Logo image

Sustainable Switzerland Forum

2 September 2025, BERNEXPO

Driving Change. Creating Impact.

Buy ticket now!
Foto: BMW

Le démontage d’une batterie haute tension: au début de l’année, le groupe BMW a lancé un projet de recyclage des batteries à l’échelle européenne en collaboration avec SK tes. Foto: BMW

Économie Contenu du partenaire: BMW

Le recyclage des voitures dans la lutte pour le climat

Les voitures qui finissaient autrefois à la casse sont désormais transformées en matière première pour les prochaines générations de véhicules. Le centre de recyclage et de démontage de BMW est à l’avant-poste de cette démarche. Il fait progresser l’économie circulaire non seulement au sein du groupe, mais aussi dans les entreprises de recyclage qui contribuent à la durabilité globale de l'industrie automobile.

3

Partager
Écouter
Logo image

Le recyclage des voitures dans la lutte pour le climat

Partager
Écouter

7 Min.  •   • 

Si nous voulons atteindre l’objectif net zéro d’ici à 2050, il faudra considérablement réduire nos émissions mondiales de carbone dans les années à venir. Or, celles-ci ne cessent d’augmenter. Nous devons donc explorer des voies innovantes, au-delà des approches éprouvées. Ceci vaut notamment pour l’industrie automobile. Dans ce secteur, les efforts de durabilité des constructeurs se traduisent surtout par un développement massif de l’électromobilité, qui permet de réaliser des réductions de carbone considérables.

Toutefois, un levier important de la lutte contre le changement climatique, sous-estimé jusqu’à présent, réside dans les matières premières et, plus précisément, dans les matières premières secondaires. En effet, tout ce qui peut être recyclé et réutilisé n’aura pas besoin d’être extrait de nouveau, au prix de ressources énergétiques et d’émissions de carbone. Par exemple, la production d’aluminium à partir de matériaux recyclés génère jusqu’à 95% d’émissions de carbone en moins. Nous pouvons également réaliser des économies significatives avec l’acier, le cuivre ou les matières plastiques. Le traitement des matériaux de valeur issus de véhicules en fin de vie, de batteries usagées ou de résidus de production constitue un pilier de la mobilité durable.

Dans le centre de recyclage et de démontage («Recycling & Demontage Zentrum», RDZ) du groupe BMW à Munich, cette démarche est déjà à l’oeuvre depuis plus de 30 ans. Les processus et les méthodes qui y sont analysés et développés visent à démonter les anciens véhicules de manière efficace, afin de récupérer leurs matériaux recyclables. Loin de garder cette vaste expertise accumulée du recyclage pour lui-même, le groupe BMW la partage avec quelque 3 000 entreprises de recyclage du monde entier avec pour ambition de faire progresser les méthodes de recyclage au niveau mondial et de développer de nouveaux véhicules.

Les entreprises de recyclage accèdent aux données à ce sujet via la plateforme gratuite IDIS («International Dismantling Information System»). Le RDZ a participé activement à la mise en oeuvre de cette base de données commune, aujourd’hui utilisée par quelque 3 000 entreprises de 32 pays.

Un démontage systématique

Selon l’Office fédéral de l’environnement, rien qu’en Suisse, environ 200 000 véhicules sont retirés de la circulation chaque année. Les véhicules accidentés ou en fin de vie sont systématiquement démontés afin d’en récupérer les matières premières de valeur. En 2022, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le taux de recyclage des véhicules hors d’usage dans notre pays s’élevait à un peu plus de 95% du poids total d’un véhicule. Une part importante de ces déchets sont des métaux, tels que l’acier, l’aluminium et le cuivre, qui sont retraités dans des fonderies.

Dans l’idéal, les entreprises de recyclage de voitures retirent dans un premier temps tous les liquides des véhicules, les pneus et la batterie. Ensuite, ils démontent des pièces réutilisables qui sont réintroduites dans le circuit économique sous forme de pièces de rechange. Une fois le véhicule déclassé, il passe dans la presse pour le transport et ensuite dans le broyeur.

Les matières premières sont réintroduites dans la production de véhicules et d’autres produits via des fonderies. Ce qui reste est utilisé dans des installations de valorisation thermique pour produire de l’énergie thermique et donc de l’électricité et du chauffage urbain.

Les batteries haute tension

Les batteries haute tension des véhicules électriques offrent un exemple éloquent des progrès réalisés dans le recyclage des véhicules. Dans le cadre d’un partenariat à long terme avec SK tes, spécialiste de la technologie du cycle de vie, le groupe BMW a récemment introduit un nouveau procédé de recyclage en Europe. Les batteries haute tension hors d’usage issues du développement, de la production et de l’exploitation commerciale sont collectées et remises à SK tes. Elles sont d’abord soumises à un broyage mécanique. Leurs composants valorisables sont ensuite récupérés par hydrométallurgie. Le nickel, le cobalt et le lithium sont ainsi réutilisés comme matières premières secondaires, notamment dans le développement des nouvelles générations de moteurs.

