Nos principaux thèmes ESG II
Les partenaires de la plateforme suisse pour la durabilité expliquent les champs d’action qu’ils privilégient.
2
Les partenaires de la plateforme Sustainable Switzerland mettent en évidence les ambitions concrètes qu'ils poursuivent. Photo : Adobe Stock
Les partenaires de la plateforme suisse pour la durabilité expliquent les champs d’action qu’ils privilégient.
2
7 Min. • • Elmar zur Bonsen
Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) — Ces trois domaines recouvrent les principaux objectifs et défis de notre époque: la protection de l’environnement et du climat, la promotion de la cohésion sociale et la garantie d’une gestion d’entreprise solide et durable. Ces objectifs passent par une transformation radicale de notre économie. Ce processus a déjà été entamé de longue date, même s’il n’est pas partout aussi rapide ni dynamique.
Les critères ESG comme la réduction des émissions de CO2, les chaînes d’approvisionnement durables et les conditions de travail équitables prennent de plus en plus d’importance dans le cadre de cette évolution. Parallèlement, on assiste à une augmentation des exigences réglementaires qui contraignent les entreprises à plus de transparence et à des objectifs de durabilité mesurables. Il s’agit notamment de dispositions légales comme la taxonomie verte de l’UE et la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), mais aussi de lois et de directives aux niveaux national et international. Les efforts sont considérables, mais les entreprises peuvent en tirer de précieux avantages concurrentiels, notamment des économies de coûts ou une plus grande efficacité en termes d’énergie et de ressources.
L’importance de la durabilité pour les entreprises
Nous sommes en pleine phase de recalibrage. Les récentes adaptations de l’UE dans le cadre des mesures «omnibus» visent à simplifier les règles européennes de reporting sur la durabilité, avec un impact sur les réglementations et les obligations de publication de nombreuses entreprises. Les entreprises suisses sont concernées en tant que clientes et prestataires de leurs partenaires commerciaux étrangers.
Si les paquets «omnibus» allègent la charge des PME au sein de l’UE, les grandes entreprises restent soumises aux pressions réglementaires en matière de reporting. Ainsi, de nombreuses grandes entreprises européennes continueront à répercuter sur leurs prestataires suisses les exigences légales auxquelles elles sont soumises, notamment la directive sur la publication d’informations de durabilité (CSRD). En outre, les taxes sur le CO2 et le système européen d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE) ne sont pratiquement pas concernés par les dernières modifications et restent en vigueur pour les acheteurs suisses des secteurs concernés, notamment l’approvisionnement en énergie.
La Suisse poursuit son objectif zéro émission nette d’ici à 2050. Les entreprises effectuent les préparatifs nécessaires pour atteindre ces exigences s’assurent un avantage concurrentiel à long terme. Chez UBS, nous mettons notre savoir-faire et notre réseau de partenaires à la disposition de notre clientèle pour lui permettre de surmonter cette phase de transition. À cet égard, notre clientèle PME peut compter sur des solutions simples et rentables, comme l’outil d’analyse et de reporting en libre-service «esg 2 go». Les PME bénéficient ainsi d’un aperçu détaillé de leur durabilité selon les critères ESG et d’un rapport qu’elles peuvent communiquer à leurs collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à leur clientèle. Cela les aide à mieux comprendre et à mieux classer leurs points forts et leur potentiel d’amélioration.
L’analyse de durabilité est également pertinente pour les grandes entreprises, notamment lors de la sélection et du contrôle des chaînes d’approvisionnement, des partenaires de production et des entreprises logistiques. La notation prépare les entreprises à un stade précoce aux exigences réglementaires et aux restrictions potentielles en Suisse et à l’étranger. Pour une saisie et une optimisation ciblée des données relatives à l’énergie et aux émissions de CO2, UBS propose des solutions adaptées aux pratiques courantes, en collaboration avec ses partenaires ACT et AEnEC.
Brigitte Krapf Relationship Manager Multinationals, Institutional & Multinational Banking, UBS
Gouvernance solide, responsabilité sociale
Modèles commerciaux neutres pour le climat, économie circulaire et responsabilité sociale — Pour l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), ce ne sont pas des slogans, mais bien des champs d’action concrets qui prennent une importance croissante à différents niveaux. Le rapport d’activité 2024 de l’ETHZ le montre sans ambigüité: la durabilité fait partie intégrante de la recherche, de l’enseignement et du fonctionnement de l’institution.
