Dans un aéroport comme celui de Berne-Belp, situé à une dizaine de kilomètres du centre de la capitale suisse, on rencontre généralement les passagers, les fans d’aviation et les employés dans et autour du terminal. Les passagers et passagères franchissent les contrôles de sécurité, lisent le journal dans les halls d’embarquement ou achètent un caramel au kiosque juste avant d’embarquer. Ceux qui ne voyagent pas ont une belle vue sur les avions qui décollent et atterrissent depuis la petite tour d’observation ou le café situé juste à côté.
On ne s’attend généralement pas à voir des gens sur le bâtiment de l’aéroport. Ils sont pourtant là, en plein soleil, sur le toit du terminal, à examiner leur œuvre commune. «Ils», ce sont eux: Margarita Aleksieva, responsable de l’unité commerciale Éolien & Solaire chez BKW Energy, Frédéric Palli, responsable Électricité et Énergies renouvelables chez BKW Building Solutions, et Urs Ryf, directeur et délégué du conseil d’administration de l’aéroport de Berne (Flughafen Bern AG). Leur «œuvre commune» consiste en deux installations solaires sur le toit de l’aéroport de Berne mises en service en avril 2023. Elles présentent une puissance de 362 kilowatts-crête et produisent environ 345 mégawattheures d’électricité verte par an. Elles couvrent ainsi environ la moitié des besoins annuels actuels de l’aéroport de Berne en énergie. Dès que l’installation solaire sur terrain libre la plus vaste de Suisse, BelpmoosSolar, sera achevée juste à côté, l’aéroport atteindra un degré d’auto-approvisionnement de cent pour cent.
Une première sur le toit de l’aéroport
À première vue, les panneaux solaires installés sur le bâtiment de l’aéroport ressemblent à tous les autres. Pourtant, les deux installations photovoltaïques en toiture représentent quelque chose de particulier pour l’entreprise d’énergie et d’infrastructure BKW et pour l’aéroport de Berne: «C’est la première fois que deux domaines de BKW, à savoir BKW Energy et BKW Building Solutions, ont mis en œuvre une installation photovoltaïque dans le cadre du nouveau modèle commercial intergroupe», indique fièrement Margarita Aleksieva. Il s’agit d’une sorte de «solution complète pour les énergies renouvelables» destinée aux clients professionnels et industriels et qui fonctionne de la manière suivante: les entreprises du réseau de BKW Building Solutions planifient, installent et entretiennent les installations de production d’électricité comme celle qui se trouve sur le toit du terminal de l’aéroport de Berne. Et BKW Energy les exploite et commercialise l’électricité produite dont le client, ici l’aéroport, n’a pas besoin. L’aéroport de Berne et BKW misent sur ce que l’on appelle le «contracting»: l’aéroport se contente de mettre à disposition les surfaces nécessaires aux installations solaires, sans avoir à investir. En tant que contracteur, BKW prend en charge le financement et l’installation des panneaux photovoltaïques, mais aussi les travaux d’exploitation et de maintenance courants ainsi que la commercialisation du surplus d’électricité. Pour les clients professionnels tels que l’aéroport de Berne, le modèle de contracting présente de nombreux avantages, comme l’explique Frédéric Palli: «L’aéroport peut se concentrer sur son domaine d’activité principal, n’engage pas de fonds et bénéficie d’un tarif fixé au préalable pour son électricité verte pendant la durée convenue du contrat de contracting.» Et ce modèle a du succès: les demandes de solutions de contracting augmentent chez BKW depuis 2021.