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Photo: Lidl Schweiz

Nicholas Pennanen, CEO de Lidl Suisse, mise de plus en plus sur les produits régionaux. Photo: Lidl Schweiz

Habitats Contenu du partenaire: Lidl Suisse

Un engagement pour une Suisse durable

En favorisant une production régionale en circuits courts, Lidl Suisse s’helvétise de plus en plus. Avec son label Qualité Suisse, le détaillant propose un nombre croissant de produits d’origine suisse — de la viande fumée de boeuf aux pommes du lac de Constance, en passant par le lait bio.

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Prenons un moment pour admirer les magnifiques pommiers en fleurs du lac de Constance. Nous sommes à Dozwil, à proximité de Romanshorn, où Jürg Stadler, directeur général de BoFru AG (BoFru signifie Bodensee-Frucht, Fruits du lac de Constance, NDT) et son équipe cultivent toute l’année ce fruit à pépins tant apprécié. Son entreprise est certifiée «SwissGap» et «Suisse Garantie». Elle est affiliée à Culinarium, un label pour la régionalité.

Sur quelque 40 hectares, BoFru AG cultive les pommes qui approvisionnent Lidl Suisse. Les fruits sont récoltés, nettoyés par trempage dans un bain d’eau, étiquetés, puis emballés dans des caisses, avant d’être envoyés à la centrale de distribution — à Weinfelden, à quelques kilomètres seulement – où ils passent un contrôle strict de qualité. Dès le lendemain, les pommes arrivent dans les magasins Lidl de toute la Suisse. Les trajets de l’arbre au consommateur et à la consommatrice sont donc transparents, courts et réduisent les émissions. La qualité est essentielle et elle n’est pas le fruit du hasard.

En effet, Lidl Suisse recherche de manière ciblée des fournisseurs appropriés dans le pays. L’entreprise entretient notamment un partenariat solide basé sur la confiance avec Jürg Stadler et son entreprise depuis 2013, ainsi qu’avec plus de 300 autres producteurs suisses. 60 partenariats ont été mis en place depuis l’arrivée du détaillant sur le marché alimentaire, en 2009.

«Chez Lidl Suisse, nous accordons une grande importance aux partenariats authentiques et de longue durée», explique Stefan Hobi, responsable des achats pour les fruits et légumes. «À ce jour, nous nous approvisionons de produits Qualité Suisse auprès de plus de 50 fournisseurs suisses et nous travaillons avec nombre d’entre eux depuis leur entrée sur le marché», ajoute-t-il. La laiterie Forster AG de Herisau, dans le pays d’Appenzell, fait également partie du réseau local de fournisseurs de Lidl. «Notre partenariat se caractérise par une confiance mutuelle et un objectif commun: la qualité à prix équitable», explique le propriétaire de la laiterie, Markus Forster.

Pour renforcer davantage l’«attachement à la Suisse», Lidl a franchi une nouvelle étape en lançant une nouvelle marque, Qualité Suisse, synonyme de qualité, de régionalité et de prix abordables. Tous les produits qui arborent cette étiquette respectent les critères de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Au moins 80% des matières premières proviennent de Suisse. Pour le lait et les produits laitiers, ce chiffre atteint même 100%. Dernier critère, mais non des moindres, la transformation de la denrée alimentaire doit également être réalisée en Suisse. Lidl Suisse souhaite proposer des prix abordables pour que chacun et chacune puisse s’offrir ce petit morceau du terroir. Selon Nicholas Pennanen, CEO de Lidl Suisse, Qualité Suisse doit être présente dans la vie quotidienne «partout où les gens se réunissent en Suisse».

Un design bien identifiable

Le label ne passe pas inaperçu: la croix suisse dans un coeur rouge symbolise le lien avec notre production nationale et ses valeurs de confiance, d’attachement, de qualité et de régionalité. En d’autres termes: la suissitude à l’état pur. La marque, qui figure désormais sur tous les produits d’origine locale, remplace les anciennes marques comme Milbona, Fromani, Maestade et Bonvalle. Nathalie Forrer, Head of Marketing chez Lidl Suisse et responsable de l’image globale de la marque, nous explique le design: «Avec Qualité Suisse, la décision d’achat est encore plus simple, car les produits suisses sont immédiatement identifiés par un design d’emballage uniforme.» L’apparence des magasins a également été adaptée aux standards élevés du pays, avec un stand de fruits et légumes à l’ambiance de place de marché, des caisses express et l’application client Lidl Plus: une mise à jour à la suisse, en quelque sorte.

