Le but de la Stratégie énergétique 2050 est clair: audelà de l’abandon progressif de l’énergie nucléaire, la Suisse souhaite développer les énergies renouvelables et accroître l’efficacité énergétique. Cela semble simple, et c’est pourtant souvent un défi technique et financier majeur, y compris pour les transports publics. Les entreprises de transports publics électrifient de plus en plus leurs usines et leurs flottes, mais elles sont également confrontées à une hausse parfois record des coûts de l’énergie en raison du risque de pénurie. La clé est l’efficacité énergétique, car chaque kilowattheure économisé n’a pas besoin d’être produit.
Face à ces défis, le funiculaire de SierreMontana (SMC) a adopté deux solutions dans le cadre d’une rénovation complète en 2022: l’énergie solaire et une technologie d’entraînement innovante. Sierre et CransMontana font partie des villages suisses les plus ensoleillés. Il est donc logique d’utiliser l’énergie solaire. La rame qui relie les deux villages couvre un dénivelé de 930 m et, avec son parcours de 4,2 km, c’est le plus long funiculaire à ciel ouvert d’Europe.
Cap sur l’efficacité énergétique
Lors de la rénovation du funiculaire, les voies ont été remplacées et de nouveaux wagons ont été achetés. De plus, un système photovoltaïque a également été installé sur la station et un système de stockage de l’énergie a été intégré. «Il était clair que la rénovation devait aussi accroître l’efficacité énergétique de notre funiculaire», déclare Patrick Cretton, directeur du SMC. C’est exactement ce que Frey Stans, société spécialisée dans les systèmes de commande de téléphériques, a accompli avec son partenaire technologique ABB. L’idée: grâce à une technologie intelligente, l’énergie de freinage et l’énergie solaire peuvent être stockées temporairement, ce qui réduit considérablement la consommation électrique sur le réseau.