Google Suisse, nouveau partenaire principal
L’entreprise technologique, pionnière du «sustainability enablement», veut promouvoir la durabilité en Suisse, en collaboration avec l’initiative Sustainable Switzerland.
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A Zurich, chez Google, environ 5 000 collaborateurs et collaboratrices de 85 nationalités différentes travaillent sur des services comme Google Maps et YouTube et participent au développement d’applications d’intelligence artificielle ou de cybersécurité. Photo: Google
L’entreprise technologique, pionnière du «sustainability enablement», veut promouvoir la durabilité en Suisse, en collaboration avec l’initiative Sustainable Switzerland.
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4 Min. • • Elmar zur Bonsen, Sustainable Switzerland Editorial Team
Le géant technologique Google soutient la transformation durable de secteurs entiers avec ses solutions axées sur les données. Par exemple, dans le domaine de l’aviation, l’entreprise mène des recherches sur la diminution des traînées de condensation nocives grâce à l’intelligence artificielle (IA) – une contribution cruciale pour la protection du climat, puisque ces traînées sont à l’origine de jusqu’à 35% de la pollution liée au trafic aérien. Lors d’une série d’expériences, les pilotes ont évité de voler aux altitudes où les traînées de condensation étaient les plus susceptibles d’apparaître. Pour cela, ils ont notamment utilisé des prévisions établies par l’IA de Google Research, basées sur des données météorologiques et des images satellites. Les premiers résultats prometteurs montrent que les traînées de condensation peuvent être réduites de 54%.
Une transformation durable
Google Suisse vient de rejoindre le cercle des partenaires principaux de Sustainable Switzerland, l’initiative en faveur de la durabilité de l’entreprise NZZ. «La durabilité n’est pas un défi qui puisse être abordé en solitaire», déclare Christine Antlanger-Winter, Country Director pour Google Suisse. Les partenariats sont essentiels pour mettre en oeuvre la stratégie de durabilité et relever les défis. «À ce titre, des plateformes comme Sustainable Switzerland jouent un rôle crucial en réunissant les parties prenantes pour élaborer des solutions conjointes. En apportant de la valeur ajoutée au-delà de la simple durabilité, la technologie recèle un potentiel inestimable pour le développement de solutions durables acceptées du grand public et des acteurs économiques», précise Mme Antlanger-Winter. Avec près de 5 000 collaborateurs et collaboratrices de 85 nationalités, Zurich est l’un des plus grands sites de recherche et développement de Google dans le monde.
«Les progrès technologiques dans le domaine de la numérisation et de l’IA font avancer la transformation durable, en Suisse et dans le monde», remarque Felix Graf, CEO de l’entreprise NZZ. «Au nom de Sustainable Switzerland, je me réjouis d’accueillir Google, un acteur technologique mondial de premier plan.» Comme avec les autres partenaires principaux, la collaboration avec Google Suisse se décline sur plusieurs fronts. Tout d’abord, Google Suisse intègre le strategy board de Sustainable Switzerland, un comité qui gère l’orientation stratégique de l’initiative. En outre, Google Suisse publie ses objectifs en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de développement durable (ODD) sur les canaux de Sustainable Switzerland, en s’appuyant sur des exemples de bonnes pratiques. Il s’agit d’accélérer la transition vers une économie circulaire et d’éviter l’émission d’une gigatonne de CO2 grâce à l’engagement actif des utilisateurs et utilisatrices de produits Google comme Google Maps ou Google Flights.
«La technologie recèle un potentiel immense dans le développement de solutions durables.»
Les exemples de bonnes pratiques et de réussite en matière de gestion durable doivent inspirer d’autres entreprises et montrer comment des technologies innovantes et des pratiques commerciales durables peuvent être combinées avec succès. Google Suisse rejoint également le réseau de partenaires de Sustainable Switzerland – BCG, BKW, BMW, Economiesuisse, Lidl, la Mobilière, Swisscom, UBS, l’ETH de Zurich et l’EPF de Lausanne – ainsi que plus de 100 PME. Ce réseau ouvre ses portes aux non-membres dans le cadre d’événements choisis, où Google Suisse participe au dialogue entre les acteurs économiques, scientifiques et politiques.
Le Sustainable Switzerland Forum à Berne
Lors du Sustainable Switzerland Forum de cette année, Mme Antlanger-Winter a exposé la stratégie de durabilité de Google dans une intervention sur la scène principale. Quelque 750 parties prenantes économiques, scientifiques et politiques ont participé à l’évènement organisé par Sustainable Switzerland NZZ le 22 août au Kursaal de Berne. Elles ont discuté des étapes pour faire avancer la Suisse sur la voie de la durabilité.
Sur le thème «Mobilité et énergie», Hendrik Lang, Senior Vice President Strategy de BMW, a abordé le rôle fondamental de la numérisation dans la décarbonisation des chaînes d’approvisionnement. Les discussions ont également porté sur la capacité du nucléaire à atteindre les objectifs climatiques de 2050 tout en couvrant les besoins en énergie. Irene Aegerter, de la Fondation pour un approvisionnement électrique sûr, les conseillers nationaux Jürg Grossen (PVL) et Roger Nordmann (PS), ainsi que le conseiller aux États, Thierry Burkart (PLR), ont défendu leurs points de vue divergents dans un débat animé.
Les conséquences du changement climatique
Sur le thème «Habitat et biodiversité alpins», Evelyne Binsack, sportive de l’extrême et guide de montagne, a partagé ses impressions personnelles sur les conséquences déjà visibles du changement climatique en montagne. Par ailleurs, une nouvelle étude dans le domaine de la gestion durable d’entreprise met en évidence le sustainability gap des entreprises suisses. Antje von Dewitz, CEO de l’équipementier outdoor Vaude, a partagé des moyens pratiques pour les entreprises de découpler chiffre d’affaires et émissions.
Des conférences passionnantes seront à nouveau au programme de l’année prochaine, à l’occasion du quatrième Sustainable Switzerland Forum qui se tiendra le 2 septembre 2025, au Bernexpo.
Christine Antlanger-Winter Country Director de Google Suisse
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