Logo image
Foto: Red Whale
Foto: Red Whale

Michael Elliott dirige Red Whale, une école de natation pour bébés et jeunes enfants qui compte trois piscines à Genève et Lausanne. Foto: Red Whale

Économie Contenu du partenaire: UBS

Un financement durable pour les PME suisses

Grâce au prêt vert d’UBS, l’école de natation Red Whale finance deux nouveaux sites tout en réduisant sa consommation d’énergie et ses émissions de CO₂.

6

Partager
Écouter
Logo image

Un financement durable pour les PME suisses

Partager
Écouter

7 Min.  •   • 

Avec l’enseignement obligatoire de la natation dès l’école primaire, la Suisse veille à ce que les enfants acquièrent des bases solides. Les études montrent également que l’enseignement de la natation dès le plus jeune âge présente de nombreux avantages pour le développement moteur et cognitif. Clio et Mike Elliott ont saisi l’importance de ce constat et ont créé en 2018 leur école de natation Red Whale destinée aux bébés et aux jeunes enfants. Ayant commencé avec un seul enseignant dans une piscine de jardin, ils disposent aujourd’hui de trois piscines sur mesure à Genève et à Lausanne, emploient septante collaborateurs et collaboratrices qui enseignent la natation à 3500 enfants par semaine.

Mais comment concilier la construction de nouvelles piscines avec l’impératif de durabilité Quels sont les moyens financiers disponibles à cet effet? Cet entretien donne la parole aux Elliott, le couple fondateur, à Joao Filipe Dias-Lopes, conseiller à la clientèle entreprises chez UBS, ainsi qu’à Manuel Brockhans, expert en développement durable chez UBS. Ces personnes nous expliquent les tenants et les aboutissants de ce projet et comment le prêt vert d’UBS offre une solution viable aux PME suisses dans le domaine des investissements durables.

Michael Elliott, qu’est-ce qui vous a incité à construire vos propres piscines?

Michael Elliott: Chez Red Whale, notre objectif est de rendre l’apprentissage de la natation à la fois ludique et positif. Les bassins des piscines publiques sont généralement conçus pour les adultes: l’eau est plus froide (25-28 °C), les bassins sont plus profonds, et la décoration est blanche et stérile. Les créneaux horaires sont limités et les équipements ne répondent pas aux besoins des bébés. Nous avons donc décidé d’investir dans nos propres installations adaptées aux familles et aux enfants: une température d’eau plus chaude, une profondeur de bassin réduite et des infrastructures adaptées aux jeunes enfants.

Comment concilier la construction de nouvelles piscines avec la notion de durabilité?

Elliott: La durabilité est au coeur de notre planification et de notre fonctionnement. Nous concevons nos piscines de manière à ce qu’elles consomment le moins d’énergie possible. Du fait de leur profondeur réduite, nous ne chauffons que la moitié du volume d’eau d’une piscine publique traditionnelle. En outre, nous avons réduit la hauteur du plafond, ce qui diminue considérablement le volume d’air à chauffer. Nous investissons plus que la moyenne dans l’isolation afin de conserver la chaleur. Comme nos deux nouvelles piscines sont construites dans des bâtiments certifiés Minergie ou à Très Haute Performance Energétique (THPE), nous utilisons exclusivement des énergies renouvelables et nous économisons environ 50 tonnes de CO₂ par piscine et par an grâce à la récupération d’énergie.

La construction de nouvelles piscines en accord avec les nouvelles normes d’efficacité énergétique présente de nombreux défis. Quels sont-ils?

Elliott: Le respect des exigences THPE et Minergie implique des choix complexes en termes de conception et un investissement initial considérable. Par exemple, nous devons récupérer la chaleur de l’eau des douches ainsi que de l’eau rejetée par le lavage quotidien des filtres. Dans notre nouvelle piscine à Lausanne, nous avons installé de grands réservoirs d’eau grise, des échangeurs de chaleur spéciaux et un réseau de tuyauterie complexe. Nous arrivons ainsi à récupérer environ 1000 kWh d’énergie par jour. Ces défis exigent une planification minutieuse, mais le surcoût s’avère considérable.

Dans quelle mesure le prêt vert d’UBS destiné aux PME vous a-t-il aidé à réaliser votre projet?

Elliott: Il a été déterminant. Sans le prêt vert d’UBS, nos projets n’auraient jamais vu le jour. Pour une PME comme la nôtre, les investissements initiaux peuvent être très élevés. Ce prêt nous a permis de planifier et de nous développer sur le long terme.

Tant sur le plan écologique qu’économique?