D’ici à 2026, les batteries haute tension seront également recyclées en circuit fermé aux États-Unis et au Mexique. Les dernières connaissances acquises grâce à ces projets de recyclage profitent aux départements de développement qui les utilisent dans la planification de nouvelles voitures. Le choix des composants et de matériaux a une influence décisive sur la capacité de recyclage ultérieure d’un véhicule. Le groupe BMW appelle ce principe «Re:Think, Re:Duce, Re:Use et Re:Cycle». L’objectif est d’atteindre une conception circulaire pour utiliser les véhicules en fin de vie comme source précieuse de matières premières dans de nouveaux modèles. L’utilisation de monomatériaux, plutôt que de matériaux composites, est décisive: elle simplifie le recyclage grâce à une plus grande pureté des sortes.

Le facteur temps

Le facteur temps joue également un rôle crucial dans le recyclage: plus une entreprise de recyclage peut démonter un produit rapidement en ses différents composants, plus la récupération des matières premières secondaires sera rentable. Il convient donc de développer des méthodes pour démonter facilement les composants et séparer les matériaux. Plutôt que de recourir au collage, les nouveaux procédés misent sur des assemblages innovants, optimisés pour le recyclage. Depuis sa création, le RDZ donne des impulsions importantes aux nouveaux modèles de véhicules, aux nouveaux matériaux et aux nouvelles technologies — en misant toujours clairement sur le recyclage. Avec l’essor de l’électromobilité, le RDZ continue de développer ses compétences dans le recyclage des véhicules. À une époque où l’économie circulaire prend de l’importance dans l’industrie automobile, les connaissances du RDZ deviennent de plus en plus pertinentes.


«Le climat gagne à ce que nous partagions notre savoir-faire»

Questions à Jörg Lederbauer, directeur du centre de recyclage et de démontage (RDZ) du BMW Group.

Originaire d’Autriche, M. Lederbauer est directeur du département pour l’économie circulaire, l’approvisionnement en pièces de rechange pour les batteries haute tension et la propulsion électrique chez BMW SA.

Le groupe BMW a créé le centre de recyclage et de démontage (RDZ) à Munich il y a plus de 30 ans. Pourquoi avoir choisi de publier vos connaissances en matière de recyclage? Ne craignez-vous pas de perdre votre avantage concurrentiel?

Jörg Lederbauer: Ce n’est pas aussi simple. Nous ne recyclons nous-mêmes qu’une petite fraction de véhicules dans le centre de tri. Les entreprises de recyclage du monde entier en recyclent bien plus. Or, nous voulons absolument récupérer les matières premières secondaires utilisables dans nos nouveaux véhicules. Nous avons donc tout intérêt à ce que des entreprises de recyclage puissent recourir au savoir-faire dont nous disposons grâce au démontage de prototypes et de véhicules d’essai au RDZ. Nous mettons ces informations à la disposition gratuite de tous nos partenaires du monde entier via une plateforme en ligne. Au final, c’est une situation gagnant- gagnant assez classique.

L’électromobilité nous confronte à de nouveaux défis en matière de recyclage, notamment à cause des batteries haute tension et de leurs précieuses matières premières. Comment réagissez-vous?

Les batteries sont un sujet central. C’est pourquoi nous avons développé un partenariat avec le spécialiste du recyclage SK tes, qui maîtrise le procédé de récupération des matières premières dans les batteries de véhicules. En principe, nous recyclons l’intégralité du système de stockage, y compris le boîtier. Nous accordons une attention particulière aux matières premières présentes dans la chimie des cellules, comme le cobalt, le nickel ou le lithium. Ces matières premières sont réinjectées directement dans la production de nouvelles cellules. De tels partenariats sont essentiels: ils permettent non seulement de garantir l’accès aux ressources, mais aussi de créer de véritables cycles de matériaux. Le groupe BMW a déjà mis en place des boucles fermées pour d’autres matières premières.

Désormais, le recyclage commence bien avant la fin de la vie d’un véhicule. Quel est le rôle du design circulaire dans le développement de nouveaux modèles?

C’est une question cardinale. Chez nous, la recyclabilité est prise en compte dès les premières phases du développement d’un véhicule: du choix des matériaux à la démontabilité, en passant par le type d’assemblage. Plus un véhicule est construit de manière modulaire et avec des matériaux recyclables, plus les composants et les matières premières peuvent être réutilisés efficacement par la suite. Ici aussi, la batterie haute tension est un bon exemple. Théoriquement, elle peut être collée ou vissée à la carrosserie. En choisissant de la visser, nous rendons son démontage ou sa réparation nettement plus efficace et moins coûteux. Le design circulaire n’est plus une simple perspective d’avenir: il fait déjà partie intégrante de notre travail de développement.

Foto: BMW

Jörg Lederbauer directeur du centre de recyclage et de démontage (RDZ) du BMW Group

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire BMW.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Foto: PD
Production et consommation

De l’«aluminium vert» pour la production BMW

La mobilité verte commence dès la planification des voitures
Climat et énergie

La mobilité verte commence dès la planification des voitures

Construction automobile et matériaux durables
Production et consommation

Construction automobile et matériaux durables

Articles similaires

Photo
Climat et énergie

La durabilité sur roues: 9 raisons pour lesquelles une voiture électrique est le meilleur choix

Des fibres naturelles dans la BMW M4 GT4: le fabricant mise sur la construction biolégère développée par Bcomp.
Production et consommation

Le plaisir de conduire naît avec la volonté d’innover

L’économie circulaire prend son envol
Production et consommation

L’économie circulaire prend son envol