La marque horlogère suisse Breitling fait partie aujourd’hui des entreprises les plus durables du secteur du luxe. Elle a reçu récemment une médaille EcoVadis Platinum, une distinction décernée uniquement au top 1% des entreprises dans le monde pour leurs performances globales en matière de durabilité.
Cette année, Breitling deviendra également le premier fabricant de montres à utiliser uniquement des diamants synthétiques produits en laboratoire plutôt que des diamants naturels extraits des mines. Ce changement dans les filières d’approvisionnement avait déjà été initié il y a plusieurs années. Ainsi, en 2022, Breitling avait lancé, entre autres produits, la Super Chronomat Origins, première montre entièrement «traçable». Breitling s’était alors engagée à s’approvisionner uniquement en or provenant de petites exploitations artisanales et en diamants de synthèse.
Aurelia Figueroa, Chief Sustainability Officer chez Breitling, est l’architecte d’un grand nombre de ces changements. Cette États-Unienne s’est fixée pour objectif d’ancrer la notion de durabilité encore plus fortement dans l’industrie du luxe, d’introduire de nouvelles normes et d’élargir la création de valeur.
Mme Figueroa, Breitling a l’intention d’établir de nouvelles normes dans le domaine de la durabilité pour l’industrie horlogère. De quoi s’agit-il concrètement?
Aurelia Figueroa: Nous avons à cœur d’améliorer l’impact social et environnemental de nos activités commerciales dans notre sphère d’influence. Notre engagement s’appuie sur trois piliers fondamentaux: la société, la nature et la gouvernance. En ce sens, nous avons entièrement révisé la manière dont nous nous procurons notre or et nos diamants au cours de ces dernières années. Ainsi, nos montres labellisées Origins de Breitling sont fabriquées avec «un meilleur or et de meilleurs diamants».
D’où proviennent ces meilleures matières premières?
Figueroa: L’or que nous utilisons dans nos produits provient uniquement de mines artisanales et de petites exploitations, en stricte conformité avec les critères de la Swiss Better Gold Association (SBGA). La SBGA établit des chaînes d’approvisionnement traçables entre les mines d’origine et le marché suisse et exige de ses membres le respect de normes sociales et environnementales élevées. Depuis mars 2025, Breitling peut tracer la moitié de l’or qu’elle achète jusqu’aux mines d’origine. Par ailleurs, pour chaque gramme acheté, Breitling verse une contribution — établie actuellement à 1,35 dollar par gramme — au Swiss Better Gold Fund, de manière à soutenir directement les populations des régions d’origine de nos matières premières. Les populations locales bénéficient ainsi de nos investissements dans les infrastructures, la formation, la protection de la biodiversité et la réhabilitation de mines désaffectées.
Vous n’avez jamais envisagé d’utiliser de l’or recyclé ?
Figueroa: Absolument pas, car nous n’avons aucune visibilité sur les conditions d’extraction de cet or. L’or recyclé peut jouer un rôle important dans l’approvisionnement global, mais nous ne pouvons pas en dépendre pour attester un impact social et environnemental positif. Avec l’or nouvellement extrait, en revanche, nous pouvons soutenir activement la transition vers une industrie plus durable. Il faut bien comprendre que le terme «or recyclé» induit en erreur, dans la mesure où c’est de l’or simplement réutilisé. Cette réutilisation présente, il est vrai, un avantage environnemental positif. Toutefois, en raison de sa première origine non vérifiable, on court le risque d’utiliser de l’or déclaré comme recyclé, mais ayant contribué au financement de conflits ou de pratiques illégales.