Elliott: D’un point de vue écologique, notre concept réduit la consommation d’énergie et donc les émissions: moins d’eau et d’air chauffés, un stockage optimisé de la chaleur et une récupération maximale. D’un point de vue économique, ces gains d’efficacité s’accumulent au fil du temps et renforcent la résilience de l’entreprise. Grâce au prêt vert, nous pouvons profiter plus tôt de tous ces avantages, malgré les coûts supplémentaires initiaux. Par exemple, pour le système de ventilation, nous avons investi dans un modèle avec récupération de chaleur. Celui-ci est plus cher qu’un système de ventilation standard, certes, mais il nous permet d’économiser plusieurs milliers de francs par an en termes de coûts d’énergie. Notre investissement supplémentaire est donc amorti en trois ans et demi et nous bénéficions dès le départ d’un modèle durable et efficace, tant sur le plan écologique qu’économique.

«Nous bénéficions d’un modèle durable et efficace»

Michael Elliott

PDG et fondateur de Red Whale

Quelle est l’importance des partenariats dans la mise en oeuvre de tels projets?

Elliott: Ils sont absolument essentiels: sans la collaboration avec les partenaires, ces projets ne verraient jamais le jour. Nous travaillons avec les communes, les autorités cantonales, les partenaires dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture et de la construction, ainsi qu’avec des partenaires financiers comme UBS. Joao Filipe Dias Lopes, notre conseiller clientèle chez UBS, et son collègue Manuel Brockhans, ont immédiatement compris l’importance et le potentiel de notre projet.

Monsieur Dias Lopes, comment s’est développé votre partenariat avec l’école de natation Red Whale?

Joao-Filipe Dias Lopes: Nous avions déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur une première piscine, celle de Bellevue à Genève. Alors quand Michael et Clio Elliott m’ont informé qu’ils souhaitaient construire deux autres piscines, cette fois dans des bâtiments THPE et Minergie, ma curiosité a été piquée à vif. Au cours d’une présentation, ils m’ont montré comment les deux installations répondaient aux exigences de durabilité en réduisant les émissions de CO₂et la consommation d’énergie par des mesures concrètes. J’ai tout de suite fait appel à Manuel Brockhans, qui m’a confirmé que les projets de l’école de natation Red Whale étaient éligibles au prêt vert d’UBS.

Monsieur Brockhans, comment le marché a-t-il évolué depuis l’apparition du financement vert et dans quelle mesure les moyens de financement comme le prêt vert d’UBS sont-ils adaptés aux PME?

Manuel Brockhans: Avec les prêts verts, nous proposons aux PME une solution de financement exclusivement destinée aux projets ayant un impact positif avéré sur l’environnement. Contrairement aux Sustainability-Linked Loans, dont les fonds peuvent être utilisés de manière flexible, les prêts verts ne peuvent être utilisés que pour des projets durables clairement définis, comme la construction de piscines à haute efficacité énergétique dans ce cas précis. Cela s’avère particulièrement avantageux pour les PME, car l’affectation claire des fonds réduit la charge administrative et les exigences en matière de ressources internes, comme les coûts supplémentaires ou les ressources humaines. Cette approche facilite considérablement l’accès des petites entreprises à des financements durables.

Qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions à remplir?

Brockhans: N’importe quelle entreprise peut y faire appel, indépendamment de sa taille, de son secteur ou de son chiffre d’affaires. Les projets doivent toutefois répondre à certaines normes de durabilité pour que leur financement soit éligible à un prêt vert d’UBS. Nous nous conformons aux normes internationales, les Green Loan Principles. Ces principes constituent le cadre fondamental des prêts verts, qui se reflètent également dans le contrat de crédit. Concrètement, dans le cas de Red Whale, il a été prouvé que les fonds ont été utilisés uniquement pour la construction des deux piscines qui consomment 80% d’énergie en moins par an et permettent d’économiser 50 tonnes de CO₂. Ce projet répond aux exigences des Green Loan Principles. Il est éligible pour un prêt vert d’UBS.

Quelle est l’importance des financements durables pour les PME?

Dias Lopes: Les petites et moyennes entreprises sont au coeur de l’économie suisse. Elles sont actives tout au long de la chaîne de création de valeur. En ce sens, elles ont une influence considérable sur la durabilité. Nous tenons l’école de natation Red Whale pour un très bel exemple de financement vert des entreprises, dont peuvent s’inspirer à la fois les grandes entreprises mais aussi les PME.

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire UBS.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

https://unsplash.com/de/fotos/menschen-die-tagsuber-auf-der-strasse-spazieren-gehen-UHVndV0rsqw
Société

«Les effets néfastes du changement climatique sur la santé mentale doivent être reconnus au niveau mondial»

«Acheter durable n’est pas nécessairement cher»
Production et consommation

«Acheter durable n’est pas nécessairement cher»

Photo: Adobe Stock
Économie

Changement climatique: le temps presse aussi pour les entreprises

Articles similaires

Photo: UBS
Économie

Préserver la valeur des biens immobiliers

Photo: PD
Climat et énergie

Georg Fischer: un modèle de succès de durabilité et d’innovation pour le futur

Photo: BMW
Climat et énergie

L’ensemble du cycle de vie au centre de la procédure