L’évaluation des produits d’origine animale
Lidl Suisse est le premier détaillant du pays à inclure l’évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux sur ses emballages de produits carnés.
Les clientes et clients doivent disposer d’informations précises sur les conditions de vie et d’élevage des animaux pour prendre des décisions d’achat éclairées. PHOTO: LIDL
Lidl Suisse est le premier détaillant du pays à inclure l’évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux sur ses emballages de produits carnés.
6 Min. • • Marco Jürg Keller
Qu’est-ce que l’on mange ce soir? Vous êtes face au rayon viande et vous hésitez sur ce que vos invités vont déguster dans quelques heures: un saltimbocca de veau, un médaillon bio ou plutôt un steak de boeuf? La réponse ne dépend pas seulement de l’appétit, du budget et des préférences: à l’instar de nombreux consommateurs, vous exigez des informations précises sur l’origine de nos produits animaux. Répondent-ils à vos critères de qualité? Mais surtout, dans quelles conditions l’animal en question a-t-il vécu; comment et où a-t-il été élevé?
Quel que soit votre choix, chez Lidl Suisse, vous pouvez vous concentrer sur vos préparatifs, car nous avons les réponses aux éventuelles questions de vos invités sur les produits carnés. Les distinctions sur les emballages de viande de la chaîne de commerce de détail contribuent largement à cette assurance: un coup d’oeil suffit pour tout savoir, de manière transparente.
S’orienter sur l’échelle des couleurs
L’évaluation à quatre niveaux, directement apposée sur les emballages de viande, est clairement représentée par des codes de couleur: de vert foncé («top») à orange («low»). Ce classement a été créé par la Protection Suisse des Animaux (PSA). L’échelle d’évaluation du bien-être des animaux va de A à D, où A correspond à la meilleure note.
Pour un nombre croissant de consommateurs et de consommatrices de ce pays, la durabilité est un critère fondamental à l’heure des achats. Les entreprises y répondent notamment en engageant leur propre responsabilité. Les clients de Lidl Suisse disposent ainsi d’une échelle de notation. Dès le début de l’année 2021, la chaîne de commerce de détail a commencé, pour la première fois en Suisse, à évaluer ses produits carnés sur l’échelle de bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux (PSA). Ce système tricolore est désormais appliqué à tous les produits de viande fraîche des catégories porc, volaille, boeuf et veau. Cette démarche permet de certifier le bien-être animal de manière visible et transparente, coupant court aux critiques potentielles. Les clientes et clients disposent d’informations transparentes sur les conditions de vie et d’élevage des animaux et peuvent ainsi prendre leurs décisions d’achat de manière éclairée. L’évaluation indiquée sur l’emballage de la viande permet également à Lidl Suisse de développer sa propre gamme d’offres. Le détaillant prend le sujet du bien-être animal très au sérieux.
Dans un pays comme la Suisse, dotée d’une conscience aigüe de l’écologie et de la qualité, cette attitude conséquente est un gage de valeur. Kassandra Marty, responsable du développement durable au service des achats de Lidl Suisse, le confirme: «Pour les consommatrices et consommateurs de notre pays, le bienêtre des animaux est un sujet très important.»
Il n’est jamais aisé de déchiffrer les informations qui figurent sur les emballages lors de l’achat, surtout pour le grand public. Les consommateurs sont souvent dépassés par les normes et les termes utilisés. Le système d’étiquetage tricolore de Lidl Suisse simplifie nettement la donne et les retours montrent que l’effort en valait la peine, explique K. Marty: «Bien sûr, certains consommateurs ne sont pas forcément intéressés par cette mesure, mais nous avons tout de même reçu beaucoup de réactions positives.»
Avec le choix de son partenaire, Lidl Suisse démontre qu’elle prend l’évaluation du bien-être animal à bras le corps: la Protection Suisse des Animaux (PSA), une organisation indépendante, se porte garante de normes élevées, car elle n’a pas à faire de compromis et ses directives ne peuvent pas être modifiées. «C’est tout à fait dans notre esprit», souligne K. Marty. Lidl Suisse a adopté l’ensemble des directives de la PSA.
