comme de l'eau de roche: Le parcours de Philipp Furler de l'EPFZ à sa propre entreprise cleantech
4 Min.
0
Vers le zéro net: neustark élimine le CO₂ de l'atmosphère
4 Min.
0
Walter R. Stahel: l'architecte de l'économie circulaire
4 Min.
0
Nicolas Rochat: un pionnier des vêtements de sport durables
3 Min.
0
«Nous voulons visibiliser ces modèles et inspirer d’autres personnes»
4 Min.
4
Une formation qui grandit: grâce à Simone Nägeli, la durabilité devient une routine
3 Min.
1
Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire
3 Min.
0
Christian Zeyer: lobbyiste pour une Suisse durable
4 Min.
0
Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire
3 Min.
0
«Nous voulons visibiliser ces modèles et inspirer d’autres personnes»
4 Min.
4
Une formation qui grandit: grâce à Simone Nägeli, la durabilité devient une routine
3 Min.
1