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Antje von Dewitz a reçu de nombreuses récompenses pour son engagement en faveur de la durabilité. Photo: Vaude

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«Nous devons faire partie de la solution»

Depuis 15 ans, Antje von Dewitz est CEO de la marque de produits outdoor Vaude. Elle a orienté l’entreprise familiale du sud de l’Allemagne vers la durabilité — et l’a ainsi rendue très performante sur le plan économique.

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La durabilité est au cœur de son agenda et cela ne date pas d’hier. Qu’il s’agisse du changement climatique, de l’utili- sation des ressources ou de conditions de travail: Antje von Dewitz, CEO de Vaude, assume des positions claires, va de l’avant et motive. Son credo: «Conju- guer une action équitable, humaine, du- rable et réussite économique: c’est pos- sible!».

En reprenant les rênes de l’entre- prise familiale à son père en 2009, elle est déjà consciente que «nous apparte- nons à un secteur critique; nous avons donc une responsabilité particulière dans les grands problèmes mondiaux». Par conséquent, «nous devons faire par- tie de la solution et nous atteler à la tâche», ajoute von Dewitz. Chez Vaude, cette femme de 51 ans poursuit une stra- tégie de développement durable. «Nous nous sommes notamment engagés dans le Greenpeace Detox Committment ou les Science Based Targets, de manière à respecter l’objectif de limite de réchauf- fement de 1,5 °C fixé par l’accord de Paris sur le climat.»

Dans les faits, cet engagement se tra- duit par la mise en œuvre du label de durabilité «Green Shape», auquel plus de 80% des produits Vaude répondent déjà. Ces produits sont fabriqués dans des sites de production audités par Fair Wear. Ils sont conçus dès le départ pour utiliser des matériaux efficaces, être aussi réparables et recyclables que possible et assurer une durée de vie longue aux pro- duits. Leurs matériaux répondent aux normes de durabilité les plus strictes. En outre, ils sont majoritairement recyclés ou biosourcés. «Cela permet d’économi- ser environ 50% d’émissions par rapport à des matériaux neufs», explique Antje von Dewitz.

«Green Shape contribue pleinement à notre engagement climatique et à nos ef- forts sur l’économie circulaire. En Alle- magne, grâce aux économies et aux com- pensations, notre bilan est déjà neutre pour le climat depuis 2012. Depuis 2022, il l’est également pour nos produits fabri- qués dans le monde entier.»

Une forte réduction des émissions

Aujourd’hui, Vaude a franchi une étape importante: la marque de produits out- door a réduit ses émissions mondiales de gaz à effet de serre de 30% en 2023 par rapport à l’année de référence 2019. Le chiffre d’affaires de l’entre- prise a augmenté de 32% sur la même période. Ainsi, Vaude montre qu’il est possible de dissocier la consom- mation de ressources de la croissance de l’entreprise et de réduire les émis- sions de CO2 conformément aux ob- jectifs climatiques. Dans son engage- ment pour une réussite durable, Antje von Dewitz a l’avantage d’avoir appris le commerce outdoor depuis la base.

Après des études des espaces cultu- rels et économiques, elle commence à travailler chez Vaude d’abord comme cheffe de produit, puis comme respon- sable de la communication. De 2002 à 2005, elle passe son doctorat et occupe la chaire d’entrepreneuriat de l’univer- sité d’Hohenheim. En 2005, elle devient directrice marketing de Vaude.

Passionnée de sports de montagne, Antje von Dewitz s’engage pour la res- ponsabilité écologique et sociale, non seulement au siège de Vaude à Tettnang, en Souabe, mais aussi dans les chaînes d’approvisionnement nationales et in- ternationales. Elle plaide pour que les entreprises assument leur responsabilité vis-à-vis des humains et de la nature. La réussite d’une entreprise ne doit pas se mesurer uniquement à l’aune de ses bé- néfices financiers, mais aussi à sa contri- bution au bien commun. Antje von Dewitz prouve qu’une entreprise orien- tée vers la durabilité peut aussi se mon- trer performante économiquement: sur le marché concurrentiel de l’outdoor, Vaude connaît depuis des années une croissance supérieure à la moyenne.

Des femmes aux postes de direction

Une telle réussite n’est possible que si l’ensemble des collaborateurs et des col- laboratrices travaillent de concert. Ainsi, aider le personnel à concilier vie profes- sionnelle et vie privée fait partie de la philosophie de Vaude. L’entreprise pro- pose des services de garde d’enfants, des modèles de temps de travail flexible et des possibilités de travail à domicile. En conséquence, la proportion de femmes occupant des postes de direction est éle- vée: environ 45% à ce jour.

Antje von Dewitz défend avec force ses positions à l’extérieur, dans son sec- teur, dans le monde entier et au-delà. Son entreprise est un membre fonda- teur de l’Alliance pour des textiles du- rables, qui s’engage en faveur de normes environnementales et sociales recon- nues dans les chaînes d’approvisionne- ment textiles du monde entier. En 2019, l’Alliance a introduit le label «Grüner Knopf» (bouton vert, NDT) pour les textiles produits de manière sociale- ment et écologiquement équitable. Par ailleurs, la cheffe d’entreprise fait par- tie du conseil d’administration de l’asso- ciation fédérale allemande pour l’écono- mie durable et a longtemps siégé comme vice-présidente de l’European Outdoor Group (EOG).

Une question revient très souvent: que signifie ‘Vaude’, et quelle est la pro- nonciation correcte? La réponse: quand son père Albrecht von Dewitz fonda l’entreprise en 1974, il la nomma d’après les initiales de son nom de famille v. D., prononcées [fau’de] en allemand. Au- jourd’hui, ce nom désigne l’un des lea- ders des produits outdoor en Europe.

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