Une préférence pour les produits régionaux
L’autre objectif de Lidl Suisse en matière de développement durable consiste à privilégier l’approvisionnement en produits carnés nationaux, si possible originaires de la région concernée. Cela présente de nombreux avantages: une qualité élevée, un circuit de transport court et, en premier lieu, un élevage conforme à l’une des législations sur la protection des animaux les plus exigeantes au monde.
Mais l’engagement du groupe ne s’arrête pas là. Depuis le printemps 2021, Lidl Suisse propose des oeufs bio locaux sous le label «Henne & Hahn» dans son réseau de 170 magasins répartis dans toute la Suisse. Ce programme encourage l’élevage de poussins mâles en garantissant l’élevage d’un coq frère par poule pondeuse. Cela représente un progrès considérable par rapport à la pratique encore très répandue de tuer les poussins mâles dès l’éclosion. Grâce au programme «Henne & Hahn», les jeunes mâles sont élevés dans des conditions adaptées à leur espèce, ils reçoivent une alimentation bio de qualité et peuvent accéder à une prairie et à un bain de sable.
Un label qui excède les objectifs
Avec le label «Terra Natura», Lidl Suisse propose non seulement des oeufs, mais aussi des produits laitiers, de boulangerie et des légumes de saison entièrement produits en Suisse, conformément à la certification IP-Suisse. En 2022, «Terra Natura» proposait environ 70 produits répartis sur l’année, avec une tendance clairement à la hausse. Les oeufs en coquille reçoivent également une note d’évaluation du bien-être animal. Le lait frais suivra d’ici la fin de l’année.
En février 2023, Lidl Suisse a réalisé un pas supplémentaire: seuls les produits frais de volaille dotés au moins du niveau C dans l’évaluation de protection des animaux de la PSA sont désormais proposés dans les rayons du pays. Les objectifs minimaux de la Suisse sont ainsi nettement dépassés, surtout concernant la viande importée.
Cette évolution est également saluée par les associations de protection des animaux. «Lidl Suisse montre le bon exemple», déclare Cesare Sciarra, directeur du Centre de compétence des animaux de rente PSA. «L’élevage de dindes, notamment dans le secteur de l’importation, est soumis à des conditions difficiles. Nous sommes heureux de constater qu’après avoir étiqueté ses produits de manière transparente, Lidl Suisse améliore désormais son offre. Nous saluons l’engagement de Lidl Suisse envers le bien-être animal.»
Lidl Suisse s’est déjà beaucoup engagé en faveur de l’amélioration du bien-être des animaux. Kassandra Marty assure que cela ne changera pas à l’avenir: «La notion de durabilité est profondément ancrée dans notre entreprise. Nous prévoyons de nombreux projets en ce sens.» Nous les attendons avec impatience...
Des exigences élevées pour une bonne évaluation
Introduite par Lidl Suisse dès 2021, l’évaluation du bien-être animal selon l’échelle de quatre niveaux de la Protection Suisse des Animaux (PSA) est censée assurer une transparence accrue en matière de bien-être animal pour tous ses produits de viande fraîche. L’évaluation se fonde sur une centaine de critères qui déterminent le bien-être animal. Pour qu’un produit carné obtienne une note optimale ou correcte sur son emballage, il doit répondre à une série d’exigences. La Protection Suisse des Animaux (PSA) effectue l’évaluation en toute autonomie. Elle analyse notamment l’indépendance des contrôles effectués sur la chaîne d’approvisionnement, l’état de santé ainsi que les conditions de vie et d’élevage des animaux. Elle vérifie également l’utilisation et la pertinence des médicaments et des antibiotiques administrés aux animaux, le transport et l’abattage, sans oublier la rémunération équitable des producteurs.
Source: PSA
L’ABCD du bien-être animal: tout en haut de la liste, sous la lettre A, se trouve l’élevage particulièrement respectueux des animaux et de la nature. Source: PSA
Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire Lidl Suisse.
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