Logo image

Sustainable Switzerland Forum

2 September 2025, BERNEXPO

Driving Change. Creating Impact.

Buy ticket now!
Aurelia Figueroa, Chief Sustainability Officer chez Breitling.

Aurelia Figueroa, Chief Sustainability Officer chez Breitling. Photos : Breitling

Best Practices

«Un meilleur or et de meilleurs diamants»

La marque horlogère Breitling marque un tournant avec la mise en œuvre d’une stratégie de durabilité rigoureuse, dont les conséquences dépassent largement le secteur du luxe. Aurelia Figueroa, Chief Sustainability Officer chez l’entreprise suisse, nous explique les principales évolutions dans cet entretien.

5

Partager
Écouter
Logo image

«Un meilleur or et de meilleurs diamants»

Partager
Écouter

7 Min.  •   • 

La marque horlogère suisse Breitling fait partie aujourd’hui des entreprises les plus durables du secteur du luxe. Elle a reçu récemment une médaille EcoVadis Platinum, une distinction décernée uniquement au top 1% des entreprises dans le monde pour leurs performances globales en matière de durabilité.

Cette année, Breitling deviendra également le premier fabricant de montres à utiliser uniquement des diamants synthétiques produits en laboratoire plutôt que des diamants naturels extraits des mines. Ce changement dans les filières d’approvisionnement avait déjà été initié il y a plusieurs années. Ainsi, en 2022, Breitling avait lancé, entre autres produits, la Super Chronomat Origins, première montre entièrement «traçable». Breitling s’était alors engagée à s’approvisionner uniquement en or provenant de petites exploitations artisanales et en diamants de synthèse.

Aurelia Figueroa, Chief Sustainability Officer chez Breitling, est l’architecte d’un grand nombre de ces changements. Cette États-Unienne s’est fixée pour objectif d’ancrer la notion de durabilité encore plus fortement dans l’industrie du luxe, d’introduire de nouvelles normes et d’élargir la création de valeur.

Mme Figueroa, Breitling a l’intention d’établir de nouvelles normes dans le domaine de la durabilité pour l’industrie horlogère. De quoi s’agit-il concrètement?

Aurelia Figueroa: Nous avons à cœur d’améliorer l’impact social et environnemental de nos activités commerciales dans notre sphère d’influence. Notre engagement s’appuie sur trois piliers fondamentaux: la société, la nature et la gouvernance. En ce sens, nous avons entièrement révisé la manière dont nous nous procurons notre or et nos diamants au cours de ces dernières années. Ainsi, nos montres labellisées Origins de Breitling sont fabriquées avec «un meilleur or et de meilleurs diamants».

D’où proviennent ces meilleures matières premières?

Figueroa: L’or que nous utilisons dans nos produits provient uniquement de mines artisanales et de petites exploitations, en stricte conformité avec les critères de la Swiss Better Gold Association (SBGA). La SBGA établit des chaînes d’approvisionnement traçables entre les mines d’origine et le marché suisse et exige de ses membres le respect de normes sociales et environnementales élevées. Depuis mars 2025, Breitling peut tracer la moitié de l’or qu’elle achète jusqu’aux mines d’origine. Par ailleurs, pour chaque gramme acheté, Breitling verse une contribution — établie actuellement à 1,35 dollar par gramme — au Swiss Better Gold Fund, de manière à soutenir directement les populations des régions d’origine de nos matières premières. Les populations locales bénéficient ainsi de nos investissements dans les infrastructures, la formation, la protection de la biodiversité et la réhabilitation de mines désaffectées.

Vous n’avez jamais envisagé d’utiliser de l’or recyclé ?

Figueroa: Absolument pas, car nous n’avons aucune visibilité sur les conditions d’extraction de cet or. L’or recyclé peut jouer un rôle important dans l’approvisionnement global, mais nous ne pouvons pas en dépendre pour attester un impact social et environnemental positif. Avec l’or nouvellement extrait, en revanche, nous pouvons soutenir activement la transition vers une industrie plus durable. Il faut bien comprendre que le terme «or recyclé» induit en erreur, dans la mesure où c’est de l’or simplement réutilisé. Cette réutilisation présente, il est vrai, un avantage environnemental positif. Toutefois, en raison de sa première origine non vérifiable, on court le risque d’utiliser de l’or déclaré comme recyclé, mais ayant contribué au financement de conflits ou de pratiques illégales.

La Breitling Super Chronomat Origins utilise de l’or traçable et des diamants de laboratoire.

Où vous procurez-vous les diamants utilisés dans vos montres de luxe?

