Le Concours Eurovision de la Chanson 2025 doit être plus qu'un simple spectacle musical : avec un concept global de durabilité, les organisateurs veulent établir de nouveaux standards pour les grandes manifestations respectueuses du climat.
0
Partager
Écouter
Le caractère durable de l'ESC à Bâle
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
Le caractère durable de l'ESC à Bâle
00:00
00:00
4 Min.
• • Anja Ruoss, équipe de rédaction de Sustainable Switzerland
L'ESC 2025 à Bâle suit un concept de durabilité global.
Des mesures telles que le concept Green Heart et l'utilisation gratuite des transports publics doivent encourager un comportement respectueux de l'environnement.
Les voyages en avion restent cependant le facteur climatique le plus important.
Lorsque la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson se déroulera le 17 mai à la Halle Saint-Jacques de Bâle, la musique ne sera pas la seule à être sous les feux de la rampe. "L'ESC 2025 compte parmi les éditions les plus ambitieuses de l'histoire du concours sur le plan écologique", explique Carla Peterhans, porte-parole de l'ESC, contactée par téléphone.
Avec le leitmotiv 'Sustainability meets Innovation', l'équipe organisatrice - composée de SRG SSR, de la ville de Bâle et de l'Union européenne de radio-télévision (UER) - se fixe pour objectif de rendre le concours international aussi respectueux du climat, inclusif et ancré localement que possible. "Nos objectifs concrets en matière de durabilité comprennent la minimisation de l'empreinte carbone (CO₂), la promotion de la mobilité et de la restauration durables, la réduction, le tri et le recyclage des déchets ainsi qu'une accessibilité complète", explique Peterhans.
Bâle convainc sur le plan écologique
Les aspects environnementaux ont joué un rôle dès le choix du lieu de la manifestation. Bâle s'est imposée avec son concept face à Zurich et Genève. "La St. Jakobshalle convainc notamment par sa bonne desserte en transports publics, les structures de recyclage existantes et son efficacité énergétique", explique la porte-parole de l'ESC. Ainsi, tous les lieux de manifestation seraient alimentés par des sources d'énergie renouvelables.
Selon la SSR, la technique utilisée pour le spectacle à la Halle Saint-Jacques de Bâle est respectueuse des ressources et les modules sont réutilisables. Image : Imago
Pour la mise en œuvre de l'ESC, les organisateurs misent sur une étroite collaboration avec les fournisseurs et les institutions locales. Pour le spectacle lui-même, des modules réutilisables et une technique ménageant les ressources seraient utilisés.
Des cœurs verts pour l'environnement
Afin d'attirer l'attention sur la stratégie de développement durable, les organisateurs de l'ESC ont mis en place le concept dit "Green Heart". "Dans la halle Saint-Jacques, des cœurs verts attirent l'attention sur des comportements simples et durables - comme remplir les bouteilles d'eau, éteindre les lumières ou trier correctement les déchets - à l'aide de messages courts et faciles à retenir", explique SRG. L'objectif est de renforcer la conscience d'un comportement durable parmi tous les participants et visiteurs.
Outre le concept Green Heart, la mascotte de l'ESC "Lumo" est également en forme de cœur. Image : Imago
Facteur climatique Arrivée
Selon les estimations de la police bâloise, environ un demi-million de personnes sont attendues à Bâle pendant la semaine de l'ESC. Afin de désengorger le trafic urbain, toutes les délégations accréditées ainsi que les journalistes auront accès gratuitement aux bus et aux trains grâce à la Basel Card. Il est également vivement recommandé à tous les supporters d'utiliser les transports publics. Le trafic individuel dans le centre-ville sera fortement limité pendant toute la semaine de l'événement - et, selon la situation, totalement interrompu à certains moments.
La délégation suédoise de l'ESC du groupe KAJ découvre la ville en tramway. Image : Imago
Cette stratégie pourrait profiter aux organisateurs. En effet, malgré toutes les initiatives en matière de durabilité, les trajets aller et retour restent le plus grand facteur climatique de l'ESC - notamment en raison des voyages en avion. Ainsi, selon les estimations, les émissions de CO₂ lors de l'ESC 2023 se sont élevées à environ 65'000 tonnes - ce qui correspond aux émissions d'environ 250'000 bus à impériale. Chaque année, le concours est donc fortement critiqué par les organisations environnementales.
"Nous avons donc appelé les délégations à envisager des moyens de transport respectueux du climat en Europe, comme le train", explique la porte-parole de l'ESC, Mme Peterhans. Une neutralité climatique totale ne peut toutefois pas être atteinte pour une manifestation de cette envergure.
Un concept de protection complet
Pour que tous les visiteurs se sentent en sécurité et respectés, l'ESC 2025 à Bâle mise sur un concept global de protection et de mesures. Une hotline 24h/24 et 7j/7, des safer spaces ainsi que des équipes mobiles de sensibilisation sont disponibles 24h/24 pour aider en cas de violence, de harcèlement ou de discrimination. Des collaborateurs formés, des interlocuteurs visibles et des lieux de repli spécialement aménagés garantissent que les personnes concernées bénéficient d'un soutien à tout moment. Au total, près de 2 500 personnes - dont des agents de sécurité, des policiers et des bénévoles - devraient être formées à la gestion des situations délicates d'ici le début de l'événement.
Vous pourriez également être intéressé par
Société
Promouvoir des projets d’utilité publique, en toute simplicité
Société
«Le numérique ne doit pas être un privilège»
Société
Championnat d'Europe de handball à Bâle : comment le handball fémininprend son envol en Suisse
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.