«Nous avons à coeur de cultiver les partenariats à long terme.»

Stefan Hobi

acheteur chez Lidl Suisse

Le CEO Nicholas Pennanen cultive de grandes ambitions, en accord avec la stratégie de durabilité de l’entreprise. «Avec Qualité Suisse, nous nous fixons des objectifs élevés. Qualité Suisse ne sera pas seulement la plus grande marque de Lidl Suisse. Elle est destinée à devenir la marque la plus populaire de Suisse pour les produits suisses de qualité.»

Et les chiffres confirment cette ambition: l’assortiment de la marque comprend environ 2 500 articles et s’enrichit constamment de produits locaux de qualité. Il propose actuellement plus de 700 produits frais, dont les deux tiers proviennent de Suisse. La pomme BoFru du lac de Constance en fait d’ailleurs partie.

Une valeur ajoutée régionale

Depuis le début du mois de mai de cette année, Lidl Suisse propose à sa clientèle environ 200 produits sous la nouvelle marque, dont 30 entièrement nouveaux, disponibles dès le lancement. D’ici la fin de l’année 2025, ce chiffre devrait passer à 500 produits. L’offre de Qualité Suisse continue de s’élargir et la valeur ajoutée de Lidl Suisse devient de plus en plus régionale. Aujourd’hui, le groupe réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires avec des produits d’origine suisse.

Lidl Suisse n’est le seul à profiter de cette forte croissance. La chaîne de création de valeur régionale de l’entreprise crée des emplois, renforce le secteur de la construction du pays et — ce que beaucoup ignorent — ouvre aux producteurs suisses de nouveaux débouchés à l’étranger grâce à son réseau international d’acheteurs. En quelques chiffres, Lidl Suisse emploie aujourd’hui environ 5 000 personnes dans 187 magasins. Chaque année, l’entreprise ouvre entre dix et quinze nouveaux magasins. Cette expansion profite à l’industrie locale de la construction et de l’immobilier, car près de 95% des investissements dans la construction sont destinés à des prestataires de services suisses. Depuis son entrée sur le marché, cela représente plus de deux milliards de francs.

La laiterie de Markus Forster, dans le pays d’Appenzell, fait partie des structures qui profitent de cette dynamique. En effet, le partenariat avec Lidl Suisse lui a permis de se développer rapidement et de créer un nouveau site de production à Herisau, en 2021. Le réseau international de vente apporte des avantages significatifs aux producteurs suisses: après tout, sur les plus de 3 000 tonnes de fromage suisse qui sont exportées chaque année en Europe, environ 5% proviennent de Lidl Suisse.

Photo: Lidl Suisse

Le Label Qualité Suisse s’affiche en grand sur une locomotive des CFF.

Un engagement durable

Enfin, une valeur ajoutée régionale, avec des circuits de transports courts et des emplois rémunérés équitablement, avec de bonnes conditions-cadres (p. ex. 4 semaines de congé paternité et 18 semaines de congé maternité payés à 100%) fait partie des éléments importants d’une gestion d’entreprise durable. Dans cette stratégie de durabilité, Lidl Suisse a identifié six axes stratégiques: protéger le climat, respecter la biodiversité, préserver les ressources, agir équitablement, promouvoir la santé et dialoguer. La direction a déjà lancé de nombreux projets sur ces thèmes et elle a publié ses mesures sur le site Internet «C’est dit, c’est fait». De plus, des objectifs contraignants et ambitieux ont été élaborés en coopération avec le WWF Suisse. La priorité est donnée aux produits respectueux de l’environnement ainsi qu’à la réduction des émissions de carbone. Le bienêtre animal figure également en bonne place sur l’agenda de durabilité: Lidl Suisse est le premier détaillant suisse à étiqueter les produits animaux selon une notation du bien-être animal de la Protection suisse des animaux (PSA).

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire Lidl Suisse.

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