Prenons un moment pour admirer les magnifiques pommiers en fleurs du lac de Constance. Nous sommes à Dozwil, à proximité de Romanshorn, où Jürg Stadler, directeur général de BoFru AG (BoFru signifie Bodensee-Frucht, Fruits du lac de Constance, NDT) et son équipe cultivent toute l’année ce fruit à pépins tant apprécié. Son entreprise est certifiée «SwissGap» et «Suisse Garantie». Elle est affiliée à Culinarium, un label pour la régionalité.
Sur quelque 40 hectares, BoFru AG cultive les pommes qui approvisionnent Lidl Suisse. Les fruits sont récoltés, nettoyés par trempage dans un bain d’eau, étiquetés, puis emballés dans des caisses, avant d’être envoyés à la centrale de distribution — à Weinfelden, à quelques kilomètres seulement – où ils passent un contrôle strict de qualité. Dès le lendemain, les pommes arrivent dans les magasins Lidl de toute la Suisse. Les trajets de l’arbre au consommateur et à la consommatrice sont donc transparents, courts et réduisent les émissions. La qualité est essentielle et elle n’est pas le fruit du hasard.
En effet, Lidl Suisse recherche de manière ciblée des fournisseurs appropriés dans le pays. L’entreprise entretient notamment un partenariat solide basé sur la confiance avec Jürg Stadler et son entreprise depuis 2013, ainsi qu’avec plus de 300 autres producteurs suisses. 60 partenariats ont été mis en place depuis l’arrivée du détaillant sur le marché alimentaire, en 2009.
«Chez Lidl Suisse, nous accordons une grande importance aux partenariats authentiques et de longue durée», explique Stefan Hobi, responsable des achats pour les fruits et légumes. «À ce jour, nous nous approvisionons de produits Qualité Suisse auprès de plus de 50 fournisseurs suisses et nous travaillons avec nombre d’entre eux depuis leur entrée sur le marché», ajoute-t-il. La laiterie Forster AG de Herisau, dans le pays d’Appenzell, fait également partie du réseau local de fournisseurs de Lidl. «Notre partenariat se caractérise par une confiance mutuelle et un objectif commun: la qualité à prix équitable», explique le propriétaire de la laiterie, Markus Forster.
Pour renforcer davantage l’«attachement à la Suisse», Lidl a franchi une nouvelle étape en lançant une nouvelle marque, Qualité Suisse, synonyme de qualité, de régionalité et de prix abordables. Tous les produits qui arborent cette étiquette respectent les critères de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Au moins 80% des matières premières proviennent de Suisse. Pour le lait et les produits laitiers, ce chiffre atteint même 100%. Dernier critère, mais non des moindres, la transformation de la denrée alimentaire doit également être réalisée en Suisse. Lidl Suisse souhaite proposer des prix abordables pour que chacun et chacune puisse s’offrir ce petit morceau du terroir. Selon Nicholas Pennanen, CEO de Lidl Suisse, Qualité Suisse doit être présente dans la vie quotidienne «partout où les gens se réunissent en Suisse».
Un design bien identifiable
Le label ne passe pas inaperçu: la croix suisse dans un coeur rouge symbolise le lien avec notre production nationale et ses valeurs de confiance, d’attachement, de qualité et de régionalité. En d’autres termes: la suissitude à l’état pur. La marque, qui figure désormais sur tous les produits d’origine locale, remplace les anciennes marques comme Milbona, Fromani, Maestade et Bonvalle. Nathalie Forrer, Head of Marketing chez Lidl Suisse et responsable de l’image globale de la marque, nous explique le design: «Avec Qualité Suisse, la décision d’achat est encore plus simple, car les produits suisses sont immédiatement identifiés par un design d’emballage uniforme.» L’apparence des magasins a également été adaptée aux standards élevés du pays, avec un stand de fruits et légumes à l’ambiance de place de marché, des caisses express et l’application client Lidl Plus: une mise à jour à la suisse, en quelque sorte.