Nos principaux thèmes ESG I
Les partenaires de la plateforme suisse pour la durabilité expliquent les champs d’action qu’ils privilégient.
2
Ensemble, nous y parvenons : les partenaires de la plateforme Sustainable Switzerland poursuivent des objectifs concrets dans des domaines très différents de la durabilité. Photo : Adobe Stock
Les partenaires de la plateforme suisse pour la durabilité expliquent les champs d’action qu’ils privilégient.
2
7 Min. • • Elmar zur Bonsen
Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) — Ces trois domaines recouvrent les principaux objectifs et défis de notre époque: la protection de l’environnement et du climat, la promotion de la cohésion sociale et la garantie d’une gestion d’entreprise solide et durable. Ces objectifs passent par une transformation radicale de notre économie. Ce processus a déjà été entamé de longue date, même s’il n’est pas partout aussi rapide ni dynamique.
Les critères ESG comme la réduction des émissions de CO2, les chaînes d’approvisionnement durables et les conditions de travail équitables prennent de plus en plus d’importance dans le cadre de cette évolution. Parallèlement, on assiste à une augmentation des exigences réglementaires qui contraignent les entreprises à plus de transparence et à des objectifs de durabilité mesurables. Il s’agit notamment de dispositions légales comme la taxonomie verte de l’UE et la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), mais aussi de lois et de directives aux niveaux national et international. Les efforts sont considérables, mais les entreprises peuvent en tirer de précieux avantages concurrentiels, notamment des économies de coûts ou une plus grande efficacité en termes d’énergie et de ressources.
La décarbonisation de l’approvisionnement en énergie
Google s’est fixé pour objectif de fonctionner avec de l’énergie décarbonée (CFE) dans le monde entier 24h/24, 7j/7, d’ici à 2030. À ce jour, c’est notre effort le plus ambitieux en matière d’énergie verte. Nous nous appuyons sur des réussites comme la couverture annuelle à 100% de la consommation électrique par des énergies renouvelables (depuis 2017).
Alors que la couverture annuelle signifie qu’il faut continuer à recourir à des sources carbonées heure par heure, la CFE 24h/24, 7j/7 vise à couvrir chaque heure de consommation sur chaque site et dans chaque réseau par des sources régionales de CFE. Cela devrait permettre d’éliminer complètement les émissions de carbone liées à la consommation d’électricité.
La mise en œuvre est un véritable défi, notamment en raison de la variabilité des énergies renouvelables, des ressources régionales limitées, des politiques et des marchés inadéquats et du coût des technologies d’avenir.
La feuille de route de Google pour atteindre cet objectif se concentre sur:
L’objectif n’est pas seulement de se décarboner soimême, mais aussi d’accélérer la transition énergétique globale. Cet effort implique une étroite collaboration avec les gouvernements, l’industrie et les services publics. L’objectif à long terme est d’offrir un accès universel à une énergie abordable et propre.
Dennis Tietz Strategic Partnerships Manager & Sustainability Lead, Google Suisse
La dimension sociale de la numérisation
Les thèmes environnementaux, tels que le climat, l’économie circulaire et la biodiversité restent d’une actualité brûlante en dépit de la situation géopolitique internationale. En même temps, la transparence concernant les données de durabilité et les chaînes d’approvisionnement gagne en importance. Dans ce monde en évolution constante, la numérisation prend davantage en compte la dimension sociale. En tant qu’entreprise des TIC, nous voulons promouvoir l’inclusion de nos concitoyens et concitoyennes en leur donnant les moyens et les outils pour évoluer dans le monde numérique de manière compétente et sûre. Ainsi, nous encourageons de manière ciblée les compétences médiatiques de la population suisse et nous nous engageons contre l’exclusion numérique. Grâce à nos offres de formation, nos guides, notre assistance technique et notre plateforme Swisscom Campus, nous aidons chaque année près de 2 millions de personnes. De plus, d’un point de vue des critères ESG, la transparence au sein de la chaîne d’approvisionnement joue un rôle de plus en plus important.
Nous poursuivons également des objectifs ambitieux dans le domaine de l’environnement. Pour atteindre zéro émission nette d’ici à 2035 et soutenir nos clients et clientes dans la réalisation de leurs objectifs climatiques, nous mettons en place des systèmes informatiques efficaces sur le plan énergétique et des réseaux intelligents, nous favorisons les produits recyclables et les solutions numériques pour réaliser davantage d’économies de CO2. Grâce à une durabilité axée sur les données et à des outils modernes, nous simplifions la gestion de la durabilité. Notre logiciel de gestion du carbone permet de prendre des décisions basées sur des faits et pose les bases de mesures de réduction efficaces, conformes aux normes SBTi.
