L'embarras du choix
Il n'y a que l'embarras du choix: non seulement les thèmes clés, mais aussi le portefeuille de prestations et le profil des prestataires eux-mêmes varient considérablement. On trouve parmi eux des startups et de jeunes entreprises de «software as a service», des entreprises de logiciels ESG établies et des groupes internationaux de logiciels et de cloud computing. En collaboration avec la société de conseil en informatique Atlantic Ventures, Swisscom a analysé ce paysage confus et a créé une sorte d'aide à la navigation pour le choix de la solution logicielle appropriée: le «Sustainability Software Radar». Il offre un aperçu approfondi, donne des conseils concrets et présente une sélection de fournisseurs.
Pourquoi Swisscom s'engage-t-elle autant dans ce domaine? Depuis 25 ans, l'entreprise est elle-même engagée dans un «parcours de durabilité». Après avoir constaté qu'Excel ne suffisait pas pour présenter et suivre les mesures de durabilité (mot-clé: objectif de réduction) comme il se doit, on s'est mis à la recherche d'un outil approprié. Plus de 30 solutions logicielles ont été analysées en profondeur – ce qui a également permis d'élargir ses propres connaissances. L'entreprise partage désormais avec ses clients ce savoir, combiné à une riche expérience en matière d'informatique et de numérisation. Les experts de Swisscom les accompagnent dans le choix du bon logiciel, les aident lors de l'implémentation et fournissent un support continu.
Mais revenons au «Sustainability Software Radar». Il indique que la nouvelle génération de solutions de gestion du climat et de la durabilité offre des solutions innovantes «Best of Suite» basées sur le cloud pour une gestion globale de la durabilité, couvrant à la fois la gestion du carbone et la gestion ESG tout au long de la chaîne de valeur et de fournisseurs. Les outils correspondants disposent entre autres d'interfaces de programmation (API) fonctionnelles pour l'intégration de différentes applications et offrent en outre des interfaces utilisateur (UI/UX) faciles à utiliser.
Au final, il est important que le transfert de données d'un outil puisse être géré de manière suffisamment flexible pour que l'entreprise puisse répondre aux exigences des normes de durabilité et de leurs métriques, comme le protocole des gaz à effet de serre (GHG-Protocol). «Quiconque s'engage dans une telle gestion du carbone et de la durabilité orientée vers l'avenir devrait suivre les conseils de spécialistes et veiller à une collaboration étroite et sans faille entre les responsables du développement durable dans l'entreprise d'une part et les spécialistes de l'informatique d'entreprise d'autre part», souligne Gina Obrecht, Business Developerin Data Driven Sustainability chez Swisscom Business Customers.
Les responsables ESG et les experts en informatique devraient donc travailler en étroite collaboration lors du choix des outils, de la mise en place des logiciels et de l'intégration des données. Mais comment procéder? Dans un premier temps, il est recommandé de faire un bilan général de la situation: quelle est la taille de l'entreprise? Les PME ont naturellement moins d'exigences que les grands groupes en matière d'API, par exemple. Il convient également de clarifier à quelles exigences réglementaires l'entreprise est soumise, en quoi consistent les exigences clés et quel est le niveau d'ambition réel des objectifs de durabilité respectifs.
Check-liste utile
L'étape suivante consiste à choisir les fournisseurs appropriés et leurs produits, car il y a plus de solutions que d'entreprises qui les proposent. Pour ce faire, Swisscom a mis au point une grille d'évaluation comportant huit critères et de nombreux sous-points. Cette liste de contrôle utile comprend également des questions relatives à la sécurité de l'information et des données, ainsi que des critères de performance exigeants tels que des analyses de scénarios et de potentiels à l'aide de l'IA.
Lors du choix d'un fournisseur approprié, il faut naturellement penser au-delà de la journée. «Le développement durable des entreprises est avant tout lié à de nouvelles solutions dans les processus et à des innovations de produits qui doivent être gérées», explique Carlo Velten, fondateur et associé gérant d'Atlantic Ventures. Il s'agit de mettre en place un «Sustainable IT» avec une vision stratégique.