Figueroa: Nous sommes la première entreprise de l’industrie horlogère à utiliser uniquement des diamants de synthèse. Nous collaborons actuellement avec trois producteurs en Inde: Fenix Diamonds, ABD Diamonds et ALTR Diamonds. Dans le secteur du luxe, il s’agit d’une situation complètement inédite. Les diamants produits en laboratoire sont identiques à ceux extraits des mines. Cependant, l’assurance sur leur origine nous permet de garantir qu’ils sont dénués de tout lien avec des conflits, des violations des droits humains et la destruction de l’environnement. De plus, pour chaque carat acheté, Breitling contribue à un fonds social en soutien aux communautés actives dans la production de diamants. Ce fonds promeut des programmes de formation destinés aux fonctionnaires de l’État indien du Gujarat, essentiellement dans les domaines de l’éducation de la petite enfance, de l’autonomisation des femmes et de la protection de l’environnement. Ainsi, nos efforts contribuent modestement à leur travail au niveau local — tout en soutenant les changements structurels dans les communautés avec lesquelles nous collaborons pour l’approvisionnement de nos diamants de laboratoire.

Comment les diamants de laboratoire sont-ils produits?

Figueroa: Des disques de carbone sont soumis à une pression et chaleur extrêmes dans des conditions contrôlées qui permettent la cristallisation du carbone en diamant. Ce processus aboutit à un matériau de très haute qualité. Celui-ci est traité par la suite selon les mêmes méthodes de coupe et de polissage que les diamants naturels.

Mais c’est un processus extrêmement énergivore.

Figueroa: La consommation d’énergie pour la production est un aspect central aussi bien pour les diamants synthétiques que pour les diamants naturels. Notre chaîne d’approvisionnement assure une traçabilité complète. C’est rare dans notre industrie horlogère qui utilise surtout de petits diamants dits de «mélée». Or, nous ne nous contentons pas seulement de garantir la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement. Nous veillons également à ce que nos fournisseurs utilisent des énergies renouvelables ou, tout du moins, qu’ils soient neutres sur le plan climatique et qu’ils disposent d’un plan de transition vers les énergies renouvelables. Nous cofinançons même une partie de cette transition.

«La transparence est au cœur de nos efforts de développement durable.»

Aurelia Figueroa

Chief Sustainability Officer chez Breitling

Comment faites-vous pour vérifier l’engagement de durabilité des fournisseurs?

Figueroa: Pour vérifier nos chaînes d’approvisionnement, nous travaillons directement avec nos fournisseurs ainsi qu’avec certains organismes de certification. Nous vérifions les évaluations indépendantes réalisées, entre autres, par EcoVadis. A ce jour, plus de 70% de nos fournisseurs directs ont été évalués. Nous travaillons également avec des cabinets d’audit qui disposent de processus de certification adaptés à des chaînes d’approvisionnement spécifiques. En outre, nous évaluons la situation sur place. Je me rends une fois par an, accompagnée de collègues de Breitling, sur des chaînes d’approvisionnement en or, en Amérique latine. Nous y rencontrons des mineurs sur leur lieu de travail. Pour comprendre le contexte plus large, je me suis même rendue dans des exploitations illégales. Nous ne collaborons jamais avec celles-ci, mais cette expérience m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances de base sur le secteur. Elle m’a confortée dans la volonté d’œuvrer pour un changement positif de l’ensemble du système, un changement qui se répercute également sur les communautés locales et la nature.

Quels objectifs climatiques vous êtesvous fixés pour Breitling?

Figueroa: Nous appliquons une stratégie globale net zero pour lutter contre le changement climatique. La feuille de route pour la réduction des émissions de carbone est validée par la Science Based Target initiative (SBTi) et elle est alignée sur la norme Corporate Net-Zero Standard. En collaboration avec nos parties prenantes mondiales, nous avons mis au point un plan clair et échelonné pour atteindre des réductions absolues d’émissions d’ici à 2032 et à 2050, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Nous faisons partie des premiers au monde à publier un rapport de durabilité basé sur les orientations de la Taskforce on NatureRelated Financial Disclosures (TNFD). Nous rendons compte en détail de tous nos efforts dans notre rapport annuel publié en accès libre sur breitling.com.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

8 - Accès à des emplois décents
12 - Consommation et production responsables
13 - Lutte contre le changement climatique
15 - Vie terrestre

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Image symbolique avec des mains pour illustrer les points communs
Économie

Nos principaux thèmes ESG I

Matières premières, droits de l’homme et voitures électriques
Climat et énergie

Matières premières, droits de l’homme et voitures électriques

Portrait de Philipp Rufer
Économie

"Nous ne devons pas faire porter la responsabilité aux seuls consommateurs"

Articles similaires

Des fibres naturelles dans la BMW M4 GT4: le fabricant mise sur la construction biolégère développée par Bcomp.
Production et consommation

Le plaisir de conduire naît avec la volonté d’innover

Photo: La Poste Suisse
Climat et énergie

Sur la bonne voie pour un avenir carbone-neutre

Photo: ISTOCK
Économie

Durabilité: les ambitions des entreprises en Suisse