Dans le cadre des classements internationaux des universités, l’ETHZ est de plus en plus évaluée selon les critères ESG. Certes, la pertinence et la comparabilité de ces critères sont limitées en raison de la diversité des universités dans le monde et de l’évolution rapide des méthodes employées. Néanmoins, les résultats de ces évaluations sont soumis à un examen critique et l’ETHZ en tire des enseignements.
L’école a ainsi décidé de créer un conseil pour la durabilité. La responsabilité sociale est activement renforcée depuis longtemps par des programmes sur l’égalité des chances, l’inclusion et la santé mentale. L’ancrage des critères ESG dans l’institution et les rapports d’activité basés sur des données créent de la transparence et favorisent une amélioration continue. Notre objectif est d’œuvrer au lien entre les générations et d’apprendre ensemble, non seulement pour comprendre les défis de notre époque, mais aussi pour y répondre par des solutions.
Dr. Claudia Zingerli Head ETH Office of Sustainability, ETH de Zurich
L’électromobilité comme moteur central
La durabilité est une composante essentielle de notre stratégie d’entreprise. Nous assumons notre responsabilité en respectant les normes environnementales et sociales les plus strictes. Cela comprend un devoir de diligence détaillé ainsi que l’engagement de nos partenaires à se conformer à des normes environnementales et sociales étendues, à respecter les droits humains et à utiliser des systèmes de gestion qui garantissent la protection des travailleurs, des travailleuses et de l’environnement. Partout où BMW Group est actif, nous entretenons une culture d’entreprise marquée par la responsabilité, la confiance, la transparence, l’ouverture et l’estime, y compris en Suisse. Avec BMW Group Switzerland, nous travaillons chez nous, en Suisse, depuis 50 ans et nous vivons ces valeurs au quotidien. Aujourd’hui, nos plus de 400 collaborateurs et collaboratrices s’engagent ensemble pour avoir un impact positif sur la société locale, par exemple dans le cadre de nos journées sociales BMW et MINI.
Afin d’assurer un avenir durable, nous reconnaissons l’urgence de protéger l’environnement et nous nous efforçons de réduire les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie. BMW Group souhaite atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Pour cela, nous misons sur les innovations technologiques et considérons l’électromobilité comme un moteur central. La circularité joue également un rôle important dans la décarbonisation de notre chaîne d’approvisionnement. Nous donnons la priorité à l’utilisation de matériaux secondaires dans les futurs véhicules et nous nous efforçons de mettre en place une économie circulaire, en synergie avec nos partenaires.
Mélanie Reinwald Directrice Marketing BMW, BMW (Suisse) SA
Affronter les bouleversements
Nous observons actuellement une transformation du cadre économique mondial sous l’effet des critères ESG. Notre travail avec les cadres supérieurs montre que les entreprises ne doivent pas seulement répondre aux exigences ESG, mais aussi faire face à l’incertitude géopolitique et aux bouleversements technologiques et sociaux.
Trois évolutions prennent une importance particulière dans ce contexte:
Les critères ESG sont de plus en plus intégrés au management. En ces temps de polarisation de la société, les CEO sont appelés à agir comme une force d’union, à incarner des valeurs claires et à créer un espace d’échange respectueux. La responsabilité s’impose là où les valeurs propres, les collaborateurs et collaboratrices et les pratiques commerciales sont concernés.
Daniel Kaegi
Managing Director et Senior Partner, Boston Consulting Group
Plus d’informationsEnsemble, nous y arriverons: les partenaires de la plateforme Sustainable Switzerland poursuivent des buts concrets dans des domaines très différents de la durabilité. Ils nous ont présenté leurs objectifs pour les prochaines années en termes de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Déclaration : ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Sustainable Switzerland en collaboration avec nos partenaires.
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.
Publicité
Climat et énergie
Combien de protection du climat s'intègre dans ton quotidien, Jennifer Bosshard ?3 Min. •
11