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Climat et énergie Content: economiesuisse

Georg Fischer: un modèle de succès de durabilité et d’innovation pour le futur

Georg Fischer se distingue non seulement par sa longévité exceptionnelle, mais également par son rôle de premier plan en matière d’innovation et de durabilité.

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Georg Fischer: un modèle de succès de durabilité et d’innovation pour le futur

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Georg Fischer (GF), une entreprise suisse traditionnelle avec une histoire de plus de 200 ans, s'est transformée en un acteur global. Fondée à Schaffhausen en 1802, l'entreprise est aujourd'hui présente dans 45 pays avec 187 établissements. Mais comment une entreprise de cette taille et de cette envergure peut-elle relever les défis de la durabilité et du changement climatique?

Mark Posey, Sustainability Officer, et Juri Cugini, Head of Operations chez GF Machining Solutions, expliquent les objectifs et les mesures ambitieuses de Georg Fischer dans une interview. Ils montrent comment l'entreprise joue un rôle de pionnier dans le domaine de la durabilité grâce à l'innovation et à la responsabilité environnementale.

Comment la société Georg Fischer espère-t-elle devenir un leader de la durabilité et de l’innovation?

Juri Cugini: Georg Fischer Machining Solutions (GFMS) a fait du développement durable l’un des piliers de sa stratégie, en se fondant sur trois domaines clés : la gamme de solutions durables proposées à la vente, la décorrélation de la croissance économique et de la consommation de ressources naturelles et la création d’un environnement de travail sûr et inclusif.

Dans quelle mesure la SBTi aide-t-elle des entreprises telles que Georg Fischer à évoluer vers plus de développement durable dans ses activités?

Mark Posey: Grâce aux objectifs validés par la Science Based Targets initiative (SBTi), Georg Fischer peut aborder de manière structurée les émissions directes ainsi que celles tout au long de la chaîne de valeur.

Quels sont les objectifs intermédiaires des 24 prochains mois pour atteindre l’objectif zéro émission nette?

Juri Cugini: Les objectifs fixés par Georg Fischer peuvent être articulés selon les trois niveaux définis par le SBTi:

  • Scopes 1 et 2 (réduction des émissions directes et indirectes de CO₂): Georg Fischer convertit son parc de véhicules, sachant que plus des deux tiers des véhicules en Allemagne ont déjà été remplacés par des véhicules électriques. En Suisse, les usines de Bienne et de Langnau ont déjà atteint la neutralité carbone. Georg Fischer a fixé une norme interne pour ses sites de production : chaque usine doit réduire ses émissions de 90 % au moins avant de pouvoir compenser les 10 % restants par des projets de compensation certifiés sur le marché. Pour ce faire, elles doivent se concentrer plutôt sur des actions concrètes visant à réduire les émissions grâce à l’utilisation d’énergies et de sources de chauffage renouvelables et à des formes de mobilité durables. Le site de Bienne, par exemple, est passé de 1679 tonnes d’émissions de CO₂ en 2020 à seulement 24 tonnes en 2023. Ensuite, pour atteindre la neutralité carbone, GFMS a financé un projet de plantation d’arbres dans le canton de Schwyz, grâce auquel les 24 tonnes de CO₂ restantes ont été compensées. À Losone, dans la Suisse italienne, on suit l’évolution du marché pour passer du gaz naturel au biogaz au moment opportun et achever ainsi la transition du site de production vers zéro émission de CO₂. Il est également prévu de rénover une aile de production pour améliorer l’isolation thermique et réduire les déperditions de chaleur, d’installer un nouveau système photovoltaïque et des infrastructures pour l’e-mobilité et le cyclisme, et enfin d’introduire des incitations en faveur des transports publics
  • Scope 3 (chaîne de valeur et utilisation des produits): Quelque 86 % des émissions du scope 3 proviennent de l’énergie consommée par les clients lors de l'utilisation des machines GFMS. Pour relever ce défi, l’équipe de R-D de Losone a amélioré l’efficacité des machines, en réduisant la consommation d’énergie pendant le cycle d’usinage de 30 % environ et en mode veille de 90 % environ. Cette baisse de la consommation d’énergie équivaut à 24 000 km parcourus en voiture ou à 97 arbres plantés par machine. Cela permet non seulement de réduire l’empreinte environnementale, mais aussi aux clients de faire baisser les coûts énergétiques et de contribuer à la réduction de leur impact sur l’environnement. Les certificats d’efficacité établis par GFMS pour ses machines permettent aux clients de se faire une idée précise des économies d’énergie réalisées.

Un modèle entrepreneurial suisse durable avec un impact international

Mark Posey: Georg Fischer prouve que la durabilité et l’innovation peuvent aller de pair. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre la neutralité climatique, mais également de revoir chaque étape des chaînes de valeur, en fournissant aux clients des solutions qui créent des avantages environnementaux et concurrentiels. Mark Posey déclare: «Les gens pensent souvent qu’ils sont trop petits pour avoir un impact significatif. Or GFMS a une empreinte carbone équivalente à celle des habitants d’Andorre et les quatre divisions de GF à celle de l’ensemble du Nigeria. Il est essentiel que nous le fassions. Ce succès nous permet de dire que Georg Fischer a pleinement atteint son objectif de réduction des émissions de plus de 30 %, faisant ainsi un pas de plus vers un impact significatif.»

Déclaration: Ce contenu a été créé par economiesuisse lui-même dans le cadre du partenariat avec Sustainable Switzerland.

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