La durabilité repose sur la collaboration, notamment avec des partenaires externes. C’est le seul moyen de proposer des solutions rapides et efficaces qui répondent aux besoins de notre clientèle. Nous y voyons une opportunité de développer de nouveaux modèles d’entreprise axés sur la transparence, le dialogue et l’impact.
Saskia Günther Head of Sustainability, Swisscom
Une protection efficace contre les risques naturels
Pour la Mobilière, l’ancrage coopératif signifie que nous prenons nos responsabilités. Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de notre clientèle, de nos collaborateurs et collaboratrices, ainsi que de la société dans son ensemble. Nous œuvrons pour la prévention et la résilience, notamment dans la protection contre les risques naturels.
Depuis 20 ans, nous sommes intensivement engagés dans la protection contre les inondations. Au cours de cette période, nous avons soutenu environ 170 projets dans toute la Suisse pour un total de 46 millions de francs. Là où les risques ne peuvent pas être atténués par des mesures de construction, nous utilisons des systèmes mobiles de protection contre les inondations. En ce sens, nous avons équipé 23 bases de pompiers de tels systèmes.
Nos mesures sont efficaces: chaque franc investi dans la prévention des inondations permet d’éviter jusqu’à six francs de dommage. Compte tenu de l’augmentation des précipitations et des risques d’inondation, cet engagement est plus important que jamais.
Avec nos actions en faveur des villes-éponges, nous allons encore plus loin. Nous favorisons la résilience des lieux densément peuplés. Nous désimperméabilisons les sols. L’eau peut ainsi être stockée sur place et utilisée par les plantes ou s’évaporer. Moins de ruissellement de surface, moins de chaleur et moins de dégâts se traduisent par une meilleure qualité de vie. Le site de bluefactory de Fribourg incarne cette nouvelle approche avec son projet d’urbanisme futuriste axé sur la gestion décentralisée de l’eau. Ce nouveau quartier intègre un parc, des lieux culturels, des entreprises et des instituts de recherche, tout en reliant les personnes qui y vivent et travaillent.
Belinda Walther Weger Directrice Public Affairs & Durability, la Mobilière
La recherche et l’enseignement pour un avenir meilleur
L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est convaincue qu’une recherche de pointe est indispensable pour relever les défis planétaires auxquels l’humanité est confrontée. Qu’il s’agisse de mieux comprendre les phénomènes physiques, de développer des formes d’énergie à faible teneur en carbone ou de concevoir de nouvelles formes de cohabitation pacifique: les scientifiques de notre université s’engagent sans relâche à améliorer l’avenir de la société dans son ensemble. Pour traduire ces convictions en mesures concrètes, l’EPFL finance Solutions 4 Sustainability, une initiative réunissant 26 laboratoires autour de sept projets. Il s’agit notamment de développer des démonstrateurs sur notre campus afin de réduire notre dépendance énergétique et nos émissions de CO2.
Parallèlement, l’EPFL s’efforce de réduire son impact environnemental sans nuire pour autant à la qualité de ses recherches. Nous développons notamment un calculateur de CO2 qui permet d’estimer et, à terme, de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau de nos laboratoires. L’université place le développement de solutions durables au cœur de sa stratégie à moyen et long terme. Elle s’est également engagée à respecter les principes d’inclusion, d’égalité des chances et de responsabilité sociale et environnementale de ses propres activités.
Dès les premiers semestres, nous transmettons à nos étudiantes et étudiants une compréhension globale et systémique des questions de durabilité dans le cadre d’un cours sur les fondements de la durabilité pendant les premières années du programme de bachelor. Nous nous sommes également engagés à inclure un cours spécifique axé sur la durabilité dans chaque programme de bachelor et de master de l’EPFL.
Agnès Le Tiec Cheffe de service Durabilité, EPFL
Plus d’informationsEnsemble, nous y arriverons: les partenaires de la plateforme Sustainable Switzerland poursuivent des buts concrets dans des domaines très différents de la durabilité. Ils nous ont présenté leurs objectifs pour les prochaines années en termes de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Déclaration : ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Sustainable Switzerland en collaboration avec nos partenaires.
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.
Publicité
Climat et énergie
Combien de protection du climat s'intègre dans ton quotidien, Jennifer Bosshard ?3 Min. •
11